vendredi 25 septembre 2009

La loi des Hamelin


Photo: La Presse Canadienne /Jonathan Hayward
Radio-Canada - 25 septembre 2009
Les frères Charles et François Hamelin ont annoncé leurs couleurs pour le week-end, vendredi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste à Séoul.
Les deux Québécois ont remporté chacune de leurs trois courses de qualification au 1000 m pour ainsi passer en quarts de finale.
« Nos gars ont été patients à chacune de leur ronde, ce qui leur a permis d'opérer des dépassements rapides et de prendre le contrôle de leurs courses au moment propice », a expliqué le chef d'équipe Yves Hamelin.

Coupe du Monde 2 Séoul, Corée

Deuxième journée de qualification à Séoul en Corée: Tania et Val se sont inclinées en qualification (3e ronde). Seule Kalyna poursuivra en quart de finale au 1000m.
Charles, Frank et Oli passent sans problème en quart au 1000m.

En résumé, chez les gars, tous se sont classés et seront des quarts de finale sur toutes les distances.
Du côté des filles: au 1500m on retrouvera Tania et Kaly (Val dq en première ronde); Kaly et Jess au 500m (Marianne s'est arrêtée en 3e ronde de qualification); Kalyna sauve l'honneur au 1000m.

Les courses de samedi et dimanche seront sans doute retransmis sur la télé en Corée par CCTV-5 online

Déjà sur les lignes de presse:
Fracture et pas de Jeux pour Wim De Deyne
RTBF-25 septembre 2009
Le patineur de vitesse sur glace sur piste courte, Wim De Deyne, s'est fracturé la jambe jeudi lors de la 2ème manche de la Coupe du monde de short-track à Séoul, en Corée du Sud.
Il a chuté dans sa série du 500 m. Cette blessure brise les espoirs du patineur de 31 ans de participer aux Jeux Olympiques d'hiver en février prochain à Vancouver au Canada.

jeudi 24 septembre 2009

François-Louis Tremblay mène la charge

RDS-24 septembre 2009
Tremblay mène un trio de patineurs canadiens qui sont passés en quart de finale de l'épreuve du 500 mètres avec un temps de 42, 208, seulement trois dixièmes de seconde derrière l'Américain Jeff Simon qui a obtenu le meilleur temps de la journée.

« François-Louis Tremblay a une fois de plus démontré qu'il est complètement remis de sa blessure subie le printemps dernier et qu'il est en excellente forme pour cette saison Olympique, » a a expliqué le Chef d'équipe Yves Hamelin.
Aussi à lire:
Brio des patineurs canadiens sur courte piste à Séoul
Rue Frontenac - 24 septembre 2009

mercredi 23 septembre 2009

Ordres de départ- Coupe du Monde 2, Seoul

Coupe du Monde de Seoul en Corée
Kaly et Charles courrent toutes les distances: 500m, 1000m et 1500m.
Val et Tania, le 1000m et le 1500m
Marianne et Jess, le 500m
Olivier fera le 1000m et le 1500m
Frank le 500m et le 1000m
Flou, le 500m et Bastille, le 1500m

Seoul Set to host 2nd Short Track World Cup
Yoon Chul - Staff Reporter

As it hasn't been too long since the first World Cup, my boys are a little tired," said team manager and former Olympic gold medalist Kim Ki-hoon. "But if we get good results in the second competition, that will give us the momentum we need entering the third and fourth competitions, which will serve as qualifiers for the Olympics. We want to continue to get better."

Site de la Korean skating Union
Site des résultats sur Sport results

Pour revoir les courses de la Coupe du Monde en Chine à partir des quarts de finale:
Jour 1(500m et 1500m): http://sports.cctv.com/20090919/103522.shtml
Jour 2 (1000m et relais): http://sports.cctv.com/20090920/103501.shtml

VERS VANCOUVER 2010 «Le pont de Québec en rouge, ce serait bien»

Alain Bergeron - Journal de Québec - 24 septembre 2009
Dans le vin, sur les arrêts obligatoires, sur les visages en colère, dans les collectes de sang, partout, le rouge laisse sa marque. À 142 jours des Jeux olympiques de Vancouver, les athlètes canadiens prêtent des vertus au rouge et invitent le pays à s’en colorer.
...
Un précédent

La version francophone de la vidéo promotionnelle de cette campagne, accessible sur le site olympic.ca, nous montre les Québécois Alexandre Bilodeau (ski acrobatique), Caroline Calvé (snowboard), François Hamelin (patinage de vitesse courte piste) et Joannie Rochette (patinage artistique) rappelant l’importance de cette forme d’appui populaire. « Ces Jeux olympiques d’hiver seront le plus grand événement de l’histoire de notre pays et Équipe Canada sera la plus forte jamais rassemblée pour une compétition internationale », rappelle la chef Nathalie Lambert, dans le communiqué, qui salue ainsi les bienfaits de cette initiative.

« C’est une bonne idée pour créer de l’enthousiasme, estime Alex Harvey. C’est bon, surtout que les Jeux de Vancouver sont à notre porte. »
Canada, « Rouge! Ça bouge! »

Vidéo de Rouge ça bouge avec François

Trousse de Rouge ça bouge en PDF

mardi 22 septembre 2009

Hamelin le défricheur

Radio-Canada - 20 septembre 2009
La livraison de Charles Hamelin fait rarement défaut, même dans le brouillard.
Le Québécois a rehaussé à lui seul le bilan canadien à la dernière journée de la Coupe du monde de Pékin, dimanche, avec une médaille d'argent au 1000 m.
...
Son frère cadet François (1:25,929) a eu moins de chance, pour finalement échoir au pied du podium.

« Je préparais un dépassement dans le dernier tour, mais j'ai eu un léger déséquilibre dans le dernier virage, a commenté Hamelin. Je n'ai pas pu me battre pour la 1re place, mais j'avais certainement les jambes pour le faire. »
Lire plus...
Et encore...
Jeu de contrastes
Radio-Canada - 19 septembre
Des embûches sur le terrain ont perturbé l'opération de collecte canadienne à Pékin. ... Jessica Gregg et Marianne St-Gelais ont sauvé l'honneur avec l'argent et le bronze au 500 m.
,,, « J'étais juste à côté de Zhao, mais je la devançais. Je pense qu'elle a paniqué parce qu'elle a piqué dans la glace avant de tomber, a expliqué St-Gelais. Je me suis ensuite battue jusqu'à la fin. J'ai suivi un tracé pour la bloquer et garder la 3e place. Ça finit bien ma journée. »

Valérie Lambert: patineuse et étudiante

MATHIEU HORTH GAGNÉ - MÉTRO - 22 septembre 2009
Valérie Lambert fait du patinage de vitesse courte piste. Malheureusement, l’athlète originaire de Sherbrooke n’a pas été en mesure de se tailler une place dans l’équipe qui défendra les couleurs du Canada aux Jeux de Vancouver. Elle poursuit toutefois des études en actuariat à l’UQAM en plus de continuer à s’entraîner.

Lorsqu’on est un athlète de pointe, est-ce que les études prennent toute la place qu’elles devraient?

Est-ce que la combinaison sport et études a un impact négatif sur vos performances autant scolaires que sportives?

Lire les réponses et le reste ...

lundi 21 septembre 2009

Kalyna Roberge au repos

Photo Reuters

Simon Drouin - La Presse - 21 septembre 2009

À moins de cinq mois des Jeux olympiques de Vancouver, l'état de santé de Kalyna Roberge continue de soulever des interrogations. Encore ennuyée par des maux de dos qui ont gâché sa dernière saison, la patineuse de Saint-Étienne-de-Lauzon a déclaré forfait pour les épreuves d'hier à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Pékin.

Roberge a réveillé sa blessure en quart de finale du 500 mètres, samedi.
Sébastien Cros, entraîneur de l'équipe féminine, s'est fait rassurant, parlant d'un «petit problème». «Elle aurait peut-être pu continuer, mais c'est certain qu'elle n'aurait pas été à 100%», a analysé Cros à l'issue de la compétition, hier.
Gary Kingston - National Post - 21 september 2009
Before departing for Asia and the opening two World Cups of the short track speedskating season, Olivier Jean of Lachenaie, Que., said the Canadian team did not need to be early "superheroes."
[...] Perhaps the most encouraging sign for the Canadian team was the performance of two-time Olympian Francois-Louis Tremblay of Montreal. Given a bye onto the 2010 team after skipping selection trials while recovering from a severely sprained ankle, he was the only Canadian to reach the 500-metre final. He finished fourth behind Koreans Kwak Yoon-Gy and Sung Si-Bak and American Jeff Simon. He also finished second in yesterday's 1,000-metre B final for sixth overall.
Jean was fifth in the 1,500 and eighth in the 500 after being disqualified for impeding in the semi-final at the shorter distance.
"Olivier is a big guy, so as soon as there's a small contact, you see it well,"
said coach Sebastien Cros. "He actually finished in the top two, but was
disqualified for slightly touching a Korean skater. It was a very severe
disqualification, but that's part of the sport."

dimanche 20 septembre 2009

Les Canadiens ont parlé

C'est finalement la médaille d'or gagnée par l'équipe masculine de hockey aux Olympiques de Salt Lake City en 2002 qui a été choisi par le public comme étant le plus grand moment canadien de l'histoire aux Jeux d'hiver.

Voici l'ordre des événements selon le choix des Canadiens :

1er - L'équipe masculine de hockey - médaille d'or, Salt Lake City 2002
2e - L'équipe féminine de hockey - médaille d'or, Salt Lake City 2002
3e - Cindy Klassen - une médaille d'or, deux médailles d'argent et deux médailles de bronze, patinage de vitesse, Turin 2006

4e -Jamie Salé et David Pelletier - médaille d'or, patinage artistique, Salt Lake City 2002
5e- Catriona Le May Doan - médaille d'or, patinage de vitesse, Salt Lake City 2002
6e -Clara Hughes - médaille d'or, patinage de vitesse, Turin 2006
7e -Nancy Greene - médailles d'or et d'argent, ski alpin, Grenoble 1968
8e -Gaétan Boucher - deux médailles d'or et une médaille de bronze, patinage de vitesse, Sarajevo 1984
9e -Beckie Scott - médaille d'or, ski de fond, Salt Lake City 2002
10e -Marc Gagnon - médaille d'or, patinage de vitesse courte piste, Salt Lake City 2002

Les trois meilleurs moments seront reproduits sur des pièces de 25 cents dans le cadre du vaste programme de pièces de circulation de la Monnaie royale canadienne pour commémorer les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.
Chaque pièce sera frappée en 22 millions d'exemplaires, dont trois millions d'exemplaires pour chaque pièce seront illustrés en couleur vive.

L'argent pour Charles Hamelin


Simon Drouin - La Presse 20 septembre 2009
Charles Hamelin a sauvé l'honneur des hommes, dimanche, remportant une première médaille individuelle masculine pour le Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Pékin.

Ailleurs dans la presse :
Triple medal day for Canada at World Cup
CTVOlympics.ca By John Marchesan, September 20, 2009
"I had to do two inside passes and one outside during the race," said Charles Hamelin. "Near the end, I passed my brother on the inside, he was second and I was third. I then tried to plan a move on the Korean in the last lap, but I lost my balance a bit in the last corner so I couldn't fight for the finish."

The Hamelin brothers did team up to lead Canada to a third place finish in the relay
"We would have liked to win the silver," said Hamelin. "There was a lot of action, a lot of passes, many touches too, we were second at the end, but China passed us in the last corner, so it's a bit disappointing, but overall it was a good race."
Reutter of U.S. wins short track gold
S Korea enjoys the lion's share at ISU World Cup short track Beijing leg
American skater seals women's 1000m victory at ISU World Cup Short Track

Cinq médailles en Coupe du monde - Charles remporte l'argent au 1000m

Finale 1000m Hommes
1 - LEE Jung-Su KOR 1:25.630
2 - HAMELIN Charles CAN 1:25.767
3 - KIM Seoung Il KOR 1:25.868
4 - HAMELIN Francois CAN 1:25.929
François-Louis, 2e dans la finale B

Chez les femmes au 1000m
1 - REUTTER Katherine USA 1:32.047
2 - LEE Eun-Byul KOR 1:32.156
3 - SMITH Jessica USA 1:34.165
4 - WANG Meng CHN 2:18.764
Jessica Gregg a terminé son parcoours en quart de finale et Kalyna, pourtant qualifiée pour les quarts, n'a pas participé à cette ronde.

Au relais 3000m:
1 - KOREA
CHO Ha-Ri
PARK Seung-Hi
LEE Eun-Byul
KIM Min-Jung KOR 4:13.531

2 - UNITED STATES
REUTTER Katherine
BAVER Allison
DERRICK Kimberly
DUDEK Alyson USA 4:15.204

3 - CANADA
VICENT Tania
ST-GELAIS Marianne
GREGG Jessica
MALTAIS Valerie
CAN 4:17.495

4 - CHINA
WANG Meng
ZHOU Yang
LIU Qiuhong
ZHANG Hui CHN 4:22.134

5000m relais


1 - KOREA
LEE Ho-Suk
LEE Jung-Su
KIM Seoung Il
KWAK Yoon-Gy KOR 6:51.371

2 - CHINA
SUI Bao Ku
HAN Jialiang
SONG Weilong
LIU Xianwei CHN 6:51.926

3 - CANADA
HAMELIN Charles
HAMELIN Francois
JEAN Olivier
TREMBLAY Francois-Louis
CAN 6:51.972

4 - ITALY
BEAN Nicolas
CONFORTOLA Yuri
RODIGARI Nicola
SERRA Roberto ITA 6:53.168
Et voici nos médaillés de bronze - Photos de Jeff