lundi 23 juillet 2007

Blais-Dufour a plus d'une corde à son arc

MISE À JOUR : Lu dans le Vélo Mag - Roue libre - Guillaume Blais-Dufour nous a vraiment épaté cette semaine. Lors des premières étapes, il a travaillé pour son pote Boivin et depuis quelques jours, il était lui-même à la poursuite du maillot brun. Fin analyste, il n’était pas avare de commentaires à la fin de chacune des épreuves. Quand on lui a demandé s’il était déçu de ne pas avoir été sélectionné pour les prochain Championnats mondiaux de vélo au Mexique, il a été franc et direct.

« Pas du tout. »
« Come on Guillaume, t’es pas déçu... », lui a-t-on répété.
Et il nous a expliqué qu’il allait se préparer pour les Championnats mondiaux de son autre sport de prédilection : le patinage de vitesse, courte et longue piste.
« C’est sûr que j’avais un rêve... J’aurais aimé participer aux Championnats mondiaux junior dans trois disciplines différentes. Mais c’était un rêve. »
Petit mémo à Éric Van den Eynde : pourrais-tu t'arranger pour que Guillaume ne quitte pas le vélo au profit du patinage de vitesse.

Bonne semaine pour les Québécois
Léandre DROLET- Le Journal de Montréal - 23 juillet 2007
VAL-D'OR - L'entraîneur de l'équipe du Québec, Éric Van Den Eynde, peut être fier de ses ouailles.
Les jeunes Québécois ont connu une très belle semaine et ils peuvent quitter Val-d'Or la tête haute.
Guillaume Blais-Dufour a le mieux résumé la situation:


«Nous avons placé trois de nos membres parmi les 11 premiers du classement général dans une compétition internationale très relevée», a-t-il dit. «Nous faisons tous partie de clubs différents et nous avons formé un tout en peu de temps. C'est d'ailleurs notre esprit d'équipe qui a été notre force, chacun a fait sa part.»
Blais-Dufour a plus d'une corde à son arc puisqu'il fait partie des équipes nationales junior de patinage de vitesse sur longue et courte pistes.
Au début de la semaine, il servait de faire-valoir à Guillaume Boivin et à Stéphane Cossette, mais au critérium d'Amos (cinquième étape), il a pris la bonne échappée et il s'est glissé en troisième position du classement cumulatif.
Blais-Dufour termine donc à la position (3e) que son bon ami Boivin avait prise l'an dernier.

Guillaume BLAIS-DUFOUR termine au 3e rang du classement général au Tour de l'Abitibi

Guillaume BLAIS-DUFOUR est le meilleur Québécois en terminant au 3e rang du classement général sur le Tour de l'Abitibi à 10 secondes du premier au classement, Taylor PHINNEY (USA National) et à 4 secondes du second, Tom DAVID (Nouvelle-Zélande National).
Bravo Guillaume!

Phinney couronné - Radio-Canada - 22 juillet 2007
Un autre Phinney dans l’histoire du Tour par Pierre HAMEL • 22/07/2007
Val-d’Or – On a eu droit à deux courses pour le prix d’une lors de la huitième et dernière étape du Tour de l’Abitibi. [...] Deux coureurs de la formation japonaise ont giclé du peloton et Kazushige Kuboki a poursuivi son effort solitaire jusqu’à la toute fin. Blais-Dufour, de l’équipe du Québec, a terminé troisième de l’étape. [...] Pour espérer dépouiller Taylor Phinney du maillot brun, Blais-Dufour et Boivin, les deux costauds de l’équipe du Québec, devaient s’échapper ou gagner l’étape et les secondes de bonification qui s’y rattachent tout en espérant que l’Américain ne termine pas dans les dix premiers. Une très, très grosse commande.

« Autant dire un miracle », nous a dit Éric Van den Eynde, Directeur sportif de l’équipe du Québec, tout de suite après le début cette dernière étape. [...] « Quand on a vu les Japonais partir, on a compris que nos chances de remporter l’étape et les précieuses secondes de bonification s’envolaient », a confirmé Blais-Dufour.