samedi 19 janvier 2008

Roberge récidive

Radio-Canada - 19 janvier 2008
Même si elle n'a pas atteint son objectif, Kalyna Roberge est maintenant double championne canadienne. [...] « Mon objectif était de descendre sous les 44 secondes », a expliqué Roberge, gagnante du 1500 m vendredi. Elle a présenté un temps de 44,42 s.

Autres titres - Kalyna Roberge et Charles Hamelin l'emportent au 500 m à Montréal
La Presse Canadienne - “Les champions du monde en titre sur 500 m, Kalyna Roberge de St-Étienne-de-Lauzon et Charles Hamelin de Ste-Julie ont montré qu'ils avaient toujours la forme, samedi, en gagnant le 500 m du Championnat canadien ouvert de patinage de vitesse courte piste à l'aréna Maurice-Richard.”
Tous les résultats sur le site de la FPVQ et de Patinage Vitesse Canada.

Roberge et Monette sacrés

Photo Bernard Brault
Radio-Canada - 18 janvier 2008 -
La finale masculine du 1500 m a eu l'air d'une chicane de famille... [...] Dans une finale composée des frères Monette et Hamelin, de même que des intrus Michael Gilday et Guillaume Bastille, Marc-André Monette a décroché les grands honneurs.
Chez les femmes, Kalyna Roberge a été couronnée sur la même distance, remportant chacune de ses vagues. [...]


Autres articles - Balayage québécois
Le Journal de Montréal - 19 janvier 2008
Kalyna Roberge, par près d'une seconde chez les dames, et Marc-André Monette, de façon dramatique chez les hommes, sont montés sur la plus haute marche du podium en cette jour née exclusivement consacrée aux épreuves de 1 500 mètres.

À voir - Photos des frères Hamelin du photographe Simon Pichette sur le site de Ohno Zone

vendredi 18 janvier 2008

Leblanc-Boucher vise les essais de... septembre

Gilles Vachet - Le Journal de Montréal - 18 janvier 2008

«Je suis en train de reprendre ma forme d'antan, a déclaré Anouk Leblanc-Boucher tout en poursuivant son entraînement. Il faut que je reprenne le temps perdu puisque je n'ai pas patiné durant 11 mois à cause de ma grossesse.»
En fait, ce n'est que l'automne dernier que la jeune patineuse de Prévost est retournée sur la glace. «Techniquement, ça va bien, mais il me manque encore la vitesse, a-t-elle dit. C'est la raison pour laquelle je serai absente des championnats canadiens en fin de semaine. «Toutefois, en mars, à l'occasion de la troisième sélection canadienne, j'y serai assurément. Soyez assuré qu'à l'occasion des septièmes essais, en septembre, j'aurai repris tous mes moyens.»

Madame English

Âgée de 23 ans, Leblanc-Boucher est mariée à un gars du Nouveau-Brunswick, Thomas English.
Depuis six mois et demi, ils sont les heureux parents d'un petit garçon prénommé William.
«Nous vivons le bonheur parfait en ce moment, a-t-elle dit. Tout va pour le mieux. Thomas s'occupe du bébé lorsque je vais m'entraîner. «Nous demeurons tout près de l'aréna Maurice-Richard. Je n'ai pas loin à faire pour m'y rendre.»
Anouk Leblanc-Boucher a profité de l'occasion hier pour apporter un correctif.
«Dorénavant, je veux porter le nom de mon mari, a-t-elle mentionné. Appelez-moi maintenant Anouk English

Kalyna Roberge veut conserver son poste

Kalyna Roberge et Anne Maltais - Photo Presse Canadienne
Bill Beacon - Cyberpresse -
La patineuse de Québec, une des étoiles de l'équipe canadienne, veut absolument conserver son poste au sein de la formation pour prendre part à l'épreuve de la Coupe du Monde qui aura lieu à Québec du 1er au 3 février et bien sûr aux championnats mondiaux en mars. «C'est notre classement canadien qui est l'enjeu et c'est pourquoi c'est si important», a dit la patineuse de 21 ans jeudi à l'entraînement à l'aréna Maurice-Richard. [...]
Les classements du week-end seront jumelés aux résultats obtenus lors des essais de Calgary en septembre. On choisira alors les six patineurs et six patineuses qui formeront l'équipe nationale lors des épreuves de la Coupe du Monde. [...] Charles Hamelin, de Ste-Julie, domine la formation chez les hommes, qui comprend également son frère François, Jonathan Guilmette et François-Louis Tremblay, de Montréal, et Mathieu Turcotte, de Sherbrooke.

jeudi 17 janvier 2008

La crème sur la glace

Antoine Deshaies - Radio-Canada -
Courte piste - Championnats canadiens -
[...] Les Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste commenceront vendredi, à Montréal. [...]

« C'est ce qui va décider du reste de notre année. Est-ce qu'on va faire les coupes du monde? Ça va aussi déterminer l'argent qu'on va recevoir du gouvernement », résume François-Louis Tremblay.
Pour bien des athlètes, c'est la compétition la plus éprouvante de la saison, parce que bien souvent l'adversaire est aussi un ami.
« Tu ne veux pas qu'il n'arrive de malheur à personne, mais tu ne veux pas perdre ta place non plus, donc tu es ambivalent entre les deux », croit Charles Hamelin.
Tout donner
Si certains athlètes sont bien en selle après une bonne première moitié de saison, d'autres jouent le tout pour le tout.
C'est le cas de Mathieu Turcotte. À 30 ans, il tente de reprendre sa place au sein de l'équipe nationale.
« C'est un gros événement pour moi parce que je sais que la compétition va être très serrée. J'ai pris une pause l'an dernier, donc c'est un événement critique. »
À l'issue de la fin de semaine, ils seront seulement six patineurs et six patineuses à obtenir leur laissez-passer pour la prochaine Coupe du monde à Québec.

Kalyna Roberge veut se servir des essais d'équipe pour mieux se préparer

Presse Canadienne - 17 janvier 2008 - Kalyna Roberge est plus nerveuse à la veille des essais d'équipe en vue de la formation de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste ce week-end qu'elle l'est habituellement avant les rencontres de la Coupe du Monde. [...]

"Je crois que c'est encore plus stressant que les épreuves de la Coupe du Monde parce qu'ici, nous avons quelque chose à perdre. Certes on peut perdre une course en Coupe du Monde, mais si on ne fait pas bien lors des essais, on perd notre place au classement."

Le bronze au relais pour Marie-Andrée Mendes-Campeau

André Desrochers - Montréal Express - 17 janvier 2008

Championnats du monde juniors de patinage de vitesse
Faisant équipe avec Valérie Lambert et Marianne St-Gelais, Marie-Andrée Mendes-Campeau a raflé la médaille de bronze au 2000 m relais lors des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse courte piste disputés à Bolzano, en Italie, du 11 au 13 janvier.
«Je suis vraiment très satisfaite de ma première expérience sur la scène internationale, a-t-elle commenté à l'agence Sportcom. Le départ a été vraiment lent. Je ne savais pas trop comment allait aller la course. Je suis allée en avant, mais ça n’a pas été long que je me suis fait dépasser par l’extérieur. Je suis vraiment contente d’être ici, ça m’a beaucoup impressionnée d’être capable de chauffer mes adversaires en finale.»

Skating Champ Injures Knee While Training

Ahn Hyun-soo ne remportera pas un 6e titre de Champion du monde cette année. Une fracture au genou subi lors d'un entraînement, le tiendra éloigné de la compétition pour le reste de la saison.

By Kang Seung-woo - The Korea Times - 17 janvier 2008