samedi 17 janvier 2009

Roberge et Tremblay en or sur 500 m

RDS- 17 janvier 2009
Après un départ canon de Gregg, une chute de Hewitt avec trois tours à faire a laissé place à une course à quatre, et Roberge a réussi un excellent dépassement à l'intérieur sur Gregg avec un peu moins de deux tours à faire pour se sauver avec la victoire.
Du côté masculin, on retrouvait aussi Guillaume Bastille de Rivière-du-Loup dans une finale qui avait des airs de coupe du monde. Tremblay, qui a l'un des plus rapides départs au monde, est parti premier, Hamelin, Jean et Bastille tout juste derrière. Hamelin a réussi à le dépasser dès le premier tour pour prendre les commandes, mais avec deux tours à faire, Tremblay a repris la position de tête pour franchir le fil d'arrivée devant ses coéquipiers.

Autres titres:
En pays de connaissance
Radio-Canada - 17 janvier 2009
Des figures connues ont connu du succès, samedi, aux Championnats canadiens ouverts de patinage de vitesse courte piste, à Montréal.
François-Louis Tremblay a franchi l'arrivée en première place avec un temps de 41,66 s. Il a devancé Charles Hamelin (41,78) et Olivier Jean (41,84).
Kalyna Roberge (43,97) et l'Albertaine Jessica Gregg (44,10) se sont livré une lutte de tous les instants. Roberge s'est imposé de justesse sur son éternelle rivale. Valérie Matais (44,43) a quant à elle pris le 3e échelon.

Maltais gagne, Drolet rassure

Simon Drouin - La Presse - 17 janvier 2009

Marie-Eve Drolet et Valérie Maltais étaient côte à côte pendant la finale du 1500 mètres, hier, à l'aréna Maurice-Richard. Mais Drolet, première avec deux tours à faire, a été fauchée pau une adversaire qui tentait un dépassement audacieux et Maltais a passé la ligne d'arrivée la première.
Photo: François Roy, La Presse
D'abord, une certitude: Marie-Ève Drolet pète le feu. À sa première épreuve d'envergure en près de sept ans, l'athlète originaire de Saguenay a bien failli remporter la finale du 1500 mètres des championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste, hier après-midi, à l'aréna Maurice-Richard. [...] «Je me sens mieux qu'avant, j'aime plus le sport qu'avant et je trouve aussi que je patine mieux qu'avant», a affirmé Drolet. [...]

Elle est observée

Le retour en forme de Drolet ravive l'intérêt pour les épreuves féminines nationales, largement dominées par Kalyna Roberge depuis plus deux ans.
Hier, l'athlète de 22 ans a été disqualifiée à la suite d'un contact avec Maltais sur un dépassement intérieur raté avec un peu plus de trois tours à faire. Se retrouvant sur les genoux, Roberge a frappé son poing gauche sur la glace dans un geste rageur. Elle a dû guérir son poignet avec... de la glace.

Lire plus »»»

Autre texte de Simon Drouin

Hamelin, par asphyxie
Charles Hamelin a choisi une méthode très sûre pour prendre la mesure de ses adversaires en finale du 1500 mètres: l'asphyxie. [...] «Je l'ai fait souvent à l'entraînement au cours des dernières semaines. Je savais que j'étais capable», a expliqué Hamelin, qui assure ainsi sa participation individuelle aux prochains Championnats du monde de Vienne. Deuxième, Olivier Jean est lui aussi très bien placé. Hamelin lui a d'ailleurs adressé un clin d'oeil quand ils se sont serré la pince. «C'est comme ça qu'on va devenir les meilleurs au monde», a expliqué Jean au sujet de la complicité unissant les deux patineurs à l'entraînement.

Radio-Canada, Diane Sauvé:
Drolet chute, Roberge disqualifiée
Le retour de Marie-Ève Drolet n'a pas manqué de piquant.

Hamelin et Maltais titrés au 1500 m

RDS - 17 janvier 2009

C'est sans surprise que Charles Hamelin, de Sainte-Julie, et Olivier Jean, de Lachenaie, ont remporté les médailles d'or et d'argent sur 1500 m lors du Championnat canadien ouvert de patinage de vitesse sur courte piste. Chez les filles, la finale a été mouvementée, et c'est finalement Valérie Maltais, de La Baie, qui a remporté les honneurs, suivie de près par Anne Maltais, Québec, et Jessica Gregg, d'Edmonton.

"C'était une course assez rapide, j'ai imposé un bon rythme dès le départ, a expliqué Hamelin. Je savais que j'étais capable de tirer tout le long, je le fais souvent à l'entraînement. Mon objectif est vraiment de terminer dans les deux premiers, ne pas prendre de risque, faire de bonnes courses. Olivier était derrière et je savais qu'il ne tenterait rien de risqué, ça ne vaut pas la peine ici. "

L'action n'a pas manqué lors de la finale féminine. Marie-Ève Drolet, de Saguenay, qui avait dominé la pré-sélection de novembre à Calgary, a bien réussi son retour à la compétition, elle qui s'est rendue en grande finale, aux côtés de Kalyna Roberge qui domine la scène canadienne depuis plus de deux ans, Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon. C'était la première fois que les deux patineuses, qui ont souvent fait l'objet de comparaisons ces dernières semaines, patinaient l'une contre l'autre.
Charles Hamelin et Valérie Maltais sacrés champions canadiens sur 1500 m

http://www.cyberpresse.ca/sports/autres-sports/patinage-de-vitesse/200901/16/01-818440-hamelin-et-maltais-champions-canadiens-sur-1500-m.php
Photo F. Roy La Presse

vendredi 16 janvier 2009

L'intrigue Drolet

Simon Drouin - La Presse - 16 janvier 2009

Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse
Marie-Ève Drolet n'a pas changé. La même silhouette filiforme, le même style sur la glace, le même équipement qu'en 2002. Et toujours aussi timide avec les médias.
Drolet n'avait pas envie de partager ses états d'âme à la veille de sa première compétition d'importance depuis les Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002. D'un commun accord avec son entraîneur, elle a choisi de réserver ses commentaires pour la conclusion du championnat canadien ouvert de patinage de vitesse courte piste, qui se déroulera d'aujourd'hui à dimanche à l'aréna Maurice-Richard. [...]

Après des mois à partager les efforts à l'entraînement et les voyages aux quatre coins de la planète, les meilleurs patineurs canadiens devront mettre amitiés et fraternité de côté le temps des championnats nationaux ouverts de patinage de vitesse courte piste, d'aujourd'hui à dimanche, à l'aréna Maurice-Richard.

«Au niveau national, c'est LA compétition de l'année, résume MartinGagné, entraîneur de l'équipe féminine. Pour les patineurs, c'est comme jouer une partie de poker entre amis. Il y en a qui vont faire de l'argent, d'autres qui vont en perdre.»


Lire plus >>>
Le vrai retour de Marie-Ève Drolet
Le Quotidien -16 janvier 2009
Vicent compare le talent de Drolet à celui de Kalyna Roberge, un prodige de 22 ans qui domine la scène nationale depuis deux ans. «Mais de là à dire qu'elle battra Kalyna ici... À moins d'incident, oublie ça tout de suite, a prévenu Vicent. Kalyna est très, très en forme et elle a plus d'expérience en Coupe du monde.»

Diffusion Internet en direct du Championnat canadien ouvert 2009 présenté par Yellow

La FPVQ, en collaboration avec TVGO, spécialiste de la Web diffusion, a élabré ce projet et les courses seront présentées en direct samedi et dimanche.

Voici l’horaire de diffusion et le programme complet prévu :
• Vendredi 16 janvier 2009 Tests internes seulement - pas de diffusion
Samedi 17 janvier 2009 De 13h30 à 18h15 - Diffusion en direct des courses
Dimanche 18 janvier 2009 De 9h30 à 15h30 - Diffusion en direct des courses
avec Daniel Aucoin, commentateur et Mathieu Turcotte, analyste

Pour visionner la compétition, cliquer simplement sur le lien suivant aux heures indiquées : http://www.tvgo.ca/fpvq/ ou encore, cliquez sur le logo de TVGO que vous retrouverez sur la page d’accueil du site Internet de la FPVQ dès samedi matin.

Prêt plus que jamais

Laurie Gobeil - Le Journal du Lac St-Jean - 15 janvier 2009

Difficile à croire, mais l’Almatois d’origine et patineur de vitesse courte piste Rémi Beaulieu a franchi une marche de plus. Un patin devant l’autre à des vitesses records, il se dirige confiant aux essais nationaux présentés dès vendredi à l’Aréna Maurice-Richard.
Médaillé de bronze à l’épreuve du 1000 mètres de la Coupe du monde de Vancouver, Rémi Beaulieu vient de passer les deux derniers mois à s’entraîner intensément en vue de cette compétition. L’enjeu est de taille: les Coupes du monde 5 et 6 suivi du prochain Championnat du monde prévu en mars en Autriche. Lire plus ...

La région face au pays

Johane St-Pierre - Le Quotidien - 15 janvier 2009

Les patineuses Kasandra Bradette, Valérie Maltais, Laurie Marceau et Marianne St-Gelais étaient présentes récemment lors des sélections nationales tenues au Centre Georges-Vézina.
Le Quotidien, Rocket Lavoie

Plusieurs athlètes de la région sont sur les rangs, en fin de semaine à l'aréna Maurice-Richard, dans l'espoir de se tailler une place sur l'équipe nationale de patinage de vitesse courte piste et la délégation qui participera aux prochaines étapes de la coupe du monde.

Ainsi, parmi les meilleurs espoirs de la région, soulignons la Laterroise Marie-Ève Drolet, qui effectue un retour en compétition.

mercredi 14 janvier 2009

Remous sur glace

Radio-Canada - 14 janvier 2009
Après sept ans d'absence, Marie-Ève Drolet pourrait envoyer une onde de choc sur la scène canadienne du patinage de vitesse.
La Québécoise tentera de se tailler une place au sein de l'équipe nationale en vue des Championnats du monde, en mars, en Autriche. (...)
Drolet, 26 ans, est visiblement consciente de la distraction causée par son retour. À quelques jours des qualifications nationales, elle n'accorde plus d'entrevues.

« Il y a beaucoup de questionnement, surtout que les jeunes n'ont jamais patiné avec elle, explique la patineuse Tania Vicent. J'ai eu la chance de patiner avec elle, c'est une fille que j'ai toujours bien appréciée. Marie-Ève a toujours eu du talent, je pense que ça ne se perd pas du jour au lendemain. Comme toutes les autres, j'ai hâte de voir ce qu'elle va être capable de nous offrir. »
Et que la meilleure gagne!
D'après un reportage de Jacinthe Taillon
Lire plus et visualiser le reportage vidéo sur Radio-Canada.

mardi 13 janvier 2009

Olivier Jean plus fort que jamais

Kevin Riopel - Journal La revue de Terrebonne - 13 janvier 2009

À regarder, depuis le début de la saison, les performances du patineur de vitesse sur courte piste Olivier Jean, on est bien loin de se douter qu'il a été tenu à l'écart de la compétition au cours de la majeure partie de la saison dernière. Il vient d'ailleurs d'ajouter cinq médailles à sa collection, lors de deux coupes du monde disputées en Asie au mois de novembre et en décembre.

lundi 12 janvier 2009

Championnat du monde junior 2009 - On en parle dans les journaux


À moins d'un tour de l'arrivée, Marianne St-Gelais est sortie de piste pour donner lourdement dans les matelas protecteurs. Photo, Jocelyn Riendeau
La malchance aux trousses des Canadiens dans les relais
La Tribune - 12 janvier 2009

Les Canadiennes menaient une belle lutte aux Chinoises et aux Coréennes. Elles voguaient vers une médaille de bronze quand une Chinoise est tombée juste avant d'entreprendre les trois derniers tours, ouvrant la porte sur une médaille d'argent pour l'équipe unifoliée.

[­­­...] Quant au relais masculin, le Canada a dû faire la course à trois puisque Maxime Fortin avait subi un légère commotion dans sa chute en finale du 1000 m un peu plus tôt et qu'on a voulu prendre aucune chance. C'est la raison pour laquelle il n'a fait qu'un relais. Il devait faire au moins un tour pour éviter la disqualification de l'équipe.
Lire plus »»»

Photo La Tribune
Marianne Saint-Gelais (à l'avant) a terminé au quatrième rang, tandis que Valérie Maltais (à l'arrière) a pris le sixième rang du cumulatif du Championnat du monde junior présenté à Sherbrooke.
Le rideau tombe
Radio-Canada - 12 janvier 2009
Le malheur des autres a fait le bonheur des Canadiens, qui ont profité de disqualifications pour récolter trois médailles.

Serge Émond - Le Quotidien - 12 janvier 2009
Marianne Saint-Gelais et Valérie Maltais ont respectivement terminé quatrième et sixième au classement cumulatif féminin du Championnat mondial junior de patinage de vitesse sur courte piste.
Lire plus »»»

Les Coréens en laissent un peu

Pierre Turgeon - La Tribune - 12 janvier 2009

Imacom, Jocelyn Riendeau
Un des moments forts de la journée de dimanche: lorsque les Canadiens Antoine Gélinas-Beaulieu (à gauche) et Maxime Fortin (à droite) ont mérité les médailles d'argent et de bronze du 1000 m, derrière le champion Dong-Kun You, de la Corée.
[...]
Gélinas-Beaulieu a pris un peu tout le monde par surprise en se taillant une place dans toutes les finales individuelles, récoltant une médaille de bronze (1500 m, vendredi soir) et une médaille d'argent (1000 m, dimanche après-midi) pour prendre le quatrième échelon au classement cumulatif et le deuxième rang non coréen, derrière l'Américain J.R. Celski, champion du 500 m avec une nouvelle marque mondiale, et deuxième au super 1500 m qui regroupe dans une finale, les six meneurs au classement cumulatif.
Lire plus »»»

dimanche 11 janvier 2009

Le choc culturel

Il y a des décisions qui changent le cours d'une vie.
Le nouveau défi d'Éric Bédard est particulier. Après avoir accroché ses patins, il a quitté l'une des puissances mondiales en courte piste pour prendre les rênes du programme allemand.
Un reportage de Marc Durand, diffusé dans l'émission Tellement Sport.

2009 ISU World Junior Championships, Canada

Relais 3000m Dames
Finale A

1 - ITALY ITA 4:21.346
2 - CANADA CAN 4:39.394
DQ - KOREA KOR DQ (4:16.702)
DQ - CHINA CHN DQ (4:17.259)

Relais 3000m Hommes
Finale A
1 -UNITED STATES USA 4:06.032
2 - CHINA CHN 4:07.200
DQ - KOREA KOR (4:06.138)
DQ - CANADA CAN (4:07.280)


Classement général individuel du Canada:
Antoine Gélinas-Beaulieu, 4e - 2 médailles, bronze au 1500m et argent au 1000m
Maxime Fortin, 7e - bronze au 1000m
Guillaume Blais-Dufour, 8e

Marianne St-Gelais, 4e - remporte le titre de Championne du monde au 500m
Valérie Maltais, 6e - bronze au 500m
Ivanie Blondin, 8e

Les courses de la dernière journée

Finale super 1500m Dames
1 - LEE Eun-Byul KOR 2:25.894
2 - LEE Mi-Yeon KOR 2:25.915
3 - NOH Ah-Reum KOR 2:26.031
4 - FONTANA Arianna ITA 2:26.207
5 - MALTAIS Valerie CAN 2:26.415
6 - ST-GELAIS Marianne CAN 2:26.791

Finale super 1500m Hommes
1 - UM Cheon-Ho KOR 2:16.778
2 - CELSKI J.R. USA 2:16.780
3 - YOU Dong-Kun KOR 2:16.976
4 - GELINAS- BEAULIEU Antoine CAN 2:18.644
5 - KNOCH Viktor HUN 3:18.478


Finale A 1000m Dames
1 - NOH Ah-Reum KOR 1:31.451
2 - LEE Eun-Byul KOR 1:31.481
3 - LEE Mi-Yeon KOR 1:31.729
4 - GRACE Mary USA 1:31.640

Ivanie et Marianne ont terminé leur parcours en demi-finale tandis que Valérie s'est arrêtée en quart.

Finale A 1000m Hommes

1 - YOU Dong-Kun KOR 1:25.462
2 - GELINAS- BEAULIEU Antoine CAN 1:25.599
3 - FORTIN Maxime CAN 1:26.958
4 - CELSKI J.R. USA 1:25.304

Guillaume a été disqualifié en demi-finale.

Marianne Saint-Gelais championne du monde!

Finale 500m Dames
1 - ST-GELAIS Marianne CAN 44.626
2 - FONTANA Arianna ITA 44.890
3 - MALTAIS Valerie CAN 45.140
DQ - LEE Eun-Byul KOR DQ

Ivanie s'est inclinée honorablement en quart de finale.

Katerine Belley-Murray - Le Quotidien - 11 janvier 2009
Championne du monde! Il n'y a pas meilleure junior sur Terre au 500m que Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien. La patineuse a remporté la médaille d'or sur cette distance, hier, au Championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste, à Sherbrooke. La Baieriveraine Valérie Maltais a elle aussi livré une prestation remarquable, remportant le bronze.
Marianne et Valérie se sont même permis d'établir un nouveau record mondial. En quart de finale, Valérie patinait au sein de la vague 2 et a réalisé un temps de 44.789s, plus basse marque jamais réussie. Elle a détenu le record mondial pendant moins de deux minutes, puisque sa copine Marianne a obtenu un temps de 43.922s lors de la vague 3.
«La médaille d'or demeure plus importante que le record, soutient Marianne. J'étais partie avec l'idée de faire un top 3, mais plus ça allait et plus je me rendais compte que les filles étaient fortes. Je me disais : «Non Marianne, tu es capable, tu vas l'avoir.» En finale, je suis restée en avant toute la course sauf qu'une Coréenne m'a dépassée dans l'avant-dernier droit. Elle a finalement été disqualifiée parce qu'elle a changé sa piste et dérangé Valérie
Lire plus »»»
Et encore: St-Gelais remporte le championnats du monde juniors
«Je suis excitée, fébrile et fière de moi, sauf que je ne dois pas m'asseoir là-dessus, même si c'était cette victoire que je visais, a expliqué la nouvelle championne du monde. Tout au long de la journée, j'ai vu que mes adversaires étaient fortes, alors j'aurais pu me contenter d'un top-3.

La reine des Cantons de l'Est
Radio-Canada - 11 janvier 2009
Extrait vidéo
Maltais
a aussi profité de la disqualification de la patineuse sud-coréenne pour monter sur le podium, un résultat inespéré.
« Je ne m'attendais pas à faire des actions dès les deux premiers tours, car Marianne est réputée pour être très rapide en début de course. Je voulais plutôt attendre vers la fin. Quand j'ai vu la Coréenne aller vers l'extérieur, j'ai su que c'était le moment de bouger, mais elle m'a ralentie. J'ai quand même continué jusqu'à la fin et une médaille pour moi au 500 m, je ne m'y attendais pas. »

Finale du 500m - Hommes
1 - CELSKI J.R. USA 41.818
2 - KNOCH Viktor HUN 41.939
3 - YOU Dong-Kun KOR 42.267
4 - LIANG Wenhao CHN 42.375
DQ - GELINAS- BEAULIEU Antoine CAN DQ

Guillaume Blais-Dufour et Maxime Fortin ont joué de malchance en demi-finale. Guillaume, avec des problèmes de lame et Maxime, en 2e position, chute à quelques pieds de la ligne d'arrivée.