vendredi 16 novembre 2007

Nos athlètes bien représentés au Mérite sportif

Daniel Migneault - L'Étoile du Lac, M.R.C. Domaine-du-Roy - 16 novembre 2007
La patineuse de vitesse Marianne Saint-Gelais de Saint-Félicien figure parmi les finalistes de l’athlète de l’année international. [...]
La Coupe du monde est aussi en nomination dans la catégorie « Événement sportif de l’année ». La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste de Chicoutimi et le Tour cycliste de l’avenir Saguenay sont les deux autres événements dans la course.

Turcotte: " J'ai encore du bon patin en moi "

Le Sherbrookois Mathieu Turcotte aura l'occasion de renouer avec ses racines, dans deux semaines, alors qu'il participera à la plus importante compétition de patinage de vitesse courte piste au Québec destinée à l'élite.

"Ce qui est malheureux dans cette histoire, c'est qu'Alex Boisvert-Lacroix et Valérie Lambert ne pourront y être, puisqu'ils seront en Europe pour des compétitions de la Coupe du monde. Pour moi, ce sera une excellente préparation", a indiqué Turcotte, hier soir à Montréal.

jeudi 15 novembre 2007

Ils entrent au Panthéon...

Le nouvel intronisé au Panthéon des Sports du Québec, Maurice Gagné, est entouré du médaillé olympique, Gaétan Boucher, de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michèle Courchesne, et du président du Panthéon, Edgar Théoret. (Photo : Pierre-Yvon Pelletier)

Dave Lavoie - L'Avant-Poste - 16 novembre 2007
Le cycliste et patineur de vitesse natif d'Amqui, Maurice Gagné, a rejoint lundi les Louis Cyr, Maurice Richard, Guy Lafleur, Gilles Villeneuve au Panthéon du sport québécois.

Maurice Gagné admis au Temple de la renommée du sport du Québec René Alary - L'Avantage - 15 novembre 2007

Originaire d’Amqui, il a aidé à créer plus de 30 clubs de patinage de vitesse dans la province, en plus d’avoir été le premier entraîneur de Gaétan Boucher et d’avoir contribué à la construction de l’anneau qui porte le nom du quadruple médaillé olympique.

Six nouveaux immortels
Charles Rooke - Le Journal de Montréal - 13 novembre 2007
En se voyant admis au Panthéon des sports du Québec, les six athlètes qui ont été immortalisés hier, ont récemment eu la chance de se remémorer de bons souvenirs. [...]

«Quand mes jeunes ont commencé à me pousser, j'ai arrêté de patiner», a dit celui qui a entraîné Gaétan Boucher.
Maurice Gagné enfin admis au Panthéon québécois
Réal LABBÉ - La Presse - 13 novembre 2007
Enfin! Il en a fallu du temps pour voir Maurice Gagné, cycliste et patineur de vitesse, accéder au Panthéon des sports du Québec, maismieux vaut tard que jamais.
Coup double
S’il a été un grand bâtisseur, il a aussi fait ses preuves de façon fort éloquente comme athlète. Et pas juste dans une discipline. Il y a 49 ans, celui qui fêtera son 71e anniversaire de naissance le 2 décembre, réalisait un coup double, remportant le championnat canadien de cyclisme sur route avec un parcours Montréal-Sainte-Agathe, aller-retour, et le championnat canadien ouvert de patinage de vitesse en 1958 qui avait lieu au Nouveau-Brunswick. Il a également pris part au Championnat du monde de vélo en cette même année et aux Jeux du Commonwealth en 1958 et 1962.


Six nouveaux membres font leur entrée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec
CNW Telbec - 12 novembre 2007

Ils entrent au Panthéon...
La Presse - 12 novembre 2007
Fondé en 1974 afin d'honorer les athlètes et personnalités du sport nés ou résidant au Québec, le Panthéon des sports du Québec présentera son 17e Gala, ce soir, au Casino de Montréal.
Six nouveaux membres seront intronisés à cette occasion: Maurice Gagné, Rosey Edeh, Yvon Duhamel, Peter Duncan, Lloyd Langlois et Robert Rousseau.

Maurice Gagné
Âgé de 70 ans, Maurice Gagné recevra un cadeau de marque quelques jours avant son 71e anniversaire de naissance, le 2 décembre: il sera intronisé autant comme athlète qu'à titre de bâtisseur. Il y a 49 ans, il remportait, dans une même année, le titre de champion canadien de cyclisme sur route avec un temps record et le championnat canadien ouvert de patinage de vitesse. Ses championnats québécois et canadiens sont innombrables. Il a oeuvré comme entraîneur pendant de nombreuses années - il a été le premier entraîneur de Gaétan Boucher - et est considéré comme le père du patinage de vitesse.

Peut-on encore croire au sport et à l'authenticité des performances?

Jean-François Bégin - La Presse - 14 novembre 2007
Alors que s'ouvre à Madrid la troisième Conférence mondiale sur le dopage sportif, j'ai posé la question à cinq athlètes issus d'horizons différents. Leurs réponses témoignent d'un indéniable scepticisme qui, pour autant, n'est pas encore parvenu à effilocher leur profond amour du sport.
L'une de ces athlètes, la cycliste et patineuse Clara Hughes, cite en l'approuvant une observation du shérif de l'antidopage, Dick Pound, dont le successeur à la tête de l'Agence mondiale antidopage sera choisi cette semaine.

«Si ça a l'air trop beau pour être vrai, c'est sans doute parce que c'est trop beau pour être vrai», a dit un jour l'avocat montréalais.
Peut-être. Pourtant, ai-je souligné à la quintuple médaillée olympique, ne pourrait-on pas appliquer le même raisonnement à la médaille d'or qu'elle a gagnée dans une souffrance indicible aux Jeux de Turin? «Je sais», a-t-elle soupiré.
L'opinion des sportifs
Clara Hughes, cycliste et patineuse de vitesse. Gagnante de cinq médailles, dont une d'or, aux JO d'Atlanta, de Salt Lake City et de Turin. Seul athlète canadien de l'histoire médaillé aux Jeux d'hiver et d'été. Vise l'or au 5000 m des Jeux de Vancouver, en 2010.
«Je crois au sport. Vraiment. Pendant toute ma carrière d'athlète, j'ai été confrontée à des adversaires que je savais dopées. J'ai accepté le fait que je ne pouvais pas tout gagner. Mais j'ai l'intime conviction qu'au moins une fois dans l'année, ou aux quatre ans, quand je suis à mon mieux mentalement et physiquement, je peux encore gagner. J'en ai la certitude. «Le sport est un microcosme de la société. La corruption existe partout, que ce soit dans les affaires, les gouvernements ou la religion. Mais le sport, comme la société, a aussi des héros et des gens intègres qui ont de solides assises morales et ne trichent pas. Malheureusement, on n'en parle pas. On s'intéresse plus au sensationnel, au dopage, aux scandales. Et les gens finissent par croire qu'il n'y a rien de bon dans le sport. Moi, ce qu'il y a de bon, je le vois tous les jours. Ma coéquipière Cindy Klassen détient trois records du monde. Je la vois s'entraîner, je suis témoin de ses luttes, de ses hauts et de ses bas et ça m'inspire. «Et puis j'aime encore regarder le Tour de France. J'ai payé 100$ juste pour avoir le câble en juillet! J'aime le spectacle, le drame, la douleur, la souffrance qu'offre le Tour. Malgré tous les scandales, j'y reviens encore.»

mercredi 14 novembre 2007

Des athlètes, des chefs et des sous

Sébastien Lajoie - La Tribune - 14 novembre 2007
[...] Le concept est d'allier une soirée de haute gastronomie avec une campagne de financement destinée aux athlètes olympiques et paralympiques pour les Jeux de Beijing, en 2008, et ceux de Vancouver, en 2010.
Émilie Heymans, Joannie Rochette, Kim St-Pierre et Jonathan Guillemette, entre autres, ont eu l'occasion de se montrer sous un autre jour. Une visibilité bien appréciée pour les chefs en question, mais aussi pour les athlètes, qui pouvaient ainsi se targuer d'une visibilité autre que sur une glace ou sur un plongeon.

"C'est une bonne initiative, tout l'argent est le bienvenu pour notre préparation. Ce qui serait intéressant, c'est que le concept se poursuive au-delà des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010", a indiqué le Sherbrookois Mathieu Turcotte.

[...] Du côté du Comité olympique canadien, on souligne cette initiative privée et on songe déjà à l'avenir.
"Il s'agit d'une très belle vitrine pour les athlètes et il faut continuer le concept après Vancouver. Le fait de tenir cet événement à Montréal est aussi une bonne idée; nous pourrions prendre exemple sur ça car au COC, on a du travail à faire de ce côté. On doit être beaucoup plus présent au Québec qui, qu'on le veuille ou non, est l'une des provinces qui produit le plus d'athlètes olympiques", a avoué le vice-président du Comité olympique canadien (COC), Jean Dupré.

Philippe Riopel est en feu «Il possède un potentiel élevé de succès pour les Jeux de 2010»

Jean-Guy Ladouceur - Le Trait d'Union - 14 novembre 2007

Même s'il n'est âgé que de 18 ans et encore d'âge Junior, le Lachenois Philippe Riopel a participé à la Sélection Nationale Sénior qui se déroulait à l'Ovale Olympique de Calgary du 25 au 28 octobre derniers.


Espoir canadien

Le 2 novembre, lors de la 22e Soirée des Lauréats montréalais du monde du sport présentée au Chalet du Mont-Royal par la Commission sportive Montréal-Concordia, Philippe a reçu le titre d'Athlète espoir par excellence.