samedi 22 mars 2008

François-Louis Tremblay: retour aux sources

Serge L'Heureux - Le Nouvelliste - 20 mars 2008
[...] retour aux sources pour François-Louis Tremblay. Vice-champion du monde en 2007 sur 500m et au relais, double médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et plusieurs fois médaillés en Coupe du monde, le patineur originaire d'Alma s'est entraîné à Trois-Rivières à ses débuts, de 1990 à 1994.
Photo: Sylvain Mayer
[...] «Je n'ai pas participé aux premiers essais nationaux parce que j'étais blessé, et les deuxièmes n'ont pas bien été pour moi. J'étais plus fatigué que j'aurais dû, et la chance n'a pas tourné de mon côté, avec notamment une chute dans ma meilleure épreuve, le 500m, raconte-t-il. Dans une compétition qui était super importante, je n'ai pas réussi à sortir les bonnes performances. Dans ma tête, il n'y a aucun doute que je mérite ma place parmi les premiers mais, dans notre sport, il faut le prouver à chaque année.» Lire plus »»»

Lire aussi : Les patineurs impressionnés par les installations et l'accueil
Le Nouvelliste - 20 mars 2008
"En entrant dans l'aréna, j'étais un peu dépaysé, mais quand j'ai commencé à patiner, je me suis dit que, après Calgary, c'est la plus belle glace, assure Maxime Lauzier-Tremblay. Je trippe autant que la première fois que j'ai patiné à Calgary! On est jaloux! Avoir ça à Montréal, on serait aux petits oignons."
Répétition générale au Centre sportif Alphonse-Desjardins
Le Nouvelliste - 21 mars 2008
La présentation des troisièmes essais nationaux de patinage de vitesse courte piste, en fin de semaine au Centre sportif Alphonse-Desjardins, aura des allures d'opération de séduction pour le comité organisateur, dirigé par Michel Dumont. En effet, l'occasion est belle de prouver aux dirigeants de Patinage de vitesse Canada, dont plusieurs seront sur place, que cette glace olympique et cet aréna peuvent accueillir des compétitions de niveau national encore plus importantes, et même la Coupe du monde.

Blondin et Turcotte les meilleurs au 1500 mètres

Lavoie, Alexandre - Le nouvelliste
[...] Les deux finales principales ont été spectaculaires, Turcotte se frayant un chemin en première place grâce à un dépassement spectaculaire lors de l'avant-dernier tour. Il a coiffé au poteau le Québécois François-Louis Tremblay...
Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, a connu de loin sa meilleure performance en qualifications cette année. Le triple médaillé olympique conserve ainsi une chance de se tailler à nouveau un poste sur l'équipe nationale après une saison plutôt difficile, mais il admet avoir mis une croix sur l'équipe canadienne.

"Cette année n'a pas été exceptionnelle pour moi. Je n'avais pas encore atteint la finale lors d'une sélection", a raconté le patineur de 31 ans. "Je sais que je n'ai plus beaucoup de chances d'être sur l'équipe nationale, alors mon objectif était de connaître une bonne compétition pour clore l'année en beauté. Je travaille fort depuis janvier pour m'y préparer et ç'a porté fruit", a poursuivi Turcotte, qui envisage la possibilité d'accrocher ses patins à la fin de la saison. "Je n'ai pas encore pris de décision, mais les résultats obtenus ici ne m'influenceront pas. Ce serait trop émotif."
Lire plus »»»

Aussi dans Le Nouvelliste : Pas assez de places pour une Coupe du monde
[...] Nous ne sommes plus dans la dynamique où seuls Montréal et Saguenay peuvent présenter des événements et ce sont donc les organisations qui vont être les plus accueillantes qui vont les avoir. a poursuivi Robert Dubreuil, qui n'avait que de bons mots pour l'organisation trifluvienne, Michel Dumont en tête.

vendredi 21 mars 2008

Sélection nationale #3 - 1500m

Trois-Rivières - 21 mars - Centre sportif Alphonse-Desjardins
RÉSULTATS - 1500m Finale A - Hommes
1- Mathieu TURCOTTE
2- François-Louis TREMBLAY
3- Michael GILDAY
4- Rémi BEAULIEU
5- Tyler DERRAUGH
6- Olivier JEAN
Bastille, Bean, Allyn Gagnon, Guilmette dans la finale B.

RÉSULTATS - 1500m Finale A - Dames
1- Ivanie BLONDIN
2- Marie-Andrée MENDÈS-CAMPEAU
3- Jessica HEWITT
4- Valérie LAMBERT
5- Nita AVRITH
6/7 - Laurie MARCEAU et/ou Sabrina BOURGELA qui ont chuté.

Des enjeux importants ce week-end
Serge L'Heureux - Le Nouvelliste - 21 mars 2008
[...] Des résultats dépendront, en effet, le classement national de Patinage de vitesse Canada, qui s'en sert pour attribuer les trois places restantes sur l'équipe nationale, et les six places sur l'équipe nationale de développement. [...] "J'ai quatre filles qui ont des chances pour le développement, et deux ou trois gars qui sont proches", analyse [Éric Bédard] le patineur de Sainte-Thècle. "C'est l'aboutissement de la saison, de tous les efforts qu'on a mis durant l'année, note Anne-Sophie Grenon. On va tenter le tout pour le tout."

jeudi 20 mars 2008

« Définitivement ma meilleure saison en carrière »

Marc-André Monette, patineur sur l'équipe canadienne de courte piste
Thierry Bourdeau - Montreal Express - 20 mars 2008
[...] L'athlète de Mercier et son frère aîné Jean-François ont récemment permis au Canada de terminer deuxième au championnat par équipe, présenté à Harbin, en Chine. L'issue de cette compétition s'est décidée au dernier instant, explique Marc-André.

« L'équipe gagnante au relais allait remporter le championnat. Nous nous sommes battus avec les Américains et les Coréens et avec un seul tour à faire, Apolo Anton Ohno (États-Unis) a effectué un dépassement incroyable, décrit le Canadien de 27 ans. Il est passé de troisième à premier, je lui lève mon chapeau. » [...] Nous étions un peu déçus après la victoire des Américains, avoue Marc-André. Le fait de voir la médaille d'or au bout de ses doigts et ensuite, se la faire enlever, ce n'est pas plaisant. Mais avec du recul, nous avons connu un très bon championnat par équipe. »

dimanche 16 mars 2008

CHAMPIONNNAT DU MONDE PAR ÉQUIPE - JOUR 2

Dans les médias:
Les Canadiens concluent aux 2e et 3e rangs
Le Devoir 16 mars
Patinage de vitesse - Courte piste: les Canadiens concluent la saison aux 2e et 3e rangs
Matinternet - 16 mars
Les Canadiens 2e, les Canadiennes 3e
RDS - 16 mars
Pour le directeur de programme de l’équipe nationale Yves Hamelin, les athlètes canadiens ont livré de solides performances.


« On a connu un début de journée difficile où on a pris un peu de retard au niveau du pointage. Mais dès le 500m, tant chez les gars que chez les filles, on a nivelé le pointage grâce à de bons résultats. Au 3000m femmes, Kalyna et Amanda ont terminé deuxième et troisième, ce qui leur assurait la troisième place au classement général avant l’épreuve relais. Ç’a été très rassurant pour les filles en préparation du relais, et elles ont réalisé une performance solide au relais. »


« Chez les gars, il y a eu beaucoup de rebondissements, a-t-il ajouté. Les Coréens ont pris l’avance après le 1000m, et ont été dominants dans l’ensemble des courses. Mais au 500m, comme à notre habitude, nous avons réalisé de bonnes performances, et les Coréens ont subi des chutes. Cela nous a permis de rééquilibrer le pointage. Par la suite, au 3000m, Marc-André et Charles ont usé de stratégie pour finir deuxième et quatrième, de sorte que l’équipe entreprenait le relais à quasi-égalité avec la Corée et les États-Unis. L’épreuve a été de très haut calibre, et les gars ont été dominants. Ils ont manqué un peu de timing au dernier échange, ce qui a permis aux États-Unis de les dépasser. Mais ce fut vraiment in extremis », a conclu Hamelin, qui s’est dit très satisfait dans l’ensemble des résultats canadiens.

Deux médailles pour le Canada
Radio-Canada - 16 mars


« C'est sûr que nous aurions aimé la première place, a expliqué M.-A. Monette. C'est plate de finir 2e, surtout quand c'est serré comme ça jusqu'à la toute fin. Avec un tour à faire au relais, nous étions en tête. Mais avec le recul, nous sommes quand même satisfaits, parce que nous avons livré une bonne bataille aux États-Unis et à la Corée. »
Roberge a souligné le défi constant de l'adaptation.


« Nous sommes satisfaites, parce que les Coréennes et les Chinoises sont vraiment plus fortes que par les années passées. L'équipe américaine devient également de plus en plus forte, donc la compétition évolue. Nous avons été en mesure de conserver notre place et d'être dominantes face à l'équipe américaine. »
Canada nabs silver, bronze at speedskating worlds
CBC - 16 mars


"This is a very intense competition with a completely different feeling and atmosphere than an individual world championships. Because you're racing for your team you feel an extra shot of adrenaline for each race." dixit M-A Monette .
Canadian team wins silver, bronze at world short track speedskating event
Globe and Mail - 16 mars

Charles Hamelin of Ste-Julie, Que., was the sole Canadian to win a heat Sunday, taking his 500-metre race.





RÉSULTATS: Chez les hommes, les Canadiens qui défendaient leur titre de Champions du monde ont terminé deuxième derrière les Étas-Unis (4e l'an dernier). Les Coréens ont pris le 3e rang. Quelques disqualifications semblent avoir empêché les Coréens d'amasser suffisamment de points pour mériter le titre.
Chez les dames, les Canadiennes ont mérité le 3e rang, identique à l'année dernière. Les Chinoises par contre ont délogé les Coréennes qui défendaient leur titre.

Dames:
1 China CHN 45
2 Korea KOR 35
3 Canada CAN 27
4 United States USA 14

Hommes:
1 United States USA 38
2 Canada CAN 32
3 Korea KOR 30
4 China CHN 18