Luc Bellemare, RDSOlympiques.ca - 11 février 2010
Hamelin pourrait devenir le premier Canadien de l'histoire à remporter l'or en sol canadien.
« Je pense que j'ai prouvé à Montréal que le Canada était capable de gagner au 1500 m. L'objectif sera d'atteindre la finale et de la gagner, » a déclaré Hamelin jeudi après son entraînement.
Robert Skinner/The Canadian Press
Les Canadiens ont soif de vengeance
Sean Gordon, The Globe and Mail - 11 février 2010
Alors qu'il poursuivait sa préparation méticuleuse en vue des Jeux olympiques, le patineur de vitesses sur courte piste Olivier Jeans'est rendu dans une boutique de l'Ouest de Montréal pour y récupérer un article clé.
"J'ai acheté une paire de Cazal 863s, ce seront mes lunettes sur le podium, a dit Jean. Pourquoi gaspiller son énergie à parler contre les autres quand vous pouvez préparer votre garde-robe pour la cérémonie de la victoire ? »
Courte piste : Un objectif d’au moins six médailles
Thierry Bourdeau – Franco Médias 2010
MONTRÉAL – Le patinage de vitesse devrait être une véritable pépinière de médailles pour l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Vancouver. Selon les dirigeants, l'objectif est d'en amasser près d'une quinzaine, dont au moins six pour les patineurs courte piste.
« Tous nos athlètes aiment cette pression de remporter des médailles. On ne sait pas d'avance qui va réaliser les objectifs, car c'est toujours un scénario différent. Souvenons-nous des épreuves de Montréal et Marquette (où il y a eu cinq médaillés individuels), » rappelle Yves Hamelin, directeur du programme courte piste.
Les succès passeront par Charles Hamelin
[...] De nature plutôt réservée, Hamelin a gagné en assurance depuis sa première expérience olympique à Turin, en 2006. Et il se dit à l'aise avec ce rôle de leader que ses résultats en Coupe du monde lui confèrent.
«Avec les années, j'ai appris à assumer petit à petit ce rôle, révèle celui qui a contribué à la médaille d'argent du relais masculin à Turin.