mercredi 5 mai 2010

2 Olympic medalists banned from skating for 3 years

By Kim hyun-cheol - Korea Times - May 5 -2010


Two Olympic medal-winning short track skaters involved in a race-rigging scandal are in danger of having their careers ended after the local sport-governing body imposed a three-year ban on each of them.

The Korea Skating Union (KSU) suspended Lee Jung-su and Kwak Yoon-gy from all competitions until April 2013, Yonhap News Agency reported Wednesday citing a source familiar with the case.


Their punishment, reportedly notified to the athletes the previous day, is heavier than recommended by a special joint committee convened last month.

C'est le Grand McDon aujourd'hui!

InfoDimanche - 5 mai 2010
Pour cette journée spéciale le propriétaire des restaurants McDonald's de La Pocatière et Rivière-du-Loup, Richard Juneau, peut compter sur l'appui de plusieurs personnalités, dont le champion olympique Guillaume Bastille.

Thomas Levasseur a eu la chance de rencontrer Guillaume Bastille et toucher sa médaille d'or.
Photo : Nicolas Ouellet

Kalyna Roberge prend une pause

Au terme de six années auxquelles elle a participé à deux éditions des Jeux olympiques et de multiples Coupes du monde, Kalyna Roberge a pris la décision de prendre une petite pause.


Par Marie-Christine Patry
- Ici Lévis - 5 mai 2010

« Je vais rester à Québec l’automne prochain, je veux mettre la priorité sur mes études », affirme l’athlète de 23 ans de Saint-Étienne-de-Lauzon. Celle-ci entreprendra une technique d’éducation à l’enfance au Campus Notre-Dame-de-Foy. Elle qualifie la prochaine année de « décisionnelle ».


En attendant de revenir auprès de sa famille, elle poursuivra son entraînement cet été à Montréal. À son retour, de beaux projets personnels l’attendent, telle la construction d’une maison dans la région de Lotbinière.
Kalyna Roberge a été rencontré au Mc Donald de Sainte-Foy alors qu’elle participait au Grand McDon, une activité tenue afin d’amasser de l’argent pour les enfants malades



Kalyna rentre à la maison
Alain Bergeron - Le Journal de Québec - 2 mai 2010
Il y a une vie après le patin et Kalyna Roberge fait les gestes pour s’y préparer. Si elle gardera ses liens avec l’équipe nationale de courte piste basée à Montréal, c’est à Québec qu’elle consacrera le plus clair de son entraînement la saison prochaine.
Entreprendre des études au Campus Notre-Dame-de-Foy, la construction d’une maison et le bonheur de retrouver ses proches dictent tout ce branle-bas dans la carrière de l’athlète de 23 ans. On le sent, même ce sport pour lequel elle s’est investie à temps plein depuis six ans ne peut plus contenir son désir d’asseoir ses priorités.
« Si on ne veut pas me ramasser à la petite cuillère dans trois ans... » échappe-t-elle au cours de l’entretien avec Le Journal.

© photo benoît gariépy
Pas de Coupes du monde à l’automne donc, peut-être celles après les Fêtes, mais encore là seulement « si je réussis à me qualifier aux épreuves de sélection », prévoit la médaillée d’argent en relais aux Jeux de Vancouver, qui s’engagera dans des études en éducation à l’enfance.
Lire plus »»»
Et aussi : Le point après l’exaltation
Alain Bergeron - Le Journal de Québec - 3 mai 2010
Les études, les appréhensions devant le marché du travail, la famille, les finances, les amours... L’année post-olympique amène certains athlètes à se questionner sur la poursuite de leur carrière.

mardi 4 mai 2010

Yves Hamelin craint pour son poste

Luc Bellemare - RDS - 4 mai 2010 Yves Hamelin, le directeur du programme national depuis 2006, a confié à notre collègue Luc Bellemare qu’il ne serait pas surpris si son mandat n’était pas renouvelé au cours des prochaines semaines. La raison : l’apparence constante de conflit d’intérêt causée par la présence de deux de ses fils, Charles et François, au sein de l’équipe canadienne.


"Je savais dès mon embauche en 2006 que c’était un enjeu. J’ai tout fait pour que tout se passe bien et je crois que j’ai réussi. C’est hors de mon contrôle présentement. Je dois me concentrer à bien continuer mon travail", de dire Hamelin.

À lire également:
Yves Hamelin sur un siège éjectable
Thierry boudreau - Montréal Express - 4 mai 2010
Le directeur de patinage courte piste ignore s'il demeurera en poste
 
 Yves Hamelin est sur la corde raide

Luc Bellemare - RDS - 4 mai 2010
"J’évalue mes chances de revenir avec le programme courte piste à 50%". Au bout du fil, Yves Hamelin est réaliste. Il ne sait toujours pas s’il sera de retour à titre de directeur du programme canadien de patinage de vitesse courte piste.

Une évaluation post-olympique a été faite. Une évaluation sur les résultats, mais aussi sur le travail effectué au cours de ce cycle olympique de quatre ans qui a mené aux succès de Vancouver. "On a reçu une évaluation très positive, de dire Hamelin. Mais il y a une grosse ombre au tableau", ajoute-t-il.


Cette ombre, c’est l’apparence constante de conflit d’intérêt avec laquelle conjugue Yves Hamelin depuis 2006. Deux de ses fils, Charles et François, sont membres de l’équipe nationale. Cette équipe qui est sous la gouverne de papa Yves. Une apparence de conflit d’intérêts aussi évidente qu’un éléphant dans un couloir.

Faut dire que cette situation a été très bien gérée au fil des ans. Oui, il y a eu des frictions, des doutes sur des décisions prises mais vu de l’extérieur, ces décisions ont été prises en fonction du mérite.

lundi 3 mai 2010

Les F-18 font une fleur à Valérie Maltais

Serge Émond - Le Quotidien - 3 mai 2010
Le Club de patinage de vitesse Les F-18 de La Baie a fait un petit clin d'oeil à sa représentante la plus connue en présentant un brunch en l'honneur de Valérie Maltais, dimanche matin, au restaurant Le Lorriann de La Baie. [...]

Les jeunes patineurs des F-18 de La Baie ont honoré la patineuse olympique Valérie Maltais, lors d'un brunch présenté au restaurant Le Loriann.



Photo Le Quotidien, Sylvain Dufour

«J'ai beaucoup aimé le brunch, raconte Valérie Maltais. C'était une belle fête de famille entre le club et moi. J'étais contente de voir tout le monde. Beaucoup de visages ont changé dans le club depuis que j'ai quitté la région. C'était agréable de voir les nouveaux patineurs participer au brunch. Dans le club, il y a encore aussi des patineurs qui en faisaient partie lorsque j'étais avec les F-18.»
Lire plus »»»

CONVOCATION DE PRESSE - Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Annonce d'une aide financière accordée à la Ville de Saguenay
 [...] le ministre Serge Simard procédera à l'annonce d'une aide financière accordée à la Ville de Saguenay dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités accompagné de l'athlète olympique de
l'équipe canadienne de patinage de vitesse, madame Valérie Maltais.
Le lundi 3 mai 2010, à 11 h 33
Centre sportif Jean-Claude-Tremblay