samedi 9 février 2008

Oval last stop of short track speedskating World Cup

Jared Eborn - Deseret Morning News - 9 février 2008

Salt Lake City -
Valérie Lambert l'échappe de justesse et évite la chute.
La Néerlandaise est en perte de contrôle et accroche la Coréenne. (Scott G. Winterton, Deseret Morning News)

Lire plus et voir autres photos »»»














À lire aussi dans The Salt Lake Tribune

Résultats de la journée de qualification du 8 février

1500m
Kalyna Roberge (2), Amanda Overland (3) et Anne Maltais (4-avancée) se qualifient pour la demi-finale.
François Hamelin et Marc-André Monette remportent leur vague. Guillaume Bastille termine 2e. Tous se classent pour les demi-finales du 1500m. Ronde parfaite...
500m (1)
Jessica
Gregg chute durement en préliminaire. Tania Vicent et Valérie Lambert se qualifient pour les quart de finale.
Steve Robillard, Jean-François Monette et Charles Hamelin passent facilement les préliminaires. En qualification, Jean-François chute tandis que Steve et Charles poursuivent leur chemin vers les quart de finale.

500m (2)
Anne, Kalyna et Amanda passent toutes en quart de finale.
Jean-François ne s'est pas remis complètement de sa dernière chute et termine 4e au second 500m. François Hamelin tient le haut du classement et sera accompagné de Guillaume en quart de finale.
1000m
Jessica ne semble pas remise de sa chute au 500m et termine loin derrière au 1000m. Tania et Valérie devront se reprendre au repêchage du 1000m. Ça va mieux du côté des gars: Marc-André, Charles et Steve en profitent et galopent vers les quart de finale.

Au 3000m relais, les filles l'ont emporté devant les États-uniennes et passent en demi-finale où elles affonteront les Chinoises, les Japonaises et les Néerlandaises.
Au 5000m relais, les Canadiens gagnent leur qualification devant les Japonais et affronteront la Grande-Bretagne, la Russie et le Japon en demi-finale.
Ça commence ce soir à 20:00 à notre heure.

Les frères Hamelin brillent en Utah

Photo : Brault
RDS - 9 février 2008

SALT LAKE CITY – Charles Hamelin et son frère François Hamelin, de Ste-Julie, au Québec, se sont qualifiés premiers pour deux quarts de finales chacun et ont aidé le Canada à gagner sa ronde éliminatoire au relais de 5000 mètres, vendredi, lors de l’ouverture de la sixième et dernière étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste. Lire plus »»»

Aussi sur Radio-Canada - Bon départ des Canadiens

Bonnes performances de Marc-André et Jean-François Monette

Thierry Bourdeau - L'Avenir de l'Est - 9 février 2008
Les frères Marc-André et Jean-François Monette ont connu leur part de succès lors de la présentation de la Coupe du monde Samsung de patinage de vitesse courte piste qui a été présentée du 1er au 3 février derniers à Québec. [...]
« Sûrement l'une des meilleures glaces que j'ai vues dans ma carrière, a précisé le vétéran de l'équipe canadienne courte piste. Même si j'en étais à une première compétition cette année, les jambes étaient là. J'aurais aimé mieux performer au 500 m mais ce ne fut pas le cas. Je prends les semaines une à la fois. Je suis par ailleurs en train de passer à autre chose. Cela regarde très bien pour la prochaine coupe du monde et les mondiaux courte piste. »
Lire plus »»»

vendredi 8 février 2008

LIVE sur le Web - Coupe du Monde #6 - Salt Lake City

UPDATE: Ça ne fonctionne pas au CANADA. Il faut avoir une adresse IP provenant des États-Unis seulement .... sniff..

NBCOlympics.COM en collaboration avec WCSN.COM captureront les images de la Coupe du Monde Samsung ISU en provenance de Salt Lake City, Utah et retransmettront les courses en direct. Il suffit de s'enregistrer sur le site et la retransmission est offerte gratuitement.

  • Samedi 9 février (8 - 11p.m. ET)
  • Dimanche 10 février (5 - 8:30 p.m. ET)

Voyez aussi des photos de la Coupe du Monde Samsung ISU tenu à Québec la semaine dernière sur ce lien et aller à la «Galery»

Le Championnat du monde ISU courte piste disputé en Corée sera aussi retransmis sur WCSN.COM.

jeudi 7 février 2008

La passion du patin et... des animaux

Photo de Simon P - Coupe du Monde de Québec 2008

Corus Sports - 7 février 2008 - Encouragée par une foule en délire à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Québec, samedi dernier, Kalyna Roberge a remporté la finale du 1000 m, une victoire qui lui vaut le titre d'athlète de la semaine Sportcom. [...]
Au service de ses animaux et de ceux des autres
[...] «J'adore les grands espaces et la nature. J'aime ça quand c'est calme et silencieux. Je suis une fille de bois. J'ai été élevée en campagne au sein d'une famille passionnée de plein air et j'ai été membre des scouts», précise la Québécoise de 21 ans.
[...] En attendant le grand retour à la terre, celle qui a commencé le patinage de vitesse à l'âge de 7 ans s'entraîne deux fois par jour durant la saison régulière, laquelle s'échelonne d'avril... à mars ! «Cette année, nous recommencerons l'entraînement à partir du mois d'avril, soit seulement trois semaines après la fin de la saison. Alors, pour bien casser la routine, même si j'ai dit ne pas trop apprécier les voyages, je m'en vais à Cuba avec ma famille pendant trois semaines», admet-elle en riant.

mercredi 6 février 2008

Valérie Lambert se prépare pour Salt Lake City

Photo - György Sallak au Championnat du monde Junior 2008

Pierre Turgeon - La Tribune - Sherbrooke
La patineuse Valérie Lambert vit de beaux moments. [...] En fin de semaine dernière, à Québec, la patineuse sherbrookoise a connu ce que cela pouvait être de patiner devant une foule partisane. Pourtant la compétition s'annonçait plutôt ordinaire puisque les entraîneurs de l'équipe nationale l'avaient inscrite dans le 1000 m et le 1500 m, préférant laisser le 500 m à ses coéquipières plus expérimentées.
"J'étais un peu découragée, mais après avoir atteint la finale B sur 1500 m, j'étais vraiment heureuse, rappelle Valérie Lambert. La compétition se déroulait à Québec et la foule était vraiment écoeurante (sic), c'était génial tout le monde qui criait pour le Canada. C'était vraiment motivant. Personnellement, je n'avais jamais vécu l'effet de la foule qui crie pour toi. J'ai adoré. C'est fou à quel point cela motive à ne pas lâcher." Lire plus »»»

lundi 4 février 2008

Monette fait son spectacle

Simon Drouin - La Presse - 4 février 2008
Marc-André Monette était très déçu de son élimination en demi-finale du 1500m, samedi. Le patineur de vitesse de Pointe-aux-Trembles n'avait donc qu'une idée en tête en mettant les pieds au Pavillon de la jeunesse, hier matin: offrir un bon spectacle aux quelque 2500 spectateurs qui assistaient à la toute première Coupe du monde de courte piste présentée à Québec. Pari tenu et encore plus.

[...] Les fanfaronnades avant le départ ont aussi la fonction d'intimider les adversaires, a constaté Monette au fil des ans. «De montrer que tu n'es pas là à te ronger les ongles, je pense que ça fait paniquer les autres. J'aime avoir cette attitude relaxe et confiante. Mais en-dedans, c'est parfois autre chose!» a néanmoins admis l'athlète de 26 ans, que l'on ne pourra jamais accuser d'être ennuyant.

[...] Surprises aux relais
À noter la performance inspirée de Tania Vicent, qui a rebondi après son élimination en quart de finale du 1000 m. «Ils ne m'enlèveront pas ça: blessée pas blessée, je suis une fille de relais», a réagi le vétéran de 32 ans, qui revient à la compétition cette saison après une opération à la hanche. Du côté masculin, un échange final raté entre le jeune François Hamelin et son frère Charles a ouvert la porte aux Américains, qui ont mérité l'argent derrière les intouchables Coréens. «C'est une question d'expérience, a souligné Charles. C'était la première finale de Coupe du monde pour mon frère. C'est sûr qu'il y a un peu de stress, surtout à Québec. Il va sûrement se reprendre la semaine prochaine en sachant à quoi s'attendre. On ne blâme pas les plus jeunes. On a tous été plus jeunes et on a tous fait des erreurs.» Lire plus »»»

Encore plus dans les journaux : Six médailles canadiennes en patinage de vitesse sur courte piste
Associated Press

Résultats du dimanche - 500m et 1000m(2)

500m Dames
1 WANG Meng CHN 43.286
2 ROBERGE Kalyna CAN 43.681
3 ZHAO Nannan CHN 44.053
4 GREGG Jessica CAN 44.134
Anne Maltais a pris le 3e rang en quart de finale.

500m Hommes
1 KWAK Yoon-Gy KOR 41.403
2 HAMELIN Charles CAN 41.509
3 ELEY Jon GBR 41.879
4 HAN Jialiang CHN 42.845
5 SUNG Si-Bak KOR 44.608
François Hamelin a été disqualifié en demi-finale. Jean-François Monette devait passer par le repêchage mais a terminé au 3e rang de la Finale REP A.

1000m Dames
1 ZHOU Yang CHN 1:30.971
2 JIN Sun-Yu KOR 1:31.117
3 LIU Qiuhong CHN 1:32.393
4 BOUVIER Stephanie FRA 1:33.764
5 YANG Shin-Young KOR 1:35.035
DQ BAVER Allison USA DQ
Tania Vicent et Amanda Overland ont participé aux quarts de finale et terminé 4e. Valérie Lambert passait par le repêchage mais n'a pou se rendre en finale.

1000m Hommes
1 ZHANG Zhiqiang CHN 1:26.409
2 MONETTE Marc-Andre CAN 1:26.483
3 BASTILLE Guillaume CAN 1:26.535
4 CHATAIGNIER Maxime FRA 1:26.566
Steve Robillard s'est vu disqualifié en quart de finale.
Dans cette course, Apolo Anton Ohno patinait dans la finale B en compagnie de Ho Suk Lee. À 2 tours de la fin, rappel de la course par l'arbitre pour course trop lente. Ils ont à peine patiné plus vite ensuite. Huée de la foule !!!


Relais Féminin
Final A

1 CHINA CHN 4:12.160
2 CANADA CAN 4:12.443
3 BULGARIA BUL 4:19.157
DQ KOREA KOR DQ

Relais Masculin
Final A

1 KOREA KOR 6:49.098
2 UNITED STATES USA 6:49.544
3 CANADA CAN 6:49.951
4 CHINA CHN 6:51.495

On parle de la Coupe du Monde dans les journaux

Wang trop rapide pour Kalyna
Le Journal de Québec - 4 février
[...] Certes déçue de la tournure des évènements, Kalyna ne s'est pas désistée, avouant ne pas avoir été en mesure de suivre le tempo après avoir été larguée dès le départ. «Elle a prouvé qu'elle était plus forte que moi et démontré que j'avais encore beaucoup à apprendre», a-t-elle humblement confessé, sans chercher d'excuse.
«Je me sentais plus à l'aise» - Guillaume Bastille
Le Journal de Québec - 4 février 2008
Guillaume Bastille a connu une fin de semaine excellente, lui qui en était à sa première expérience de Coupe du monde.
Entrée en scène réussie
Réal Labbé - Le Soleil - 4 février 2008

Des parents et des amis de Guillaume Bastille ont décidé hier matin de bifurquer vers le Pavillon de la jeunesse plutôt que vers les pentes de ski, comme c’était prévu. Bien leur en prit puisqu’ils ont assisté à la conquête d’une deuxième médaille pour leur favori en cette dernière journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste. [...]


«Je voulais prendre de l’expérience au niveau international et voilà que je remporte deux médailles. Je suis super satisfait. Hier (samedi), j’ai pris beaucoup d’expérience en participant à la finale et en regardant les autres coureurs. Ce qui a été profitable pour aujourd’hui (hier). Et je suis encore plus satisfait de mon cheminement pour la dernière journée qui a été très longue. J’y allais pour ainsi dire ronde par ronde et à chaque course, je me sentais de plus en plus à ma place.»


Au 500 m, Kalyna Roberge a terminé au deuxième rang, mais elle a établi une nouvelle marque canadienne.
Récolte abondante
Réal Labbé - Le Soleil - 4 février 2008
[...] La patineuse de Saint-Étienne-de-Lauzon a ajouté deux autres médailles à son palmarès hier avec une seconde place au 500 m derrière la Chinoise Meng Wang, qui s’est même permis un record du monde sur cette distance. [...]
«Je ne pouvais pas faire grand-chose devant la Chinoise, a mentionné Roberge. Elle est partie tellement vite. J’ai encore beaucoup de chose à apprendre dans le 500 m, dont être plus relax avant le départ, comme je le fais au 1000 m.

L’argent pour le Canada au relais 3 000 m féminin
Olivier Artis - Canoé - 3 février 2008
Le Canada récolte six médailles
RDS - 3 février 2008
Monette 2e et Bastille 3e au 1 000 m
Olivier Artis - Canoé - 3 février 2008
L’argent pour Roberge et Hamelin au 500 m
Olivier Artis - Canoé - 3 février 2008



Yves Hamelin, père de François et Charles Hamelin, et directeur de l’équipe nationale canadienne.
Épauler son champion, c’est une vie
Olivier Artis - Canoé - 3 février 2008
Les patineurs, comme tous les sportifs, vivent leur discipline à fond, en embarquant leur famille dans l’aventure. Yves Hamelin en sait quelque chose. Il est le père de François et Charles Hamelin [...] « J’avoue que c’est un peu stressant quand ils sont sur la glace et moi sur la galerie de presse. Nous sommes toujours déçus de voir un athlète chuter, mais c’est pire quand il s’agit de son enfant. Je suis toujours un peu plus émotif », confie Yves Hamelin.
L’équipe d’entraîneurs de Corée.
Corée leader, Canada à l'affût
Olivier Artis - Canoé - 3 février 2008
[...] L’équipe coréenne est une des meilleures au monde, pour ne pas dire la meilleure. [...] « Nos deux meilleurs patineurs se sont blessés dernièrement en Corée. C’est pour cela que l’atmosphère n’est pas si bonne dans l’équipe, mais on se débrouille assez bien », dit l’entraîneur de l’équipe coréenne par l’entremise de son interprète Ilhwan Chee.


On n'intimide pas Kalyna !
Simon Drouin - La Presse - 3 février 2008
À 106 livres, Kalyna Roberge est l'athlète la plus menue sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste. On ne l'intimide pas pour autant.

dimanche 3 février 2008

Résultats du samedi - 1500m et 1000m (1)

1500m Dames
1 JIN Sun-Yu KOR 2:21.105
2 YANG Shin-Young KOR 2:21.416
3 BAVER Allison USA 2:22.063
Amanda Overland a terminé au premier rang de la Finale B et Valérie Lambert au 5e. Le parcours de Tania a pris fin en Demi Finale.

1500m Hommes
1 LEE Ho-Suk KOR 2:18.089
2 LEE Seung-Hoon KOR 2:18.247
3 HAMELIN Charles CAN 2:18.461
4 MALONE Jordan USA 2:18.885
5 CHATAIGNIER Maxime FRA 2:18.978
6 ROBILLARD Steve CAN 2:19.853
Marc-Anfré Monette a terminé au 4e rang de la Finale B.

1000m (1) Dames
1 ROBERGE Kalyna CAN 1:34.509
2 RADANOVA Evgenia BUL 1:34.523
3 PARK Seung-Hi KOR 1:34.669
DQ SHIN Sae-Bom KOR DQ
Jessica Gregg a terminé au premier rang de la finale B tandis qu'Anne Maltais a terminé en Quart de Finale.

1000m (1) Hommes
1 SUNG Si-Bak KOR 1:26.445
2 LI Ye CHN 1:26.722
3 BASTILLE Guillaume CAN 1:27.421
DQ KWAK Yoon-Gy KOR DQ
DQ LEVEILLE Charles Ryan USA DQ
Jean-François Monette a remporté la Finale B et François Hamelin a chuté en Quart de Finale.

L'argent se change en or pour Kalyna

Photo - Jocelyn Bernier

Ian Bussières - Le Soleil - 3 février 2008
S’il y a un sport où l’on peut accomplir de grandes choses en passant par la «porte d’en arrière», c’est bien au patinage de vitesse sur courte piste. Kalyna Roberge et Guillaume Bastille en savent quelque chose puisque la disqualification d’autres compétiteurs leur a respectivement valu l’or et le bronze à la Coupe du monde présentée au Pavillon de la jeunesse, hier. [...] «Ça ne me dérange pas du tout de gagner en raison d’une disqualification, ça reste une très belle victoire chez moi, devant mes partisans», a dit la patineuse de Saint-Étienne-de-Lauzon après avoir complété sa course en 1 min 34,509 s.
Bastille béni des dieux

Quant à Bastille, il a été béni des dieux non pas une, mais bien deux fois à sa première Coupe du monde. Il a d’abord accédé à la finale du 1000 m à la suite de la disqualification du Britannique Jon Eley. Ce dernier l’avait poussé, provoquant sa chute en demi-finale. [...] «C’est beaucoup plus que ce que j’espérais. En fait, je ne croyais même pas pouvoir atteindre la finale! Mon but premier était plutôt de m’améliorer et de gagner de l’expérience, alors ma médaille, c’est un bonus», expliquait le patineur de 22 ans. Lire plus »»»