vendredi 9 janvier 2009

Antoine Gélinas-Beaulieu procure la première médaille au Canada

Gélinas-Beaulieu gâche la fête des Coréens
Pierre Turgeon - La Tribune - 10 janvier 2009



Imacom, Maxime Picard - Antoine Gélinas-Beaulieu avait raison de jubiler sur le podium après avoir mérité la médaille de bronze au 1500 m, derrière les Coréens Seung-Woo Song (2e) et le champion Cheon-Ho Um qui a inscrit un record mondial en demi-finale.

Antoine Gélinas-Beaulieu finira bien un jour par croire ses entraîneurs qui tentent de lui faire comprendre comment il est rapide. Il l'a démontré vendredi soir en remportant une médaille de bronze à sa toute première compétition internationale et en privant les Coréens d'une note parfaite de six médaillés sur les podiums du 1500 m en ouverture du championnat mondial de patinage de vitesse, courte piste, présenté à Sherbrooke.
«J'ai eu un peu de chance en finale», reconnaissait Gélinas-Beaulieu qui conservera avec beaucoup de fierté cette première médaille au niveau international. «Mon objectif aujourd'hui était de bien faire en demi-finale et j'ai travaillé fort en qualifications et dans le quart de finale pour y arriver.»

Antoine Gélinas-Beaulieu remporte le bronze sur 1500 mètres
La Presse Canadienne 09/01/2009
Gélinas-Beaulieu qui, à 16 ans, est le plus jeune athlète de la délégation canadienne, a empêché un balayage coréen et a devancé son coéquipier Guillaume Blais-Dufour, de Québec.

Courte piste - Mondiaux juniors
La chute du mur Radio-Canada - 10 janvier 2009
[...] Pas très loin derrière, Guillaume Blais-Dufour a terminé au 4e rang. L'athlète de Québec s'est buté aux stratégies défensives des Coréens.

«Ils font des tracés défensifs à une vitesse très soutenue tout en accélérant, alors il est très difficile de les dépasser, car il faut beaucoup de force et d'énergie, a déclaré Blais-Dufour. Je suis plus un sprinteur qu'un gars de 1500 m, alors je me suis vidé le coeur jusqu'à ce que je ne sois plus capable et j'étais content de voir mon coéquipier Antoine me dépasser pour le bronze.»

Gélinas-Beaulieu coule les Coréens
RDS - 10 janvier 2009
« Il faut faire la course vers l’avant et essayer de la contrôler le plus possible, mais ça reste difficile, car les trois Coréens et l’Américain sont très forts », a souligné Gélinas-Beaulieu, originaire de Sherbrooke et qui est âgé de 16 ans. « J’ai géré ma course comme j’avais à la gérer. Il ne faut pas essayer de se laisser intimider par eux. »

1500m Finale A - Hommes

1 - UM Cheon-Ho KOR 2:14.852
2 - SONG Seung-Woo KOR 2:15.032
3 - GELINAS- BEAULIEU Antoine CAN 2:15.308
4 - BLAIS DUFOUR Guillame CAN 2:16.821
5 - XU Peng CHN 2:20.596
6 -CELSKI J.R. USA 2:46.363
7 -YOU Dong-Kun KOR 2:49.568

Maxime Fortin a pris le 4e rang de la demi-finale.

1500m Finale A - Dames

1 - NoH Ah-Reum KOR 2:43.099
2 - LEE Eun-Byul KOR 2:43.537
3 - LEE Mi-Yeon KOR 2:43.626
4 - ST-GELAIS Marianne CAN 2:43.733
5 - FONTANA Arianna ITA 2:44.344
6 - MALTAIS Valerie CAN 2:44.364
Ivanie Blondin a terminé son parcours en prenant le 3e rang de la demi-finale derrière la Coréenne Noh Ah-Reun et l'Italienne Arianna Fontana.

Les équipes de relais du Canada se classent pour les demi-finales.

2009 ISU World Junior Championships, Canada

Au Québec, nous avons aussi des athlètes qui représentent d'autres pays, étant donné leur double nationalité : Anne-Sophie Davreux, représente la Belgique et Mackenzie Blackburn le Chinese Taipei. Nous surveillerons aussi leurs résultats. Vicky Labourdette, de son côté, est maintenent installée aux États-Unis. Elle participe aux relais avec l'équipe des États-Unis.
Bonne chance à vous tous!

Dans les médias: Les meilleurs juniors à Sherbrooke


RDS - 9 janvier 2009











Sylvie Daigle frappée par le fossé des générations
Pierre Turgeon - La Tribune - 9 janvier 2009


Fidèle au rendez-vous, Sylvie Daigle a fait son entrée jeudi au championnat mondial junior de patinage de vitesse où elle ne s'est pas contenté d'un rôle passif de présidente d'honneur en regardant les diverses équipes nationales s'entraîner sur la glace du Centre récréatif Eugène-Lalonde.

Mathieu Giroux de retour sur le circuit mondial

Thierry Bourdeau - Montréal Express - 9 janvier 2009

Le patineur de vitesse Mathieu Giroux a surpris tous les observateurs, y compris lui-même, en se qualifiant pour les Championnats canadiens longue piste en début décembre, après seulement quelques semaines d'apprentissage. Durant la période des fêtes, le Pointelier a poursuivi sur sa lancée à Richmond, en obtenant une place au sein de l'équipe nationale. [...]
Pour les trois prochains mois, la recrue partagera son temps entre l’Europe et la Colombie-Britannique. L'ancien patineur sur courte piste ne bénéficie plus du luxe d'avoir un site d'entraînement tout près de chez lui. « J’aurais aimé m’entraîner au Québec, mais les conditions sont loin d’être évidentes quand il fait moins 20 degrés. Dans l'Ouest canadien, les anneaux de glace sont couverts. C’est sûrement pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup de Québécois qui se spécialisent dans les épreuves de longue distance », croit le principal intéressé.

Lire plus »»»

Blondin à l'école de la vie

«Je vais arriver sur la glace très détendue et simplement patiner de mon mieux», a raconté Ivanie Blondin, qui sera une des favorites au 1500 m lors du championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste qui se met en branle aujourd'hui à Sherbrooke.

Martin Comtois - Le Droit - 8 janvier 2009
L'exploit lui a échappé en 2005 en Serbie puis deux ans plus tard en République tchèque. Une troisième et dernière opportunité se présente maintenant à Ivanie Blondin.

Patinage de vitesse: Allez les filles!

Katerine Belley-Murray - Le Quotidien - 9 janvier 2009
Participer au Championnat mondial junior de patinage de vitesse courte piste serait une raison suffisante pour être stressé. Ce n'est pas le cas pour Marianne Saint-Gelais et Valérie Maltais. Dès aujourd'hui, les deux patineuses de la région feront face aux meilleures athlètes au monde dans leur discipline. Le championnat a lieu à Sherbrooke.
«Je ne suis pas stressée. Je suis excitée, affirme, sans même hésiter, Valérie. Il y a plein de gens qui nous regardent. J'ai juste hâte que ça commence.»

Même son de cloche du côté de sa copine Marianne, originaire de Saint-Félicien.
«Le stress était plus grand aux qualifications, raconte-t-elle. Maintenant, nous sommes certaines d'être dans l'équipe et tout ce que nous voulons, c'est de faire de notre mieux.»
Lire plus »»»

Que vise le Canada au Championnat mondial junior de patinage de vitesse?

Imacom, Christian Landry
Yves Hamelin, le directeur du programme canadien de courte piste, ne met pas de pression de victoire sur ses athlètes, mais il les sait capables d'atteindre le podium.

Pierre Turgeon - La Tribune - 9 janvier 2009
L'équipe canadienne s'est présentée à Sherbrooke se sachant capable de gagner le Championnat mondial junior de patinage de vitesse courte piste et en croyant au potentiel de ses athlètes de se classer parmi les trois premiers, tant chez les garçons que chez les filles.
Pour Yves Hamelin, les pays dominants au championnat du monde junior demeurent la Corée, la Chine et le Canada. «Je ne sais pas quels patineurs ont fait l'équipe américaine, mais les États-Unis demeurent aussi une équipe à surveiller et les Japonais se débrouillent bien.»
Lire plus

Les JO passent par l'Italie pour Bean

Martin Comtois - Le Droit - 9 janvier 2009

Le rouge et blanc ont cédé leur place aux bleu, vert, blanc et rouge sur son uniforme de course.
Nicolas Bean n'a pas seulement changé de couleurs cette saison. Le patineur de vitesse sur courte piste de Gloucester a troqué carrément de pays dans le but avoué de participer aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.
Membre de l'équipe nationale senior de développement du Canada lors des deux hivers précédents, le Franco-Ontarien de 21 ans s'est joint à la formation italienne durant l'été. Il voulait accélérer son ascension vers les épreuves internationales. « J'ai déjà participé à quatre étapes de la Coupe du Monde depuis mon arrivée, a fait remarquer Bean, qui a terminé cinquième au 1500 mètres à Salt Lake City en octobre.
« Au Canada, il fallait que je patiente. J'aurais eu besoin de travailler encore trois ou quatre ans avant de pouvoir participer à ces courses. »
Se rapprocher du rêve
Et surtout, il peut se rapprocher plus rapidement du rêve de tout athlète amateur. Les prochains Jeux olympiques d'hiver auront lieu à Vancouver dans 13 mois.
L'équipe italienne devrait être sur place.
« Mon rêve a toujours été de participer aux Jeux. J'ai regardé les options qui s'offraient à moi au cours des prochaines années, a raconté Bean lorsque joint à Bormio où il s'entraîne. « Le premier choix dans mon coeur était de représenter le Canada. Sauf que l'Italie offre la meilleure chance de le réaliser ce rêve. »

mercredi 7 janvier 2009

Les meilleurs espoirs réunis à Sherbrooke

Radio-Canada - 7 janvier 2009

L'entraîneur adjoint de l'équipe canadienne, Kenan Gouadec, affirme que les athlètes ne visent rien de moins que de monter sur le podium.
« Le Canada a toujours été très bon dans le relais et on veut montrer [...], autant chez les gars que chez les filles, qu'on peut vraiment performer. Bien sûr, en individuel, aller chercher des podiums et des médailles chez nous, ce serait vraiment parfait. »
Guillaume Blais-Dufour, qui a raflé deux médailles lors des championnats mondiaux tenus l'an dernier en Italie, espère obtenir autant de succès à Sherbrooke. « C'est l'aboutissement de notre carrière junior. Normalement, quand on réussit à faire de très belles courses junior, c'est un bon présage pour notre carrière senior », explique-t-il.
Vous y retrouverez l'extrait vidéo vu sur les ondes de RDI.

Une bourse de l'UdeS pour les patineurs

Pierre Turgeon - La Tribune - 7 janvier 2009

Les deux champions du monde juniors ainsi que les quatre meilleurs athlètes canadiens au championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste qui se tient à Sherbrooke en fin de semaine auront doit à une bourse de 2000 $ qui leur sera remise par l'Université de Sherbrooke.
Photo Frédéric Côté

L'avantage de ne pas avoir à voyager pour un championnat mondial

Pierre turgeon - La Tribune - 7 janvier 2009
Antoine Gélinas-Beaulieu et les autres membres de l'équipe canadienne ont tenu une première séance d'entraînement au Centre récréatif Eugène-Lalonde mardi soir. Photo de Frédéric Côté.

Pour sa toute première compétition internationale, Antoine Gélinas-Beaulieu aurait probablement rêvé de prendre l'avion et de descendre quelque part en Europe ou en Asie... où le dépaysement aurait été total, où il aurait eu la chance de vivre une expérience vraiment différente, mais le sort a en a voulu autrement et, c'est à Sherbrooke, dans sa ville natale, qu'il lui faudra la vivre. [...] Pendant que ses coéquipiers de la formation canadienne ont déjà célébré leur 19e anniversaire de naissance ou le feront d'ici un mois, Antoine Gélinas-Beaulieu vit encore sur ses 16 ans. Son ex-entraîneur Éric Bédard au club Montréal-International n'est pas du tout surpris de le retrouver parmi les meilleurs juniors au pays.


«Il est jeune, mais ce n'est pas inusité parce que les très bons patineurs arrivent à cet âge-là», estime Bédard.
«Il y a peut-être des étapes que je saute, mais je viens ici chercher beaucoup d'expérience. C'est ma première compétition internationale, c'est chez nous et c'est bien ainsi», estime le jeune patineur qui ne s'était pas encore fixé d'objectifs pour ce premier rendez-vous international. «Je ne sais pas lesquels je dois me fixer. Il y a le relais où on vise une médaille, l'or si possible, parce que nous avons vraiment une très bonne équipe. Sur le plan individuel, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. Je serai probablement heureux d'un top 15 ou d'un top 10.»

Autre texte: D'Israël à la glace d'Eugène Lalonde
Pierre Turgeon - La Tribune - 6 janvier 2009

Le Centre récréatif Eugène-Lalonde baigne dans les saveurs internationales depuis lundi soir lorsque quelques délégations de patineurs ont pu y donner leurs premiers coups de patin à l'entraînement en vue du championnat du monde junior de patinage de vitesse sur courte piste qui s'y déroulera en fin de semaine.

mardi 6 janvier 2009

De la patinoire à l'anneau

Radio-Canada - 6 janvier 2009
Un mois et demi, c'est ce qu'il a fallu à Mathieu Giroux pour faire sa place sur l'équipe nationale de Coupe du monde en patinage de vitesse longue piste.

Il faut dire que le Québécois est un habitué de la longue lame après quatre années au sein de l'équipe canadienne de courte piste. Mais des blessures récurrentes aux chevilles depuis les deux dernières saisons l'ont poussé à essayer le longue piste.
Photo: La Presse Canadienne /Darryl Dyck
Mathieu Giroux

Lire plus
Autre texte: Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde - Mathieu Giroux passe à la longue piste RDS - 6 janvier 2008