vendredi 25 janvier 2008

Pierre-Alexandre Rousseau: «Marc [Gagnon] m'a bien épaulé»

Simon Drouin - La Presse - 25 janvier 2008 -
L'ex-patineur de vitesse Marc Gagnon a reçu un appel un peu spécial durant le temps des Fêtes. Au bout du fil, le skieur acrobatique Pierre-Alexandre Rousseau, galvanisé par sa victoire à Tignes lors de la première épreuve de Coupe du monde de la saison:

«Tu vois, je ne t'appelle pas juste quand je suis dans le pétrin!»
Il y a deux ans, avant la Coupe du monde de Mont Gabriel, Gagnon a joué un rôle important quand la carrière de Rousseau s'en allait à vau-l'eau. [...]
«J'ai beaucoup parlé à Marc durant cette semaine-là, relate Rousseau. Il m'a raconté ce qu'il avait vécu durant ses propres périodes difficiles.» Lire plus»»»

jeudi 24 janvier 2008

Les frères Monette qualifiés pour le championnat mondial

Photo : Patrick Deschamps

Thierry Bourdeau- Montréal Express - 24 janvier 2008
Marc-André et Jean-François Monette ont connu du succès lors du dernier championnat canadien de patinage de vitesse, présenté à l'aréna Maurice-Richard.
D'abord, Marc-André Monette a débuté sa fin de semaine en force en remportant le 1500 m. Il a patienté jusqu'au dernier virage pour coiffer Charles Hamelin à l'arrivée, ce dernier étant par la suite disqualifié pour un changement de tracé.
« J'ai suivi Charles (Hamelin) tout au long de la course avant de le couper à l'intérieur. Ma stratégie a fonctionné et cette course m'a mis en confiance », explique Marc-André Monette.
Il s'agissait de sa première victoire en carrière à ce championnat. [...] Du côté de Jean-François, son fait marquant est survenu au 500 m, lui qui a franchi l'arrivée au second rang, derrière Charles Hamelin.

mercredi 23 janvier 2008

Jonathan Guilmette accroche ses patins

Photo de Philippe Galipos
Thierry Bourdeau - Montréal Express - 23 janvier 2008
Le patineur de vitesse de Pointe-aux-Trembles, Jonathan Guilmette, a annoncé qu'il prendra officiellement sa retraite au terme de la troisième sélection nationale qui aura lieu à Trois-Rivières, du 21 au 23 mars.[...] Bien qu'il demeurera en contact avec le monde dans lequel il a grandi, le patineur avoue que sa fin de parcours approchait.

« J'aurai bientôt 30 ans et l'âge ne recule pas. J'ai quand même eu la chance de participer à trois Jeux olympiques. Maintenant, je dois me concentrer sur mes études à l'université », affirme-t-il.

Équipe canadienne des Coupes du Monde #5 & 6 [Québec et Salt Lake]

MISE À JOUR: François Hamelin et Guillaume Bastille complètent l'Équipe masculine et participeront aux deux dernières Coupes du monde de la saison.
François Hamelin participera au Championnat du monde 2008.
BRAVO les gars!

Tiré du site de PVC : Kalyna Roberge, Tania Vicent, Anne Maltais, Amanda Overland, Jessica Gregg et Valérie Lambert participeront aux 2 dernières Coupes du monde de la saison.
Elles seront accompagnées par leurs collègues masculins Charles Hamelin, Marc-André Monette, Steve Robillard, Jean-François Monette, et deux autres patineurs dont les positions restent à confirmer plus tard cette semaine.

Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste : première visite à Québec

Alexandre Noël - Le Soleil - 23 janvier 2008
Pour une première fois, une étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse aura lieu à Québec, au Pavillon de la jeunesse, les 1er, 2 et 3 février. Les patineuses Kalyna Roberge, de Saint-Étienne-de-Lauzon et Anne Maltais, de Québec, ont bien hâte de s’élancer devant une foule partisane.
«Le gros stress est passé, la fin de semaine dernière, aux Championnats canadiens à Montréal», a expliqué Maltais, qualifiée pour le Championnat du monde individuel avec sa troisième place au 1000 m, derrière Roberge et l’Ontarienne Amanda Overland, qui sera aussi de la partie.

«C’est un grand honneur de patiner dans notre région. C’est quasiment un rêve de venir une fois à Québec pour une épreuve de la Coupe du monde. Pour enlever de la pression, je me rappelle que mon objectif, c’est le Championnat du monde en mars», confie Kalyna Roberge. Lire plus »»»

mardi 22 janvier 2008

Kalyna Roberge veut briser le mur coréen

Le Journal de Québec - 22 janvier 2008

Déjà assurée d’une participation au prochain championnat mondial, Kalyna Roberge n’entend pas se mettre de pression inutile sur les épaules lors de la cinquième étape de la Coupe du monde qui sera présentée au Pavillon de la Jeunesse, les 1-2 et 3 février prochains. [...]

«Mon objectif demeure le championnat mondial, mais j’ai toujours rêvé de participer à une Coupe du monde dans ma région», de spécifier la brillante athlète, mardi, présente à la rencontre de presse visant à promouvoir le prochain évènement.
«Je sais que le monde s’attend à ce que je performe et je vais être prête. Je vais surtout continuer ma stratégie et essayer d’apprendre des choses qui pourront tourner à mon avantage lors des prochaines épreuves. Je veux évidemment bien faire malgré que la victoire ne soit pas essentielle. Je veux surtout apprendre quelque chose car je désire briser le mur coréen».

Les amateurs auront droit à un spectacle de haut niveau

Le Journal de Québec - 22 janvier 2008
Coupe du Monde #5 à Québec
«En raison de la qualité des participants, nous aurons droit à une compétition de calibre olympique», de soutenir Gilles Dufour, président de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, la seule de toutes les disciplines sportives à avoir son siège social à Québec. «Les patineurs du Québec sont parmi les meilleurs au monde et ils vont tenter de faire de leur mieux devant leurs supporteurs», de renchérir Robert Dubreuil [...]

Dernier tour de piste pour Jonathan Guilmette

Radio-Canada - 22 janvier 2008 -
Une ère nouvelle souffle sur l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste. Jonathan Guilmette a confirmé à Sports Extra (Radio-Canada Sports sur Sirius) qu'il prendra sa retraite en mars après avoir passé 11 saisons au sein de l'équipe nationale.
Lire plus »»»

Aussi sur RDS - Jonathan Guillemette se retire

"J'ai certainement perdu des places" - Rémi Beaulieu

Serge Émond - Le Quotidien
CHICOUTIMI - S'il peut être très spectaculaire, le patinage de vitesse sur courte piste peut aussi devenir une grande source de frustration. L'Almatois Rémi Beaulieu l'a constaté en fin de semaine, au championnat canadien ouvert.

"Une catastrophe, lance l'Almatois membre de l'équipe nationale. Oui, j'ai été malchanceux. Surtout au 1500 mètres. J'ai été victime d'un accrochage.
[...] "La véritable catastrophe, c'est que je risque de glisser de l'équipe nationale. Il reste une compétition à Trois-Rivières en fin de saison, mais elle ne comptera que pour 20 pour cent des points. La compétition de début de saison à Calgary comptait pour 40 pour cent et celle de Montréal pour 30 pour cent. Je ne sais pas où je me situe présentement, mais j'ai certainement perdu des places." [...]
Consolation pour Rémi Beaulieu, il devrait faire partie de l'équipe du Canada qui participera à une compétition en Chine, à la fin du mois de février.
Lire plus »»»

lundi 21 janvier 2008

Marceau termine au douzième échelon

Serge Émond -Le Quotidien - 21 janvier 2008
Laurie Marceau a inscrit son nom au douzième rang du classement général de son tout premier championnat canadien ouvert de patinage de vitesse sur courte piste, hier, à Montréal. [...] Parmi toutes les patineuses natives du Saguenay-Lac-Saint-Jean inscrites à ce championnat, Marianne Saint-Gelais a présenté le meilleur résultat. Lire tout»»»
Autre texte : Laurie Marceau impressionne

Mathieu Turcotte poussé à la réflexion

Photo - La Presse - Robert Skinner

Son retour à la compétition après une année sabbatique ne se déroule pas en toute quiétude pour le triple médaillé Mathieu Turcotte. Le vétéran sherbookois a connu sa part d'ennuis cette fin de semaine à Montréal où se déroulaient les sélections nationales, terminant au 11e rang.
Sonia Bolduc - La Tribune - 21 janvier 2008
[...] Après la disqualification de vendredi, la chute de samedi, c’était jour de décision serrée. En fait, il aura fallu un photo finish pour déterminer la deuxième position de la vague de quart de finale à laquelle prenait part le Sherbrookois dans sa spécialité du 1000 mètres. [...]
«Moi comme mes entraîneurs, on attendait beaucoup plus de cette fin de semaine, avoue encore Turcotte. Ils sont
conscients des malchances que j’ai connues toute la fin de semaine et on sait bien que ce ne sont pas des résultats représentatifs de ma force réelle. Je suis plus compétitif que cela, j’étais bien préparé et je suis plus en forme que je l’ai été depuis longtemps. Mais les résultats ne sont pas du tout ceux que je m’étais fixés pour mon plan de quatre ans vers les Jeux olympiques. Il y a beaucoup de réflexion à faire.» [...] Lire plus »»»

Aussi dans La Tribune du 19 janvier : Turcotte disqualifié et frustré

dimanche 20 janvier 2008

Roberge complète le triplé

Photo -Paul Chiasson - Radio-Canada - 20 janvier 2008 -
La dernière fois que Kalyna Roberge a remporté une médaille d'une autre couleur que l'or dans une compétition nationale, c'était il y a deux ans. Elle n'avait pas l'intention que ça change...
[...]
Du côté masculin, c'est Steve Robillard qui est sorti grand vainqueur d'une finale chaudement disputée entre cinq patineurs.
Sur le podium, il a été accompagné par François Hamelin et Alex Boisvert-Lacroix.
Hamelin
succède donc à son frère Charles, en tant que champion canadien.
Ailleurs dans la Presse: Kalyna Roberge rafle encore une fois l'or

Photo Robert Skinner, La Presse
Cyberpresse - 20 janvier [...] La victoire confirme le titre de championne canadienne pour Kalyna Roberge [...] «Je suis satisfaite de ma fin de semaine, racontait Vicent. J'ai bien commencé vendredi, avant de connaître un 500m ordinaire samedi. Aujourd'hui, je voulais être de la finale, parce que je m'assurais de rester parmi les trois premières. Après avoir dû rester à l'écart de la compétition l'année dernière à cause d'une blessure, je suis vraiment satisfaite d'avoir réussi à revenir et me classer pour aller aux Championnats du monde.»