jeudi 13 août 2009

In the news/Dans les journaux

Patinage de vitesse: la tension monte à Vancouver
Simon Drouin - La Presse - 13 aout 2009
Kalyna Roberge et Olivier Jean ont raté une occasion rêvée de cacheter leur billet pour les Jeux olympiques. Mais ils se sont néanmoins rapprochés du but en signant chacun une deuxième victoire lors des sélections olympiques de patinage de vitesse courte piste, mercredi soir, au Pacific Coliseum de Vancouver.

Après une déception au 500 mètres, Roberge et Jean, les deux grands favoris, ont rétabli la hiérarchie en s'imposant sur 1000 mètres en conclusion de cette deuxième de cinq journées de compétition, où la tension a monté d'un cran.Si Roberge a dominé de bout en bout, Jean a frôlé la disqualification à la suite de deux contacts, dont un avec Guillaume Bastille quand il s'est emparé de la tête avec trois tours à faire.

Un peu tout le monde s'attendait à une disqualification, y compris Jean, mais les arbitres ont choisi de laisser les patineurs décider de l'issue de la course, pour emprunter au langage du hockey.

«Je ne mentirai pas, avant d'être content, j'ai attendu de connaître les décisions des officiels, a reconnu Jean quelques minutes plus tard. Je sais que j'ai fait un dépassement serré, le genre de dépassement qui aurait pu jouer en ma faveur ou en faveur du patineur en tête. Moi, je suis super content de ma victoire. Ce n'est pas moi qui prends la décision. Des fois, il y a des décisions qui nous avantagent. Des fois, il y en qui nous désavantagent. C'est ça le courte piste.»

[...] Bastille, qui a passé sa frustration sur une chaise, s'attendait à une disqualification de Jean, mais il préférait s'attarder sur son propre comportement en course.
«C'était un dépassement vraiment serré, a-t-il relaté après avoir retrouvé son calme, une demi-heure après la fin de l'épreuve. J'ai fermé la porte vu que c'était pas mal la fin de la course. J'aurais sûrement dû le laisser passer et le dépasser de nouveau. Mais sur le moment, j'ai juste fermé la porte, j'ai gardé ma place. Mais il a 60 livres de plus que moi, ça fait qu'il m'a tassé...»

Photo John Hayward
Patinage de vitesse : rien de réglé
RDS-13 août 2009
Jessica Gregg a remporté les honneurs au 500 m, devançant Marianne St-Gelais par seulement 0,023 de secondes. Tania Vicent et Kalyna Roberge ont complété le quatuor qui participait à cette course.

Pour ce qui est du 1 000 m, Roberge a rebondi de belle façon en prenant les devants dès les premiers tours et elle n'a jamais eu à regarder derrière jusqu'à la toute fin. Vicent et Gregg ont respectivement terminé deuxième et troisième.
« Je suis une fille qui récupère très rapidement, ce qui est un avantage quand tu dois courir trois 500 m et trois 1 000 m en aussi peu de temps, » a expliqué Roberge, qui avait également remporté le 500 m dimanche.
[...] Liam McFarlane a filé vers la victoire au 500 m. Ce dernier a profité d'une chute d'Olivier Jean et de François Hamelin pour se forger une confortable avance. Marc-André Monette a pris le deuxième rang et Jean a récupéré juste à temps pour terminer en troisième position.
« Je me voyais l'emporter, » racontait un McFarlane tout sourire après la finale. « Je suis connu pour mon 500 m. J'ai toujours eu de bons départs, mais j'avais un peu de difficulté en fin de course, mais je travaille fort là-dessus ces derniers mois et ça a rapporté aujourd'hui! »
On a eu droit à une chaude lutte lors de l'épreuve du 1 000 m. Suite à sa mésaventure au 500 m, Jean a réussi à se faufiler entre les autres patineurs et ainsi franchir en premier le fil d'arrivée. Hamelin a également rebondi de la course précédente pour terminer au deuxième rang et un petit déséquilibre de Guillaume Bastille lors du dernier droit a permis à Monette de compléter le parcours en troisième position.
Tania Vicent consolide sa positionSimon Drouin - La Presse - 13 août 2009
En janvier dernier, on ne donnait pas cher de la peau de Tania Vicent. Constamment à la traîne, sans vitesse ni énergie, elle avait raté sa qualification pour les Mondiaux de Vienne. Une première en plus de 15 ans pour l'aînée de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste. Pour tout dire, ça sentait presque la retraite.
Huit mois plus tard, Vicent est méconnaissable. Il faut croire que l'air salin de Vancouver lui fait le plus grand bien. [...] «Ça démontre que je suis parmi les quatre meilleures au Canada. Si je n'ai pas ma place aux Jeux avec ça, je ne sais pas ce que ça prendra!» a analysé Vicent, tout sourire, quelques minutes après sa troisième place au 500 m. Deux heures plus tard, elle a remis ça avec une deuxième place au 1000 m.

Upstart Liam McFarlane (front) won a 500-metre race in the Olympic speed skating trials Wednesday at the Pacific Coliseum.
Photograph by: Jenelle Schneider, Vancouver Sun
Medicine Hat speed skater flies under the radar, and wins

Liam McFarlane victorious in Wednesday’s 500-metre race and would earn a berth on Canada’s Olympic team with a repeat performance Monday

By Gary Kingston, Vancouver SunAugust 12, 2009
McFarlane has been a revelation at the Olympic team trials this week at Pacific Coliseum. A terrifically strong starter, the aspiring psychologist won the second 500-metre race on Wednesday, following a fourth in Sunday’s opener at that distance. [...] “I am,” he interjected when it was suggested that he was something of an unknown, given Quebecers domination of the sport in Canada in the two decades since it made its Olympic debut in Calgary in 1988. “[But] I’m extremely confident.

Gregg wins 500-metre event at trials
CP- August 12th 2009
Edmonton's Jessica Gregg greatly improved her chances of qualifying for the 500-metre short-track speedskating event at the 2010 Vancouver Winter Olympics with a win at the Canadian short-track team selection trials on Wednesday.

Gregg got off to a fast start and won the 500 metres in a time of 43.663 seconds. Marianne St-Gelais of St-Felicien, Que., was second in 43.686 and Tania Vicent of Laval, Que., was third in 43.840.
[....]


In the men's 500m Liam McFarlane used his quick start to sprinted to the finish line in 41.821.
“I saw myself as the winner”, McFarlane said. “I've been known for my 500 metres. I always had great starts, but then I struggle in the end, but I've been working hard on that the last few months, and it paid off today.”

In the women's 1,000 metres, Roberge led the pack for nine fast-paced laps and won the race in one minute 30.282 seconds.
[...]
“I'm a girl who can recuperate quickly, which is an advantage when you have to race three 500 metres and three 1000 metres in such a short time”, Roberge said.

Judgement day for Gilday
James McCarthy - Northern News Services - August 12, 2009

SOMBA K'E/YELLOWKNIFE - Michael Gilday is 50 percent of the way to making his Olympic dreams come true. [...]

Michael's dad, David Gilday, is watching his son at the event. He said everything looks good right now.

"His head is definitely in the right place," he said. "He's looking good and he said he feels really good as well."

Speedskater MacFarlane jumps into Olympic pictureBy Terry Bell, Vancouver ProvinceAugust 12, 2009VANCOUVER — Liam McFarlane is an avid reader.

When he isn’t flying around a short track speedskating oval, the 23-year-old from Medicine Hat, Alta., manages to whip through a couple of books a week. Lately he’s been reading a lot of motivational biographies, including Michael J. Fox’s Always Looking Up and Lucky Man.

Wednesday afternoon, the reader turned writer and was busy scripting his own story.

Aucun commentaire: