samedi 24 janvier 2009

On ne perd pas tout! Rémi Beaulieu participera à la dernière tranche

Photo Courtoisie

Laurie Gobeil - Journal Le Lac St-Jean - 24 janvier 2009
À défaut de pouvoir participer au Championnat du monde, le patineur de vitesse courte piste Rémi Beaulieu peut se consoler avec ce qu’il vient tout de se faire confirmer, soit qu’il allait remplacer un patineur pour la sixième tranche de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste. [...]

«Ça ne change rien aux derniers événements où j’étais en position de réussir, mais ça va me donner l’occasion de faire d’autres courses, de travailler mes stratégies», affirme-t-il.
Lire plus »»»

jeudi 22 janvier 2009

Deux épreuves en Coupe du monde pour Guillaume Bastille

Info-Dimanche- 22 janvier 2009
Guillaume Bastille patinera à Sofia en Bulgarie du 6 au 8 février, pour ensuite prendre la route vers l’Allemagne, à Dresden, du 13 au 15 février.
Guillaume Bastille patinera à Sofia en Bulgarie du 6 au 8 février, pour ensuite prendre la route vers l’Allemagne, à Dresden, du 13 au 15 février.
Àla suite d'une brillante performance lors du Championnat canadien lors de la fin de semaine dernière, Guillaume Bastille a été sélectionné par Patinage Vitesse Canada (PVC) pour représenter le Canada lors des deux prochaines épreuves de la Coupe du monde.

Marie-Ève Drolet en Coupe du monde

RDS - 22 janvier 2009Photo Getty
Marie-Ève Drolet est officiellement de retour au sein de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste. L’athlète de Saguenay, fraîchement sortie de sa retraite, aura l’occasion de participer à une étape de la Coupe du monde, à Sofia, en Bulgarie, du 6 au 8 février. «Ce sera intéressant de me mesurer à l’élite mondiale et de m’habituer à l’action d’une course internationale», a commenté Drolet, qui vient de prendre part aux Championnats canadiens.
«L’objectif, c’est Vancouver. Ça fait seulement quatre mois que j’ai recommencé à patiner et il me reste entre six et sept mois à m’entraîner avant la sélection olympique. Je vais être prête.»

[...] L’ex-patineuse de vitesse courte piste, Isabelle Charest, voit d’un bon œil le retour à la compétition de Marie-Ève Drolet.

«Marie-Ève, c’est un talent brut assez fort. Elle a démontré qu’elle est en forme. C’est difficile pour elle d’avoir le sens de la course après tant d’années. Elle doit redécouvrir ce réflexe qui a fait partie de son succès avant sa retraite. Je pense qu’elle est un bon atout pour Vancouver», a estimé Charest.

Lire plus »»»
Lire aussi sur Radio-Canada - Drolet gagne son pari



De Sofia à Vancouver
La Presse - 23 janvier 2009
«Ce sera intéressant de me mesurer à l'élite mondiale et de m'habituer à l'action d'une course internationale, a dit Drolet, qui vient de prendre part aux championnats canadiens. L'objectif, c'est Vancouver. Ça fait seulement quatre mois que j'ai recommencé à patiner, et il me reste entre six et sept mois à m'entraîner avant la sélection olympique. Je vais être prête.»

mercredi 21 janvier 2009

Boisvert-Lacroix et Lambert aux Jeux universitaires

Pierre Turgeon - La Tribune - 21 janvier 2009

La nouvelle a été confirmée non seulement pour Alex Boisvert-Lacroix, mais elle l'a été aussi pour Valérie Lambert. Les deux patineurs sherbrookois, membres de l'équipe nationale porteront les couleurs canadiennes aux Jeux mondiaux universitaires, en février en Chine.

Boisvert-Lacroix a également obtenu la confirmation qu'il participera à la sixième compétition de la Coupe du monde qui sera disputée à Dresden, en Allemagne, du 13 au 15 février. «D'Allemagne, nous nous rendrons directement en Chine, pour les Jeux universitaires. Je serai donc parti du 6 au 24 février», mentionne Boisvert-Lacroix, qui avait pris le huitième rang au classement cumulatif des derniers essais canadiens, tenus à Montréal, en fin de semaine dernière.

Marceau à la Coupe du monde

Photo Rocket Lavoie

Serge Émond - Le Quotidien - 21 janvier 2009
Laurie Marceau vient d'être invitée par Patinage de vitesse Canada à participer aux deux prochaines étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste. [...] «Pour Laurie, c'est le résultat de quatre ans de travail. En fin de semaine dernière, elle a très bien patiné aux essais nationaux. Elle a tiré son épingle du jeu et elle chauffé les meilleures patineuses du pays. Elle a très bien réagi après avoir connu une petite déception lors des qualifications nationales pour le Championnat mondial junior.
Lire plus >>>

lundi 19 janvier 2009

Maltais défendra les couleurs du Canada

Marie-Ève Drolet a touché les matelas de protection trop souvent à son goût pendant la fin de semaine...
Photo La Presse

Serge Émond - La Quotidien - 19 janvier 2009
Valérie Maltais pourra défendre les couleurs du Canada lors de la prochaine étape de la Coupe du monde et au championnat mondial de patinage de vitesse sur courte piste. Elle a assuré sa présence, hier, en terminant le championnat canadien disputé à Montréal au troisième rang du classement général féminin.

«J'ai connu une très bonne fin de semaine, a dit Maltais. Quand j'y pense, je me dis encore ''wow''! J'ai fait de belles courses. Plus les courses passaient et plus je m'approchais de mon but. Malgré cela, j'ai toujours réussi à rester dans le moment présent. Je suis très contente. Je viens de connaître ma meilleure performance à des essais canadiens.

Lire plus ...

Marc-André Monette force la main des dirigeants

La prestation de Marc-André Monette (casque 44) au championnat canadien a-t-elle été suffisante aux yeux du comité de haute performance de Patinage de vitesse Canada? (Photo: Patrick Deschamps)

Kalyna Roberge et Charles Hamelin dominent
Thierry Bourdeau - Le Flambeau - 19 janvier 2009
L'athlète de Mercier, Marc-André Monette, a terminé au sixième rang du Championnat canadien ouvert de patinage de vitesse, présenté la fin de semaine dernière, à l'aréna Maurice-Richard. Au moment de mettre sous presse, sa participation aux prochaines épreuves du circuit mondial était conditionnelle aux décisions prises par le comité de haute performance de Patinage de vitesse Canada.
Lire plus ...

Hamelin et Roberge obtiennent des titres nationaux

La Presse Canadienne - 18 jamvier 2009

Vers les Championnats du monde
Seuls Charles Hamelin et Olivier Jean, respectivement premier et deuxième du classement général au terme des deux sélections canadiennes (la première a été disputée en septembre dernier à Vancouver), sont assurés de leur qualification pour les championnats du monde.

Les six postes en jeu chez les femmes n'ont pas encore été comblés. L'Albertaine Jessica Gregg est la meneuse du classement général des deux compétitions, tandis que Valérie Maltais est deuxième, mais c'est sans compter le retour de Roberge. Le choix revient à nouveau au comité de la Haute Performance.

La régence de Hamelin

Radio-Canada - 18 janvier 2009
Premier au classement général, Hamelin a en outre établi un nouveau record mondial en demi-finale grâce à un temps de 1:23,45. L'ancienne marque de 1:23,81 appartenait à son coéquipier Michael Gilday.
Tremblay, Olivier Jean, François Hamelin et Guillaume Bastille complètent le quintette de tête à l'issue de la compétition, la deuxième de trois sélections canadiennes.

Roberge brille, Drolet chute
Roberge avait du mal à cacher sa joie au terme de la journée. De retour après avoir soigné une blessure à la cuisse, elle a laissé une vive impression, à sa grande satisfaction.

« Sur le plan technique, je crois que je suis meilleure qu'avant. Il y a encore des choses à améliorer, mais je suis vraiment satisfaite de la qualité de mes courses ce week-end. »
Les regards étaient aussi rivés sur Marie-Ève Drolet, de retour après une absence de près de sept ans.

« Je vais retourner a-t'elle déclaré. J'ai vu que je suis forte physiquement, mais des ajustements s'imposent sur le plan stratégique. »

dimanche 18 janvier 2009

François-Louis Tremblay remporte une rare épreuve


Simon Drouin - La Presse 18 janvier 2009

François-Louis Tremblay est peut-être le triple médaillé olympique le plus méconnu au Canada.

Au cours des derniers mois, sa relation avec la patineuse artistique Joannie Rochette a presque davantage fait parler de lui que ses titres mondiaux ou ses deux médailles d'argent aux Jeux de Turin. Même le magazine La Semaine a raconté leur histoire.
La nature discrète et le tempérament réservé de Tremblay ne sont pas étrangers à cet anonymat relatif. Les épanchements et les coups de gueule, ce n'est pas son truc, ce qui détonne un peu dans le monde traditionnellement plus coloré du patinage de vitesse courte piste. [...] «C'est vrai que je suis assez discret d'habitude, mais celle-là, elle fait du bien», a expliqué Tremblay après s'être accordé quelques minutes pour retrouver son souffle.
«On est très forts au 500 mètres au Canada, a ajouté le patineur de 28 ans. On peut finir premier-deuxième-troisième aux Mondiaux. Gagner veut dire beaucoup pour moi.»