vendredi 2 avril 2010

Les Olympiens après le père Noël et Saint-Patrick

Un grand défilé hommage pour nos athlètes sur Sainte-Catherine
Montréal Express 1 avril 2010
Des 206 athlètes canadiens des derniers Jeux olympiques de Vancouver. la moitié d’entre eux ont confirmé leur présence lors de la parade d’ovation le vendredi 23 avril prochain tout au long de la rue Sainte-Catherine.

Comme beaucoup d’autres disciplines olympiques où ont brillé nos athlètes, le patinage de vitesse sera à l’honneur le 23 avril prochain sur la rue Sainte-Catherine. Ici et selon le sens de la course, on reconnaît Olivier Jean, Charles et François Hamelin. (Photo: Patrick Deschamps)
Jean-François Bégin - La Presse - 31 mars 2010
Le défilé aura lieu dans le cadre de deux jours de festivités entourant l'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada de plusieurs figures marquantes de l'histoire sportive du pays, dont le sprinter Bruny Surin, la kayakiste Caroline Brunet et la patineuse de vitesse Susan Auch.
Michel Lamarche - La Presse 31 mars 2010
«A seulement quelques semaines des succès incroyables et inespérés des Jeux de Vancouver, la famille olympique va se réunir à Ottawa et à Montréal les 22 et 23 avril pour un dernier adieu à ces merveilleux Jeux», a annoncé Me Marcel Aubut qui, à compter du 24 avril, laissera tomber le terme «désigné» à côté de son titre de président du COC.

L’école des athlètes - Un institut national du sport de compétition

Le Jouurnal de Rosemont - 1 avril 2010
Dans le mouvement d’enthousiasme ambiant du prochain défilé des Olympiens à Montréal le vendredi 23 avril prochain, et peut-être pour mettre un peu de confiture autour de la pilule amère du budget, le ministre Raymond Bachand a annoncé une enveloppe de 24 millions $ pour financer l'Institut national du sport du Québec dans des locaux du Stade olympique.

jeudi 1 avril 2010

Travis, médaillé olympique

Paris Normandie - 30 mars 2010
Travis Jayner est médaillé de bronze pour les Etats-Unis aux jeux Olympiques de Vancouver Travis Jayner est médaillé de bronze pour les Etats-Unis aux jeux Olympiques de Vancouver.
Trois fois champion du monde, de retour de Bulgarie, il a fait un passage en France pour rendre visite à son frère Alexander, assistant d'anglais au collège Jean-Delacour depuis deux ans.


Né le 9 mai 1982 au Nouveau Brunswick de parents américains, Travis a la double nationalité mais Alex est Canadien.
Le champion parle peu le français et avec un fort accent québécois.

Nicolas Bean est à la croisée des chemins

Dan Plouffe - L'Express - Ottawa - 1 avril 2010
Après une année olympique, il y a plein d’athlètes qui prennent leur retraite à la suite d’une dernière tentative vers la gloire.
Mais ce n’est pas aussi commun pour un jeune de 22 ans de prendre cette décision après ses premiers Jeux. Néanmoins, c’est une des options sur la table pour Nicolas Bean, patineur de vitesse sur courte-piste d’Orléans. ...

«J’aimerais continuer mes études. J’aimerais aussi continuer à patiner, alors j’essaie un peu de jongler avec tout ça et trouver quelle option est la meilleure», a poursuivi l’athlète.
 ... Si Bean choisit de retourner à Montréal, ça ne veut pas dire que le patinage de vitesse est nécessairement exclu de ses plans. Il s’attend d’être capable de s’entraîner au centre national canadien à l’Aréna Maurice-Richard, mais pas avec les meilleurs hommes canadiens.
Ce serait lui rendre service que de lui permettre de s’entraîner là, puisqu’il s’agit d’un rival international, a noté Bean, alors il serait probablement placé dans un groupe d’entraînement avec les meilleures femmes du pays. ..
«C’est un des moments décisifs dans ma vie. Devrais-je continuer dans cette direction (le patinage) ou dans l’autre (les études), ou dans les deux? C’est difficile à dire.»
Lire tout ...

mardi 30 mars 2010

Camille Fréchette remporte le Défi patinage de vitesse Intact 2010

Jean-Guy Ladouceur - Le Trait d'Union 30 mars 2010

Camille a reçu son prix des mains d’un autre Moulinois célèbre, le patineur de vitesse Philippe Riopel. (Photo : Courtoisie)
- Pour participer au concours, la jeune patineuse de vitesse de Mascouche a raconté sa rencontre avec la patineuse olympique Kalyna Roberge lors d’un entraînement à l’aréna Maurice-Richard. «J’étais très fière et j’ai même pu prendre une photo en sa compagnie», relate Camille.
Outre Kalyna Roberge, elle ne cache pas qu’elle voue aussi une grande admiration au couple Marianne St-Gelais et Charles Hamelin, surtout depuis les récents Jeux Olympiques.

Charles & François Hamelin à Ste-Julie le 7 avril 2010

lundi 29 mars 2010

Les deux relais canadiens deuxièmes

RDS - BORMIO, Italie - Les équipes féminine et masculine de patinage de vitesse courte piste sont toutes deux passées à deux doigts de devenir champions du monde par équipe, dimanche.


Photo Getty
Une guerre à deux
Radio-Canada - 27 mars 2010
Le Canada et la Corée du Sud ont des choses à régler à Bormio, en Italie.
Day of seconds for Canada's short-track teams
Women set Canadian record time, but competitive Koreans sweep gold at world championships
Vancouver Sun - 29 mars 2010

Une fête en l'honneur de Marianne St-Gelais

Radio-Canada - À Saint-Félicien, la préparation des activités en hommage à la médaillée olympique Marianne St-Gelais va bon train. Le comité local chargé de coordonner cet hommage a arrêté la date du 14 avril pour tenir son activité.
... La Ville de Saint-Félicien profitera de l'occasion pour inaugurer la grande fresque qu'elle fera appliquer sur le flambeau à l'entrée sud de la municipalité. Il s'agit d'un dessin stylisé évoquant la patineuse de vitesse.
Retrouvailles fixées au 14 avril pour Marianne
Johanne Saint-Pierre - 26 mars 2010- Le Quotidien
Grosso modo, l'athlète de 20 ans participera à des bains de foule successifs dans différentes municipalités du territoire de la MRC Domaine-du-Roy durant la journée, entrecoupés d'une cérémonie protocolaire. La journée sera couronnée par une fête à caractère familial au centre sportif de Saint-Félicien.