vendredi 5 octobre 2007

Quatre nouveaux ambassadeurs sportifs pour le 400e

Canoë - Marc-André Boivin - 5 octobre 2007
La Société du 400e anniversaire de la Ville de Québec a profité de la journée nationale du sport et de l’activité physique pour présenter les quatre athlètes de sports d’hiver qui agiront à titre d’ambassadeurs sportifs pour les festivités de 2008.
©(Photo Canoë) Les nouveaux ambassadeurs sportifs du 400e de Québec : Kalyna Roberge, Jean-Philippe Le Guellec, Dominique Maltais et François-Olivier Roberge.

Chacun de ces sportifs a reçu une bourse d’études de 5 000 $ et portera les couleurs du 400e lors de compétitions sportives mondiales. [...]

«C’est sûr que la bourse aide, mais je l’aurais fait même si ça n’avait rien donné, admet Kalyna Roberge. Nous sommes capables de recevoir le monde àQuébec.
En plus de porter les vêtements à l’effigie du 400e, je vais parler aux gens pour qu’ils viennent voir notre région, même ceux Montréal», ajoute en riant la championne du monde en titre du 500 m et médaillée d’argent au relais lors des Jeux olympiques de Turin en 2006.

Des athlètes aux couleurs du 400e anniversaire de Québec

jeudi 4 octobre 2007

Reportage diffusé à Radio-Canada

SRC Télévision - Le Téléjournal / Le Point - 2007-10-02
La première Coupe du monde aura lieu dans moins de trois semaines à Harbin, en Chine. L'équipe canadienne s'y prépare déjà depuis quelques mois. Comme à chaque année, les attentes sont élevées envers les athlètes canadiens. Antoine Deshaies les a rencontrés.

MARTIN GAGNÉ : Il y a tellement de profondeur qu'ils ne feront pas moins bien, ça, c'est certain, en termes de médailles.

ANTOINE DESHAIES (REPORTER) : Kalyna Roberge, malgré son jeune âge, est la meneuse du groupe chez les femmes. Elle a d'ailleurs complètement dominé la qualification nationale. Chez les hommes, Charles Hamelin a de grandes aspirations. Sa deuxième place au championnat du monde la saison dernière ne l'a pas satisfait.

CHARLES HAMELIN : Avec la saison que j'ai eue l'année passée, l'objectif est de revenir avec le titre de champion du monde.

A. D. : Si les attentes sont élevées pour l'équipe, elles le sont un peu moins pour Tania Vicent. À 31 ans, la doyenne des patineuses revient à la compétition après une opération à la hanche qui l'a tenue à l'écart de la glace pendant un an.

TANIA VICENT : Je m'attendais pas nécessairement à être où je suis, mais ceci étant dit, maintenant que je suis là, je vais essayer d'avoir vraiment des bonnes performances puis même aller chercher des finales et peut-être même des médailles en coupe du monde.

A. D. : Aux dires de l'entraîneur, tous les athlètes sont en avance par rapport à l'an dernier. Il faut dire que la dernière saison a été éprouvante pour certains en raison des nombreux changements d'entraîneurs.

KALYNA ROBERGE : L'année passée, on savait pas trop où on s'en allait, on savait pas c'était quoi le programme parce que c'était différent tout le temps.

A. D. : Cette année, le programme est plus clair, mais aussi beaucoup plus exigeant pour les athlètes.

MARTIN GAGNÉ : La réponse est excellente en ce moment. Nous, on module notre charge au parfum de leur capacité de prendre la charge justement.

ANTOINE DESHAIES : Premier test pour le Canada : le 19 octobre, en Chine. Antoine Deshaies, Radio-Canada, Montréal.
© 2007 SRC Télévision - Le Téléjournal / Le Point. Tous droits réservés.

mercredi 3 octobre 2007

Derrick Campbell et Martin Gagné, récipiendaires du prix d'excellence Petro-Canada

Cinq entraîneurs de patinage de vitesse reçoivent le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs
L’association canadienne des entraîneurs a dévoilé aujourd’hui le nom des entraîneurs récipiendaires des Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 2007. Cinq entraîneurs de patinage de vitesse font partie de la liste, plus que n’importe quel autre sport.



En patinage de vitesse courte piste, Gagné est l’entraîneur de Kalyna Roberge, qui a remporté le titre de Championne du monde sur 500m et a terminé 3e au total au Championnat du monde courte piste 2007. Il a également mené l’équipe féminine de relais à une médaille de bronze.



Les protégés de Campbell ont également bien figurés à cette compétition, Charles Hamelin devenant le Champion du monde sur 500m, vice-champion du monde sur 1000m et au total, François-Louis Tremblay remportant l’argent sur 500m et l’équipe de relais obtenant la deuxième place.

Bravo Derrick et Martin!

Objectifs en hausse

135 médailles, c'est bien. 160, c'est mieux...

Le programme « À nous le podium » vise à injecter 110 millions de dollars dans le sport amateur, afin d'aider le Canada à terminer en tête du classement des médailles à Vancouver en 2010. Les athlètes canadiens ont décroché 135 médailles en Coupe du monde l'an passé, et Jackson en souhaite entre 160 et 165 cette année.

Officials want to see medals where the money is
Gary Kingston, Vancouver Sun-
"Our war cry for this year is for us to now start concentrating on really trying to medal, particularly at World Cup events, to give a taste and experience to those who have never quite reached that level before, to get them experienced and more comfortable with that position."

"A nous le podium 2010" veut aiguillonner les athlètes des sports d'hiver
Presse canadienne - 2 octobre 2007 -
Le directeur général du programme "À nous le podium 2010" s'attend à une augmentation du nombre de médailles que les athlètes canadiens remporteront sur le circuit de la Coupe du monde cet hiver. [...]


"C'est l'une des années les plus importantes pour démontrer ce que nous pouvons faire, a précisé Jackson, mardi, en conférence de presse. Je suis convaincu que nous allons remporter plus des médailles en Coupe du monde que nous l'avons fait l'année dernière."

lundi 1 octobre 2007

"Conematic international Challenge" - 4 au 15 octobre 2007 - Calgary

Sous toutes réserves -
Les participants du Canada à la prochaine compétition internationale qui se tiendra à Calgary sont :

Michael Gilday
Rémi Beaulieu
Liam McFarlane
Guillaume Bastille
Richard Shoebridge
Francois Hamelin

Et chez les filles :
Nita Avrith
Valérie Maltais
Jessica Hewitt
Ivanie Blondin
Gabrielle Waddell
Anne-Sophie Grenon (du club Montréal-International)

L'équipe américaine sera composée des athlètes qui ont pris les rangs 7 à 12 lors de l'American Cup #1 disputé ce dernier week-end à Midland.

World Cup team finalized at Civic Arena
John Kennett - 10-01-2007 - Our Midland.com

Les athlètes états-uniens seront :

JP Kepka
Kyle Carr
Simon Cho
Jonathan Sermeno
Trevor Marsicano
Joey Lindsey

Du côté des filles:


Cherise Wilkins
Tina Koenig
Alyson Dudek
Lezleigh Jaworski
Jade Wheeler
Rachel Skrocki

dimanche 30 septembre 2007

Travis Jayner s'assure d'une place sur l'Équipe américaine des Coupes du monde

Travis Jayner a remporté le 1000 m ce qui lui assure une place sur l'Équipe américaine. Bravo Travis!
Il reste une distance à faire, soit le Super 1500m.

Résultats :
A Final 1000 m
1 Jayner, Travis Midland 1:31.041 E 1020 pts
2 Simon (J), Jeff DeMorra 1:31.276 E 630 pts
3 Leveille, Charles 1:31.293 E 390 pts
4 Bedford, Ryan Midland 1:31.317 E 240 pts
5 Cho (J), Simon Direct 1:31.449 E 150 pts
6 DQ - Malone, Jordan Direct 61 pts


Résultats du 500 m
A Final 500 m
1 Simon (J), Jeff DeMorra 0:42.38 - 1020 pts
2 Malone, Jordan Direct 0:42.49 - 630 pts
3 Kepka, JP DeMorra 0:42.55 - 390 pts
4 Jayner, Travis Midland 0:42.95 - 240 pts

Résultats du 1500 m
A Final 1500 m
1 Ryan Bedford
2 Jeff Simon
3 Jordan Malone
4 Charles Ryan Leveille
5 Shani Davis
6 Travis Jayner

Photo de Travis Jayner et Ryan C. Léveillé prise sur le site Ohnozone.net, l'incontournable pour tout savoir sur nos voisins du sud.


Résultats : US Speedskating