samedi 30 juin 2007

JOUR 3 - Média 101

Le camp est à sa troisième journée sur glace et déjà les premiers signes de fatique se pointent le nez; mais la dynamique est bonne et la qualité du travail de l'équipe est exceptionnel.


À la cafétéria, après une séance d'entraînement pour certains et avant la séance de formation sur les médias pour d'autres...

ATELIER DE FORMATION MÉDIA :

Quelques mises en situation que les athlètes ont vécues afin de se familiariser avec les médias. Ils ont eu l'occasion de se pratiquer et d'observer le résultat à la télévision pour identifier les points à améliorer.

Anne MALTAIS se prête généreusement au jeu

Essentiellement, ils et elles démontrent déjà de très bonnes aptitudes à réaliser des entrevues. Peter Watts de QR-77 Sports-Radio à Calgary, précédemment de CBC et TSN ainsi que Ken Newans CTV Sports ont agit à titre de formateurs pour les séances qui se sont tenus aujourd'hui à l'Oval.

Olivier JEAN, Rémi BEAULIEU, Annik PLAMONDON sont attentifs.

François-Louis TREMBLAY, Nita AVRITH, Tania VICENT, Jonathan GUILMETTE.

Les athlètes sauteront sur la glace à nouveau un peu plus tard pour des séances techniques.

Camp d'entraînement à Calgary en photos - Soccer et frisbee au menu

























vendredi 29 juin 2007

Bienvenue à Sébastien Cros et Stephen Gough!

Dans un communiqué émis sur le site de PVC, Patinage Vitesse Canada sousouhaite la bienvenue à Sébastien Cros et Stephen Gough, qui complètent le groupe d’entraîneurs de patinage de vitesse courte piste qui mènera l’équipe vers les Jeux olympiques d’hiver 2010. Cros s’est joint au centre national cette semaine, alors que Gough est entré en fonctions avec l’équipe plus tôt cette saison alors qu’il complétait ses études en droit à l’Université McGill. Pour en savoir plus, cliquez sur le titre.

jeudi 28 juin 2007

Annie Perreault à la recherche de gros commanditaires

Sonia BOLDUC - La Tribune - 27 juin 2007
Sherbrooke - Dans le meilleur des mondes, les entreprises investiraient dans la santé à plus d'un niveau. Non seulement se montreraient-ils toujours fort généreux auprès des fondations pour enfants malades ou de centres hospitaliers divers, mais ils investiraient aussi quelques dollars pour soutenir les jeunes athlètes en devenir, futurs modèles d'inspiration de toutes nations.
[...] Depuis maintenant 13 ans, le tournoi de golf Annie-Perreault, qui a été relancé par le Conseil sports loisir de l'Estrie il y a quelques années, distribue quelques milliers de dollars en bourses à des athlètes identifiés à l'élite et la relève. L'an dernier, 13 athlètes se sont partagés 16 000 $.

mercredi 27 juin 2007

"Skyline" au Parc olympique Canada

La glace est cassée et l'équipe est installé au "Cascade Hall", une résidence étudiante fort confortable tout près de l'Oval et des services alimentaires de l'université ce qui facilite la gestion des déplacements et permet ainsi aux athlètes de profiter de moments de récupération entre les entraînements.

Hier matin, les athlètes ont effectué un circuit training où ils ont eu beaucoup de plaisir à exécuter les épreuves que Bruno Durand avait préparées. En après-midi, un entraînement d'immitations sous un soleil radieux a été réalisé avant de se rendre au COP (Canada Olympic Park) pour le fameux Zip line...
L'équipe a eu beaucoup de plaisir à se lancer dans le vide du haut du tremplin de 120 mètres. La vitesse atteint les 140km/h.

Inscription au Skyline du Parc olympique du Canada.
Quelques explications....Et Valérie Maltais qui donne l'exemple!!!

mardi 26 juin 2007

Un nouveau venu dans l'équipe ....

La cigogne est passée chez la patineuse Anouk Leblanc-Boucher. Un beau garçon prénommé William est né le 23 juin 2007. Anouk se porte très bien et le papa Thomas aussi! Félicitations Anouk!

lundi 25 juin 2007

En route vers Calgary

Les membres de l'Équipe nationale courte piste s'envolent aujourd'hui pour Calgary, Alberta où un camp d'entraînement se tiendra jusqu'au 6 juillet.

Ils feront alors la connaissance d'un nouvel entraîneur au sein de l'équipe nationale de patinage de vitesse courte piste. Après avoir connu une carrière comme entraîneur national de l'équipe de "short-track" de France, Sébastien CROS se joint à l'équipe de patinage de vitesse canadienne. Nul doute que son expérience et son dynamisme viendra enrichir la vie de l'équipe.

Sébastien CROS en compagnie de Myrtille Gollin.

dimanche 24 juin 2007

Huit porte-parole pour défendre Shawinigan

Serge L'HEUREUX - Le Nouvelliste - 20 juin 2007
Shawinigan - Shawinigan fourbit ses armes pour défendre sa candidature devant Sports-Québec afin d'obtenir la présentation de la Finale provinciale des Jeux du Québec de l'été 2010. Huit porte-parole seront chargés de présenter le dossier devant le comité de sélection, tous des "vétérans" de l'implication communautaire. [...]
Sur le plan sportif, trois nouvelles ambassadrices se joindront à Éric Bédard pour soutenir la candidature de Shawinigan: la patineuse de vitesse Justine L'Heureux, la joueuse de basket-ball Élyse Caron, et la joueuse de badminton Roxanne Fraser, qui connaît bien les Jeux du Québec pour y avoir participé quatre fois (deux fois en tennis et deux fois en badminton).

"Je n'oublierai jamais mes quatre Jeux du Québec, et j'y retournerais n'importe quand!, assure-t-elle. Pour moi, ç'a été une expérience inoubliable, et c'est aussi une grande motivation pour les athlètes, ça donne le goût d'aller plus loin." [...]

Autre texte sur le sujet paru dans l'Hebdo du Saint-Maurice du journaliste Hugo LEMAY-19 juin 2007 : Trois nouvelles ambassadrices pour les Jeux du Québec

Autre bourse pour Jean-François Monette

(Photo d'archives: Patrick Deschamps) Thierry BOURDEAU - Avenir, Flambeau de l'Est, Montréal Express - 23 juin 2007

Patinage de vitesse Canada a récompensé ses athlètes méritants, le 16 juin, et le patineur sur courte piste Jean-François Monette a reçu la bourse Peter Williamson, d'une valeur de 750$. [...]
« J'ai appliqué pour obtenir cette bourse il y a déjà quatre mois et je l'avais complètement oublié. C'est la deuxième année de suite que je l'obtiens et je savais pertinemment que j'aurais de bonnes chances de l'avoir de nouveau, étant donné que je suis le seul patineur qui étudie à temps plein », estime l'athlète originaire de Pointe-aux-Trembles qui, rappelons-le, a aidé le Canada à remporter la médaille d'or au dernier Championnat du monde par équipe.
[...] Outre Monette, les patineurs Valérie Lambert, Annick Plamondon et Lucas Makowsky ont également reçu la bourse Peter Williamson.