lundi 7 décembre 2009

De la rivière des Mille Îles à Vancouver

Olivier Jean aux Jeux Olympiques de Vancouver
Jean-Guy Ladouceur - Le Trait d'Union - 7 décembre 2009
Quand il se placera sur la ligne de départ à Vancouver, en février 2010 aux Jeux Olympiques, Olivier Jean verra son rêve se réaliser. Mais, depuis le temps où il patinait sur la rivière des Mille Îles, il s’en est passé des choses.
«J’ai 25 ans, je vis de ma passion, mon seul patron c’est moi-même. J’ai fait le tour du monde et je vais bientôt participer aux Jeux Olympiques, donc réaliser un rêve vieux de plus de 20 ans. Je ne crois pas que ce soit là de bien gros sacrifices. Patiner, m'entraîner et gagner des courses c'est ma passion. Je ne fais pas de sacrifices dans ma vie, je prends de bonnes décisions et je suis assez discipliné pour réussir à atteindre mes objectifs et mes rêves», dit-il.

Autre article- «J’ai une petite part là-dedans» - Ginette Laverrière


«Tous les efforts, tous les sacrifices qu’on a faits en valaient la peine. Je n’aurais jamais cru qu’Olivier se rendrait jusque-là », avoue Mme Laverrière avec beaucoup de fierté. Et soyez assuré qu’elle sera là à Vancouver, en première ligne avec Catherine et Frédéric, sœur et frère d’Olivier, tout comme son père y sera. «J’ai une petite part là-dedans. J’ai toujours été là. Il y a des jours où nous avons réussi des vrais tours de force, mais je l’ai toujours encouragé et je l’ai suivi partout, sauf quand il a commencé à compétitionner au niveau international. Là, de toute façon, il était bien content que je n’y aille pas», se rappelle-t-elle en riant.

Laurie Marceau confirme sa place à Taipei

Serge Émond - Le Quotidien - 7 décembre 2009
Laurie Marceau portera les couleurs du Canada au Championnat mondial junior de patinage de vitesse courte piste, du 8 au 10 janvier 2010, à Taipei.




«Le super 1500 m était important pour quatre filles qui avaient encore une chance de terminer parmi les trois premières. J'ai décidé de faire ma course comme à l'habitude. J'ai terminé en quatrième place, mais la disqualification d'une fille m'a permis de monter en troisième position.»

Tania Vicent refuse d’être la petite vieille

Marc Delbès - La Presse Canadienne - 7 décembre 2009
À bientôt 34 ans et à sa 17e saison au sein de l'équipe nationale de patinage de vitesse courte piste, Tania Vicent refuse de passer pour la "petite vieille" de son sport. Si elle reconnaît d'emblée qu'elle n'a plus la même vitalité qu'à ses débuts, elle retire une grande fierté de sa longévité, elle qui participera à ses quatrièmes Jeux olympiques à Vancouver au mois de février.



"On a beaucoup tendance à considérer qu'un athlète de 17 ans qui en est à ses premiers jeux a accompli quelque chose d'exceptionnel. Je l'ai vécu personnellement. J'avais 17 ans quand j'ai participé à mon premier championnat du monde.
"Pourtant, il est beaucoup plus difficile de se gérer comme athlète à mon âge. Quand tu es jeune, les blessures sont moins nombreuses, tu as de l'énergie à revendre."

dimanche 6 décembre 2009

Championnat Canadien Junior 2009

Laurie Marceau et Pier-Olivier Gagnon sont nos champions canadiens junior 2009. Suivent dans l'ordre Sabrina Bourgela, Kristi Shoebridge et Keri Morrisson chez les filles. Chez les gars, Antoine est 2e suivi de Mikhail Choi et Rod Watson.
Bravo à tous!
Jour 1
Laurie, première aprè 2 distances (1 au 1500m et 1 au 500m). Antoine, 3e après 2 distances (1 au 1500m et 5 au 500m).
Les résultats se trouvent sur le site de la FPVQ et sur celui de Edmonton Speed Skating Club.

La folie de la flamme atteint l'Estrie

Jérôme Gaudreau - La Tribune - 5 décembre 2009

Partie de Victoria à 10 h 40 le 30 octobre dernier, la flamme olympique a finalement fait son apparition à Sherbrooke samedi soir, 37 jours après le lancement du relais. Une fois passée par la Beauce, Thetford Mines, Victoriaville et Windsor, la flamme a illuminé les rues de Lennoxville pour ensuite surgir au parc Sylvie-Daigle à 19 h, au sommet du flambeau de la patineuse de vitesse Valérie Lambert.

La flamme olympique est apparue au site de célébration du parc Sylvie-Daigle à 19 h samedi soir et c'est la patineuse de vitesse Valérie Lambert qui a eu l'honneur de la porter jusqu'à la vasque.


Imacom, Andréanne Lemire

Marc Gagnon sur le parcours de la flamme olympique à Mascouche
Le Trait d'Union
«Tout un honneur» - Kalyna Roberge

Flamme olympique - Journale de Québec - 4 décembre 2009
Kalyna Roberge n'a pas hésité une seule seconde quand on lui a offert la possibilité de transporter le flambeau olympique chez elle, dans sa région.
«C'est tout un honneur d'avoir été choisie. J'ai accepté tout de suite quand on m'a appelée. Il fallait par contre que je convainque mon entraîneur (Sébastien Cros), et il a trouvé que c'était une super belle occasion», a-t-elle débité.

La flamme olympique à Québec: relais émouvant pour Aubut
Le Soleil 4 décembre 2009

Plus de 200 personnes assistent au passage de la flamme olympique à Montmagny
 
La flamme olympique à Rivière-du-Loup : Tous pour Guillaume
28 novembre 2009
« Un pour tous, tous pour un! », ce célèbre cri de ralliement des mousquetaires illustre bien l’appui des gens de la région à l’un de ses athlètes, Guillaume Bastille de Saint-Modeste, qui nous représentera lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 du 12 au 28 février prochain à Vancouver
 
Six membres d'une famille transportent la flamme olympique arrivée au Québec
Andy Blatchford - Presse canadienne - 30 novembre 2009

 
Après les Maritimes, le Québec
Radio-Canada - 29 novembre 2009
À Rivière-du-Loup, le flambeau a été porté par Guillaume Bastille, membre de l'équipe canadienne de patinage de vitesse. Ce dernier est originaire de la région.





Des personnalités porteront la flamme olympique dans la région de Montréal
 

Des personnalités québécoises bien connues porteront la flamme olympique à Montréal et en périphérie, entre les 7 et 10 décembre.


Parmi eux figurent Jonathan Guilmette, Jean-François Monette, Sylvie Daigle et Angela Cutrone (patinage de vitesse); Thomas Hall, Guylaine Bernier, Henry Hering, Emilie Fournel et Alwyn Morris (aviron et canoe-kayak), de même qu'Isabelle Brasseur et Josée Chouinard (patinage artistique).