samedi 7 novembre 2009

Journal de Montréal / Canoé Sports

Journal de Montréal - Vincent Morin 6/11/2009
Olivier Jean disqualifié

«J'ai pris une mauvaise décision et la disqualification était méritée, a expliqué celui qui était déjà qualifié pour les Jeux de Vancouver selon les critères de l'ISU. Avec cette erreur, j'ai mis beaucoup de pression sur les épaules de mes coéquipiers.»
Ça va bien au relais 



C'était relax et nous avons suivi notre plan de match...contrairement à ce que j'avais fait ce matin!, s'est exclamé Olivier Jean. Nous voulions partir dans les deux premiers pour dicter le rythme de la course et ça a fonctionné.»
Kalyna Roberge retrouve tranquillement sa confiance
«En ce moment, notre entraîneur nous demande d'être patiente, ajoute Roberge, âgée de 23 ans. C'est comme s'il nous tenait un peu en laisse. Mais quand il va nous lâcher, tassez-vous de là.

«J'en suis au tout début de ma préparation physique. J'en ai encore beaucoup à gagner pour être au sommet de ma forme. Et pourtant, je suis capable de rivaliser avec les meilleures. Une fois que je vais être à mon 100 pour cent, surveillez-moi bien.»

Journal de Québec - Articles de Alain Bergeron

Alain Bergeron - 6/11/2009
Olivier Jean complique les choses
« On aurait pu se présenter plus en douceur, la semaine prochaine, mais il n’y aura plus de marge de manœuvre. Nos trois gars aux 1 000 m devront tous terminer dans la zone la plus payante pour les points, ce qui veut dire dans le top 10 », a analysé le patron de l’équipe canadienne, Yves Hamelin.
« J’étais cr... en tab... et on m’a dit quoi dire aux médias pour ne pas avoir l’air trop cave », a commenté après sa course le patineur de 25 ans, qui venait pourtant d’opter pour une balade à l’extérieur à vélo pour faire baisser sa température.

La mondialisation gagne la courte piste
Bosnie, Afrique du Sud, Croatie, Mongolie, Israël et même l’Inde! La Coupe du monde de Montréal montre que le patinage de vitesse courte piste n’a plus de frontières.
« Auparavant, je n’aurais pas eu de chances de gagner une course, parce que le Canada et quelques pays d’Asie étaient dans une classe à part. Maintenant, je sais que je peux être dans le coup », observe Tyson Heung, un patineur de 30 ans originaire de l’Ontario, mais qui se prévaut maintenant de la citoyenneté allemande de sa mère.

Combien de patineurs sont licenciés à Israël? « Deux! » répond en souriant Vladislav Bykanov. L’origine de ce patineur de 20 ans est cependant trompeuse, puisque son chrono de 43,812 s aux 500 m, jeudi, n’est pas vilain. Un tel niveau s’explique : lui et son compatriote s’entraînent maintenant à Calgary, où ils partagent un entraîneur avec des patineurs de Nouvelle-Zélande, de Belgique, d’Autriche et de Lettonie.

Olivier Jean en furie
«Je suis conscient que ça met plus de pression sur mes coéquipiers et c’est moi qui en suis le responsable», a avoué le patineur de 25 ans

Satisfaisante (et longue) journée pour le Canada
Alain Bergeron 5 novembre 2009

Valérie Maltais participera au programme final des 1 500 m demain après-midi.

Un adversaire qu’il faut garder à l’œil
Le concurrent le plus redouté des athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques n’a ni nom ni nationalité. Même dans cette population ô combien en santé, il faut avoir le virus A (H1N1) à l’œil.

« Il y a une crainte, et c’est normal, puisque le virus est présent. Par contre, je ne sens pas de psychose parmi nos patineurs. Ils ont vu d’eux-mêmes les bénéfices de toutes les mesures qu’on a prises jusqu’à maintenant », affirme Suzanne Leclerc, médecin attitrée de l’équipe canadienne.

Les patineurs en confiance

À lire - Rue Frontenac

Les frères Hamelin survolent le 1000 m
Léandre Drolet - Rue Frontenac- 6 novembre 2009
François et Charles Hamelin ont appris de la mésaventure de leur coéquipier Olivier Jean survenue en matinée, vendredi. Si Jean a été disqualifié dès sa première épreuve pour avoir commis de l'obstruction, les frères Hamelin, eux, se sont assurés de ne pas laisser leur sort entre les mains des officiels.

Marianne Saint-Gelais, un petit rayon de soleil
Après s’être qualifiée de justesse pour les huitièmes de finale du 1 000 mètres qui seront présentées dimanche, Saint-Gelais a lancé une citation savoureuse.

« Le 1 000 m je l’aime, mais je ne suis pas capable de le courir », a-t-elle dit dans un éclat de rire.
Olivier Jean disqualifié au 1 000 mètres
« Ce n’est pas le genre de scénario auquel je m’attendais. J’ai fait une erreur tactique, j’aurais dû être patient et me contenter de la deuxième place », a déclaré Jean, résigné.

HAMELIN BROTHERS: 100 Days to Fate

NIKE's Blog- 04 November 2009
Short track speed skaters Charles and François Hamelin know that fate rests in their hands, 100 days from the start of the 2010 Olympics on Feb 12th, and they’re putting the training pedal to the metal in their hometown of Montreal. The brothers are hoping to fulfill their Olympic medal dreams and keep it all in the family as Yves Hamelin, their coach and father, guides them to their date with Olympic destiny.

"I think for us, it's a day-to-day thing. We wake up every morning and we have to train. We've been doing weight station training, and every single part of my body is sore and hurting. It's hard to even walk or go up stairs, but every morning and afternoon I'm always there, always training. I just do it, its part of my life. It's part of our DNA."

jeudi 5 novembre 2009

Le meilleur « show » en ville

Photo - Hans Punz/The Associated Press
Luc Bellemare, RDS - 5 novembre 2009

N'en déplaise aux amateurs de hockey, mais le meilleur show de sport à Montréal aura lieu à l'aréna Maurice-Richard en fin de semaine. C'est pour cette raison que j'y ai installé ma tente jusqu'à dimanche. Il faut le voir pour le croire, mais les meilleurs patineurs de vitesse courte piste de la planète vont donner tout un « show ». [...]
C'est une chance unique de voir les patineurs canadiens avant les Jeux. Les Charles Hamelin, Olivier Jean, Francois Hamelin, Guillaume Bastille et François-Louis Tremblay chez les hommes ainsi que Kalyna Rogerge, Tania Vicent, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Jessica Gregg vont certainement en mettre plein la vue.
Lire plus»»»

La montée du courte piste

Jean-François Bégin - La presse - 5 novembre 2009

La patineuse de vitesse canadienne Jessica Gregg a surmonté un terrible handicap pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Vancouver. Non, la spécialiste de la courte piste n'est pas amputée d'une jambe. Elle ne souffre pas d'une anomalie cardiaque congénitale non plus. C'est bien pire que ça: elle n'est pas québécoise.
«Le courte piste est populaire en Alberta, comme le longue piste. Le club d'où je viens à Edmonton grandit chaque année. Mais la base est beaucoup plus large au Québec», dit Gregg, qui participe jusqu'à dimanche à la troisième Coupe du monde de la saison, à l'aréna Maurice-Richard (www.coupedu monde2009.com). «Je pense qu'il y a plus de clubs à Montréal que dans tout le reste du Canada! Il y a plus de jeunes patineurs ici, ce qui leur permet de devenir plus compétitifs.»
Lire plus»»»

mardi 3 novembre 2009

Kalyna Roberge veut être appuyée

Photo - Agence QMI

Vincent Morin - Agence QMI - 03/11/2009
Lassée d’entendre que le Canada se contente de participer aux grandes compétitions, l’athlète originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon souhaite que les gens d’ici apprennent à soutenir les athlètes qui représentent le pays.

«On a besoin du soutien de tout le monde et ça inclus ma famille, mon entourage mais aussi la population, de sentir qu’elle est fière de nous et ça inclut les médias également», a-t-elle indiqué au quotidien 24 heures.

L'épouvantail coréen


Simon Drouin - La Presse - 3 novembre 2009
Charles Hamelin a vécu une expérience un peu surréaliste lors de la Coupe du monde de Séoul, en septembre dernier. Sur une patinoire sous-terraine, des dizaines de petits patineurs coréens de 4 à 7 ans s'exerçaient en parfaite symbiose, comme dans une fourmilière. À la queue leu leu, ils franchissaient les virages avec une aisance remarquable.



L'équipe canadienne se prépare en prévision de la troisième Coupe du monde, de jeudi à dimanche, à l'aréna Maurice-Richard.
Photo: Martin Chamberland, La Presse

lundi 2 novembre 2009

Derniers tests olympiques

Radio-Canada 2 novembre 2009
Ne restent plus aux Canadiens que deux compétitions, à Montréal et au Michigan, avant les Jeux olympiques. S'en suivra une longue attente de trois mois qui pourrait s'avérer insidieuse.»
... Pour les dix athlètes sélectionnés pour les Jeux, ces deux événements serviront plutôt à peaufiner leur préparation. Pour les entraîneurs, ils serviront à faire le point et à cibler le travail qu'il restera à faire d'ici Vancouver.

« C'est l'occasion de voir où je me situe par rapport aux autres à trois mois des Jeux. Je dois continuer de travailler sur ma stratégie aux 1000 et 1500 m, indique Charles Hamelin, le champion du monde du 500 m. Même si le but premier est de qualifier le pays, je dois garder en tête ma préparation olympique. Mon but est toujours de faire la finale. Et quand je la fais, c'est de gagner. »
Un reportage de Jean-François Poirier à voir.

Short-track star Charles Hamelin says South Korea still the team to beat despite loss of Ahn Hyun-Soo

Bill Beacon - November 2nd 2009 - Canadian Press
Charles Hamelin doesn't have Ahn Hyun-Soo to chase anymore, but there will be plenty of other fast South Koreans to beat at a World Cup short-track speedskating meet this week.

And some Chinese and Americans, too, as the top skaters from 35 countries gather for the four-day event that starts Thursday at the Maurice Richard Arena, which is the Canadian team's national training centre.

It is a qualifying meet for the 2010 Winter Olympics in Vancouver and Canada will try to place the maximum of three men and women in each event, which shouldn't be too difficult for one of the world's short-track powers.

Leading the men's team is Hamelin, the Levis, Que., native who is the reigning world champion in the 500-metre race.

He battled for gold many times with Ahn, who he calls "the best in the world of all-time," until the South Korean wrecked a knee in a crash during training in January 2008. After three operations, the five-time overall world champion is back skating, but failed to crack his country's Olympic team.

"It's a bit disappointing that he won't be here," Hamelin said Monday. "I hope he comes back and I can race against him again.

"The Koreans will still be strong, like Canada and a couple of Americans and Chinese. But when you had Ahn in a race, you knew he'd be somewhere in the top two and you'd have to try to take the other place. So in that way it will be a bit easier, but in the finals it's always hard to race against the Koreans."
Read all..

De la confiance sur la courte piste

Marc Delbès - 2 novmbre - RDS Olympiques
Deborah Baic/The Globe and Mail
Assurés de leur sélection olympique depuis le mois d'août, les 10 membres de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste abordent les deux prochaines étapes de la Coupe du monde avec pour mission de s'assurer le maximum de places par distance en prévision des Jeux de Vancouver, en février prochain. Et ils ont bien l'intention de cartonner.

"Notre objectif est clairement de placer le maximum de patineurs -- trois pour chaque épreuve individuelle -- pour les Jeux olympiques, a confié le vétéran François-Louis Tremblay. Ça ne devrait pas poser problème."

"C'est vrai que ce sont des qualifications très importantes et que nous n'avons pas le droit à l'erreur, a noté Tremblay, qui en sera à ses troisièmes jeux à Vancouver. Mais nous voulons aussi nous préparer pour les Olympiques. Une fois les premières rondes éliminatoires franchies, nous allons essayer de gagner. C'est la dernière étape de notre préparation olympique."

Lire la suite..