samedi 6 décembre 2008

Deux bronzes à la Coupe du monde de Nagano

CANADIAN MEN CAPTURE TWO MEDALS AT SHORT TRACK WC
TSN - December 6th
The Canadian men's short track speed skating team found the podium twice on Saturday in Nagano, Japan as Charles Hamelin and Francois-Louis Tremblay each captured a bronze medal.

"Today, the final was a bit frustrating," said Hamelin following the race. "I had a good race, my strategy went well, but I made a few mistakes."
Hamelin has had a stellar season thus far with six medals (two gold, two silver and two bronze) in his seven individual World Cup races. The medals have come at various distances for the native of Ste-Julie, Quebec. He has medaled in the 500m (gold and silver), 1,000m (gold and two bronze) and 1,500m (silver) so far this season.

1000m Final A - Men
1 - LEE Ho-Suk KOR 1:29.171
2 - KWAK Yoon-Gy KOR 1:29.516
3 - HAMELIN Charles CAN 1:29.519
4 - FUJIMOTO Takahiro JPN 1:30.373
Les autres Canadiens: Richard Shoebridge a terminé en quart de finale et Olivier s'est retrouvé dq en quart.

1000m Final A - Ladies
1 - WANG Meng CHN 1:30.790
2 - LIU Qiuhong CHN 1:30.976
3 - YANG Shin-Young KOR 1:31.098
4 - ROBERGE Kalyna CAN 1:31.126
5 - VAN DOORN Annita NED 1:31.724
Jessica Gregg disqualifiée en qualification, notre 2e représentante, Jessica Hewitt a terminé son parcours en quart de finale.


Sur le podium de justesse
Radio-Canada 6 décembre 2008
Hamelin a échappé l'argent par seulement 3 millièmes. Il a arrêté le chrono à 1 min 29 s 519/1000. Les médailles d'or et d'argent sont allées aux Coréens Ho-Suk Lee (1:29,171) et Yoon-Gy Kwa (1:29,516). C'est à l'aide de la photo d'arrivée que la différence des chronos a été établie. Le patineur de Sainte-Julie était deuxième au dernier virage, mais il a perdu de la vitesse, ce qui a permis à Kwak de le coiffer au fil d'arrivée.

« La finale est un peu frustrante, parce que j'ai fait une belle course, a-t-il confié. Même si j'ai fait quelques petites erreurs, ma stratégie a bien fonctionné. J'ai failli tomber dans le dernier tour, ce qui m'a fait perdre beaucoup de vitesse. »




1500m(1) Final A Men
1 - LEE Jung-Su KOR 2:16.242
2 - SUNG Si-Bak KOR 2:16.478
3 - TREMBLAY Francois-Louis CAN 2:17.073
4 - PRAUS Sebastian GER 2:17.210
5 - GYSEL Pieter BEL 2:17.418
6 - KAKUBARI Fumihiko JPN 2:17.474
DQ - PARK Jin-Hwan KOR DQ
François Hamelin ayant été disqualifié en qualification et Michael Gilday ne patinant pas, notre seul représentant au 1500m(1) et grand spécialiste du 500m a mérité le bronze. Bravo Flou!
Chez les dames, au 1500m(1) Valérie Lambert a terminé 3e de la finale A en repêchage.
Annik Plamondon et Anne Maltais de leur côté, ont pris respectivement les 2e et 4e rangs de la Finale B.
Sur le podium de justesse
[...] Tremblay était tout de même satisfait de sa médaille.

« Je suis content parce que le 1500 m ce n'est pas vraiment ma spécialité, même que je n'aime pas en faire, a-t-il lancé. J'ai décidé de patiner sur cette distance en vue des qualifications de l'équipe canadienne dans un mois et demi. J'espérais me rendre en finale, mais je ne m'attendais pas vraiment à gagner une médaille. »

Satisfaction pour Roberge
Chez les dames, la meilleure Canadienne du jour a été Kalyna Roberge. Sur 1000 m, elle s'est classée 4e (1:31,126), à 28 millièmes de la Coréenne Shin-Young Yang (1:31,098), qui a remporté le bronze.

« Je ne pense pas que ce soit inespéré comme résultat, mais en même temps je suis à un niveau plus élevé qu'on croyait que je serais après deux compétitions, a admis Roberge. Je me sens très bien sur la glace. C'est très positif pour moi, je m'en vais dans la bonne direction pour atteindre les objectifs qu'on s'était fixés. »


Pieter Gysel 5e du 1500 m de Coupe du monde à Nagano
L'Express Le Vif
South Korea dominates short track World Cup
Associated Press
Lee Ho-suk won the men's 1,000 meters on Saturday as South Korean skaters dominated the opening day at a World Cup short track meet with three victories.

vendredi 5 décembre 2008

Samsung ISU World Cup 2008/2009, JPN, Nagano -

Site de la compétition Avec photos des jours 1, 2 et 3

Encore trop forts
Radio-Canada

Fast Friday for Tremblay
BEVERLEY SMITH - Globe and Mail - December 5
''I had an amazing race in the 500 metres,” Tremblay said. “My time was close to the world record despite the fact that the ice isn't really good here, so that was exciting.''

Les patineurs canadiens constants
RDS - 5 décembre 2008
Le mot « constance » en est un bon pour décrire les patineurs de vitesse courte piste du Canada, alors qu’ils ont traversé avec succès les rondes de qualification de cette première journée de compétition à la 4e étape du Circuit de la coupe du monde courte piste ISU, à Nagano. [...] Chez les hommes, seuls deux Canadiens étaient en piste, Michael Gilday (Yellowknife, TNO) ne patinant pas cette fin de semaine à cause de douleurs lombaires.

« Michael avait des douleurs au dos la semaine dernière, mais nous avons réussi à les contrôler », a expliqué le Directeur de programme courte piste, Yves Hamelin. « Mais cette semaine, ça s’empirait, et nous avons dû prendre cette décision pour éviter que Michael ne se fasse mal davantage. »

Le grand retour de Marie-Ève Drolet!

Imaginez la situation. Sidney Crosby annonce à la fin de la saison qu’il prend sa retraite. Quel choc ce serait! Le 15 mai 2003, c’est ce genre de réaction qui est survenue dans le monde du patinage de vitesse quand Marie-Ève Drolet a annoncé sa retraite… à 21 ans. Cinq ans plus tard, ce talent brut revient à la compétition.

Ça fait seulement trois mois que j’ai recommencé à patiner. Pendant les cinq
dernières années, je ne me suis pas du tout entraînée et présentement, je fais
des temps similaires à ceux de 2001. », avoue-t-elle au bout du fil.
Un retour controversé?
Marie-Ève sait fort bien que son retour suscitera des réactions au sein même de l’équipe nationale. Sa présence signifie qu’il y aura une place de moins disponible sur l’équipe olympique en vue des Jeux de Vancouver. Sans trop se tromper, la qualification de Marie-Ève est presque assurée compte tenu de son talent et du peu de profondeur dans l’équipe féminine.
Lire plus »»»

Drolet plus rapide qu'en 2002
Manon Gilbert - Radio-Canada -5 décembre 2008
Comme il n'y a que les fous qui ne changent jamais d'idée, la Saguenéenne, qui étudie maintenant l'acupuncture après son bac en psychologie, a décidé de tenter un retour à la compétition en vue des Jeux olympiques de Vancouver.
« Pendant six ans, je ne faisais vraiment rien, juste étudier, voyager. Quand j'ai quitté, je ne pensais jamais revenir, a confié la Québécoise de 26 ans à nos collègues de Tellement Sport (le reportage sera diffusé samedi). Puis, j'ai rencontré Corey, mon fiancé maintenant. »

No skating for Michael

On Michael's blog: No skating for me
And on Jon Cavar's blog: Beijing to Nagano
I luvvvv the name of his blog: one11twelve.

Le Gala Victoris Desjardins 2008 arrive à grands pas

Frédérick Masson - Québec Hebdo - 4 décembre 2008
La 40e édition du grand rendez-vous sportif régional, le Gala Victoris Desjardins, se tiendra le mardi 9 décembre prochain au Capitole de Québec. Une soirée très attendue au cours de laquelle seront soulignés les efforts déployés par des athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et équipes sportives au cours de l'année 2007-2008.
Dans la catégorie Athlète sport individuel national, la cycliste Joanie Caron tentera de mériter le trophée tant convoité chez les femmes. Du côté des hommes, nous surveilleront particulièrement deux athlètes, soit le patineur de vitesse Guillaume Blais-Dufour et le pilote automobile Mikael Grenier.

Patinage de vitesse: une Pointelière avec l'équipe américaine junior

Thierry Bourdeau - L'Avenir de l'Est - 3 décembre 2008
Vicky Labourdette, ex-membre du Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles, s'est qualifiée pour les Championnats du monde junior, qui auront lieu au mois de janvier, à Sherbrooke. Dès lors, elle portera les couleurs… des États-Unis. ...
« J’ai fait le choix de quitter Montréal, car on me disait que j’avais peu de chance de percer dans le patinage de vitesse et que j’étais trop vieille pour me développer davantage. Maintenant aux États-Unis, j’ai un second souffle, l’ambiance est encourageante et j’ai l’impression que tout est de mon côté. »
Lire plus ...

Samsung ISU World Cup 2008/2009, JPN, Nagano

De notre correspondant au Japon.
La semaine se passe bien jusqu'ici... ll fait très beau et la ville est fort agréable.



La glace l'est cependant un peu moins ... moins bonne que celle de la Chine... mais tout le monde patine sur le même glace comme on dirait l'autre.


Visite d'un temple à 10 minutes à pied de notre hôtel où nous pouvions observer les vestiges de la culture Japonaise. Les Naganois (pas certain de celle là) sont de nature calme où l'harmonie représente une valeur incontournable... tout à fait l'inverse des Chinois.


Comme les photos le démontrent nous avons eu un diner d'équipe au 16 ième étage de notre hôtel avec une vue superbe sur la ville.

La photo d'équipe avec les 2 chefs concluait notre goûter.


Merci Richard pour cette belle photo.


Nous patinerons à l'aréna nommé Big Hat... une des installations Olymiques du temps.... utilisé pour le Hockey. Un bel aréna mais "frette en titi"!!!



Voilà pour l'instant...en espérant que la connexion internet me permettra de vous donner des nouvelles en temps réel...

Yves

jeudi 4 décembre 2008

Jean-François Monette de P.-A.-T. se retire du patinage de vitesse

Presse Canadienne - 3 décembre 2008
Après une longue réflexion et huit ans comme membre de l'équipe nationale de patinage de vitesse courte piste, Jean-François Monette de Pointe-aux-Trembles a décidé de prendre sa retraite de l'équipe nationale, mercredi.

"J'ai toujours été un athlète fier et intègre, a dit Monette. Je n'ai jamais accepté les demi-mesures. Je crois fermement en l'excellence. J'espère avoir représenté dignement mon sport et mon pays tout au long de ces années, et avoir la chance de le faire encore, mais d'une autre façon, auprès de Patinage de vitesse Canada."

Monette accroche ses lames
Radio-Canada - 3 décembre 2008
Champion du monde junior en 1996, le grand frère de Marc-André a connu sa meilleure saison en 2002-2003, quand il a gagné deux médailles aux mondiaux. Cette année-là, Jean-François Monette a terminé en tête du classement de la Coupe du monde sur 500 m et 2e au 1000 m.

Speedskater Jean-François Monette retires
Toronto Star - December 3
"Monette is a perfect example of a great speedskating career," Canadian short-track team program director Yves Hamelin said in a release. "I am sure that his passion and successes will carry over into his personal and professional pursuits."

A tale of two skaters, and one coach

China Daily - December 4

On a wall in her house in Colorado, speed skating coach Li Yan has hung a photo of herself with former student Apolo Anton Ohno. Some 10,000km away in her Beijing home, on another wall hidden away from prying eyes, is one of her with Chinese women's No 1 Wang Meng.


China's head coach Li Yan celebrates with one of her short track skaters, Zhou Yang, during a World Cup stop in Beijing on Sunday. Photo Yang Shizhong
"I'm the best friend of all my skaters," the 40-year-old told China Daily last weekend at Beijing Capital Gymnasium during a World Cup stop.
"I treasure all my coaching experiences."
Yet it was not easy for Li, a slim but energetic figure who was bubbling with excitement after seeing the men win their first medals of the season in Beijing, to tame the stars and show them what they were capable of. Ohno, in particular, was mistrustful of the Chinese coach and her methods despite coming from a mixed Asian-American background, while Wang constantly challenged her ideas at the outset.
"Ohno didn't know what I could bring to the team and there was also a language barrier to begin with," she said, recalling her move to head up the US national team in 2003.
"We didn't know each other, but I opened my heart and did my best and we became firm friends.
Ohno became so enamored of Li that he rushed straight over to give her a hug after crossing the finish line in Turin to win Olympic gold.
"That hug is the biggest affirmation of my coaching success and it meant a lot," she said.

mardi 2 décembre 2008

Back on (short) track

Speed skating: Jean wins 500 metres
Terry Bell, The Province December 01, 2008

It looks like Olivier Jean is finally back in top form.

"I've been waiting for this gold medal since the first World Cup [at Vancouver's Pacific Coliseum in October] but it didn't come. I'm not focusing so much on results now, but I did it. It shows that all the hard work I've been putting in was worth it. ... It was a great reward to stand up there."

Fast and Furious
Canwest News Service December 01, 2008
Olivier Jean and Charles Hamelin each snagged a pair of medals Sunday on the final day of a short track speedskating World Cup event in Beijing.

Jean returns to the top
The Quebec speed skater shows he's recovered from severe injury in 2007
BEVERLEY SMITH December 1, 2008
It took short-track speed skater Olivier Jean 1½ years to win a gold medal at a World Cup event after a dire injury that sidelined him last season.

Genetically enhanced

Jessica Gregg hopes to follow her parents to the Olympics
Vicki Hall, Calgary Herald December 2

Jessica Gregg already has one trip to the Olympics on her resume.
Well, sort of.
"My mom and I came to the Olympics in '88," Gregg said, in a break from training at Calgary's Olympic Oval. "I was in my mom's belly, so I don't remember it or anything. We came to Calgary to watch my dad play hockey."


Jessica Gregg on her way to bronze in the 500 metres at the short-track World Cup meeting in Salt Lake City on Oct. 19. The bronze was her third podium in World Cup competition.
Photograph by : Matthew Stockman, Getty Images

Marie-Ève Drolet en forme olympique

Serge Émond-Le Quotidien - 1 décembre 2008
Les filles natives du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont monopolisé le podium de la qualification nationale de patinage de vitesse sur courte piste disputée en fin de semaine, à Calgary. À la conclusion de la compétition, Marie-Ève Drolet, Caroline Truchon et Kasandra Bradette ont mis la main sur les trois premières positions au classement général. Lire plus »»»

Ça prend du cran
Catherine Doré - La presse

Drolet voit les choses d'un autre oeil

Serge Émond - Le Quotidien

«J'aime les défis. Je veux voir jusqu'où je peux aller et c'est très excitant».
À l'autre bout du fil, la voix de Marie-Ève Drolet est enjouée et rieuse. Pour la première fois depuis son retour sur la patinoire, elle accepte d'accorder une entrevue. Visiblement, l'athlète saguenéenne maintenant âgée de 26 ans est bien dans sa peau et très à l'aise avec sa décision. [...]



«Quand j'ai rencontré Corey en octobre (2007), il m'a d'abord dit: «Tu es Marie-Ève Drolet, celle qui faisait du patinage de vitesse?». Corey était un joueur de hockey et il voulait apprendre à patiner avec des patins à longue lame. La seule façon d'avoir des patins à longue lame, c'est de faire affaire avec un club. Nous nous sommes tournés vers le club de Victoria et j'ai recommencé à patiner avec lui. C'était en janvier. Recommencer à patiner m'a fait réaliser un paquet de choses. J'ai repris le goût au patin et surtout j'ai commencé à me remettre en forme, ce que je voulais faire depuis un certain temps.
«Nous nous sommes ensuite rendus à Thunder Bay. Corey a un petit garçon qui demeure à Thunder Bay avec sa mère et il voulait s'en rapprocher. À Thunder Bay, ils ont bâti une grande glace. Nous avons patiné, fait du ski de fond, pêché sur la glace, etc. J'avais besoin de me remettre en forme et Thunder Bay était un bel endroit pour le faire. Nous avons passé l'hiver là-bas. En avril, je suis partie planter des arbres. Je l'ai fait pendant tout l'été.»

dimanche 30 novembre 2008

Samsung ISU World Cup 2008/2009, CHN, Beijing - Day 2

Photo: GOH CHAI HIN/AFP/Getty Images
Deux Québécois montent sur le podium à la Coupe du monde
La Presse 30 novembre 2008
Olivier Jean de Lachenaie et Charles Hamelin de Sainte-Julie ont grimpé sur le podium lors de la dernière journée de la Coupe du monde de Pékin de patinage de vitesse courte piste, dimanche.

JEAN NETS GOLD FOR CANADA AT BEIJING WORLD CUP
TSN - November 30

Jean golden in Beijing
Canadians take home gold, silver and bronze in short track speed skating events Sunday
GlobeSports


"It feels good to get the gold, to be back on top of the podium after my injury last year," Jean said.
"I've been waiting for this gold medal since the first World Cup, but it didn't come. I'm not focusing so much on results now, but I did it.
"It shows that all the hard work and efforts I've been putting in were worth it, and I will just continue doing what I'm doing now, I'm on the right track. It was a great reward to stand up there."
Goh Chai Hin/AFP/Getty Images

Deux autres médailles à Beijing chez nos gars. Trois en ajoutant l'argent au relais 5000m. Relais gagné par nos voisins du Sud qui prennent l'habitude à terminer devant nous.
Donc, un doublé pour Charles et Olivier qui remporte chacun 2 médailles en 2 jours. Cinq individuelles au total pour le Canada. Dix pour la Chine qui a nettement dominé la compétition chez les dames avec 8 médailles remportées par celles-ci.
Chez les filles, aucune médaille canadienne. Elles ont pris le 4e rang de la finale au relais 3000m, remportée par les Chinoises, suivie de la Corée et de l'Italie.

Plein de détails sur le blog de Jonathon Cavar (que je viens de découvrir) - one11twelve
Et sur celui de Michael Gilday où l'on retrouve des vidéos de courses dont la finale A du 1500m - MGilday
et un carnet de voyages.





500m(2) Hommes

1 - JEAN Olivier CAN 41.482
2 - SUNG Si-Bak KOR 41.673
3 - SUI Bao Ku CHN 41.727
4 - KONOPKO Bartosz POL 41.847
5 - RODIGARI Nicola ITA 41.888

Getty Images - China's Sui Baoku (L) falls as he trips over a pack with Canada's Olivier Jean coming in on the inside during the men's 500-metre final of the 2008 ISU World Cup Short Track Speed Skating Championships in Beijing on November 30, 2008. Jean clocked 41.482 to win the race.

1000m Hommes

1 - LEE Ho-Suk KOR 1:29.710
2 - KWAK Yoon-Gy KOR 1:29.785
3 -
HAMELIN Charles CAN 1:30.007
4 -
TREMBLAY Francois-Louis CAN 1:30.025

Relais 3000m Dames Finale A
1 - CHINA CHN 4:07.804
2 - KOREA KOR 4:08.230
3 - ITALY ITA 4:13.666
4 - CANADA CAN

Relais 5000m Hommes Finale A
1 - UNITED STATES USA 6:47.432
2 - CANADA CAN 6:47.484
3 - CHINA CHN 6:47.676
4 - KOREA KOR 6:54.189



Canadian speedsters pile podium
Toronto Star -November 30
Canuck men rule short track
Toronto Sun November 30

Wang Meng collects second gold on home ice at ISU World Cup short-track
ChinaView
China's Liu takes women's 500m at ISU World Cup short-track
ChinaView

Calgary 2008 Olympic Oval National Short Track Qualifier

TOUS LES RÉSULTATS SUR LE SITE DE LA FPVQ. Merci à super Stéphane.

Le but est de terminer dans les 16 premières positions de chacune des trois (3) distances afin de participer au Championnat Canadien Ouvert 2009.
Guillaume termine au premier rang suivi de Dustin Miller et Maxime Fortin. Suivent au 4e rang et suivants, Joël et les frères Cournoyer. Chez les filles, il faut noter le retour en force de Marie-Êve Drolet, sur qui il faudra maintenant compter. Elle a remporté toutes les courses en fin de semaine.

1000m Finale A Hommes
1- Mineau, Joel 1:28,724
2- Taylor, Cullen 1:29,184
3- Larivière, Mathieu 1:29,279
4- Fortin, Maxime 1:29,715
5- Blais-Dufour, Guillaume 1:29,715

Finale B
1- Gélinas-Beaulieu, Antoine 1:36,809
2- Richer, Mathieu 1:36,862
3- Lauzier-Tremblay, Maxime 1:36,872

1500m Finale A- Hommes
1- Cournoyer, Charle QC
2- Richer, Mathieu QC
3-
Blais-Dufour, Guillaume QC
4-
André, Vincent QC
5- Cournoyer, Vincent QC
DQ - Miller, Dustin ON

Finale B

1- Richer, Patrick QC
2-
Mineau, Joël QC
3- Hewitt, Mitch BC
4- Joly, Hugo QC
5- Van Drecht Reid NB
6- Lauzier-Tremblay, Maxime QC

500m Finale A Hommes
1- Miller Dustin
2-
Fortin Maxime
3- Junio
4- Cournoyer Vincent
Finale B
1-
Blais Dufour, Guillaume
2-
Vincent Andre
3- Choi
4- Cournoyer Charle