Sofia, Bulgarie - Podium pour les Québécois - Commentaires de notre fidèle corresponadnt
Bravo à Kalyna, François-Louis et Charles qui ont réussi à se tailler une place sur le podium.
Retour sur les événements de la journée.
Samedi, par une belle journée ensoleillée et un confortable 10 degré Celcius bien sonné, les athlètes ont pris quelques minutes de soleil en attendant le départ du bus vers l'aréna. Ce fut une journée fructueuse avec 3 médailles. En effet, Kalyna renouait avec le podium en s'appropriant la troisième position. Avec une demi-finale mouvementée, Kaly a dû se fauliler entre la Coréenne Park et la Chinoise Wang qui menait la course... Quelques tours plus tard, Park a tenté un dépassement et a causé une interférence qui lui valu sa disqualification et qui a obligé Kalyna à revenir avec beaucoup de vitesse pour passer l'Américaine Gehring qui avait tiré profit de la situation.
En finale les Chinoises Wang et Liu ont à nouveau érigé la muraille si difficile à contrer, mais ça n'a pas empêché Kalyna de consolider la troisième position.
François-Louis et Olivier tous les 2 de la grande finale ont échangé plusieurs dépassements impliquant les 2 Coréens Kwack et Lee. Dans les 2 derniers tours, les 2 boys ont échangé quelques dépassements bien préparés pour finalement donner avantage à François-Louis dans le dernier droit et au finish.
Charles de son coté, s'est retrouvé dans une finale à 8 patineurs suite à l'avancement de Jeff Simon et du Russe Zakarov dans la ronde précédente. Charles, fidèle à ces habitudes, a pris la ête alors qu'il partait de la troisième position et que la course commençait à s'animer. À 8, il est toujours préférable de se sortir du trafic comme on dit.... Encore une fois, ce fut une chaude lutte contre les Coréen Lee et Song.
Relais féminin et masculin
Les filles ont fait des prouesses au relais alors que Jessica Gregg a chuté et s'est relevé rapidement pour finir sa séquence. Elles se sont retrouvées en 4ième position, mais elles ont repris la course en main pour finalement la gagner. Nous les retrouverons en grande finale demain.
Les gars, un peu à l'image de la veille, n'ont aucunement été menacé, ayant presque 1 tour d'avance sur leurs rivaux.
Alors à demain!