vendredi 2 octobre 2009

La Baie dévoile sa collection olympique



« L'uniforme est une marque incroyable pour le Canada et nos athlètes. Il rappelle nos couleurs officielles et notre patrimoine, mais avec un esprit jeune et moderne. Les vêtements représentent pour les Canadiens une façon idéale de se sentir lié à Équipe Canada et de montrer leur soutien aux athlètes, sur la glace et sur la neige, d'ici 2010 », a déclaré John Furlong, directeur général du COVAN.

Il faut noter que selon un dirigeant de La Baie, les uniformes que porteront les athlètes canadiens lors des Jeux olympiques de Vancouver seront différents, mais très similaires, de ceux présentés aujourd'hui.

RDS Olympiques

lundi 28 septembre 2009

Investissement de 93,2 M $ - Laval sera dotée d'un important complexe sportif et culturel

LAVAL, QC, le 28 sept. /CNW Telbec/ - Madame Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de Laval et M. Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse et représentant du gouvernement fédéral, en présence du maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, ont annoncé les contributions gouvernementales visant la construction d'un important complexe sportif et culturel à Laval.
Le complexe comprendra, entre autres, un amphithéâtre de 7 000 places pour la tenue de matches de hockey. Lors des spectacles, l'amphithéâtre pourra accueillir 8 500 personnes, ce qui permettra de combler le besoin d'une salle de taille moyenne dans le Grand Montréal. On retrouvera deux autres patinoires dans le complexe :
- Une patinoire olympique de 2 000 places pour le patinage de vitesse et le patin artistique. Cette installation placera Laval dans une excellente position pour attirer le centre d'entraînement de l'équipe nationale de patinage de vitesse sur courte piste, dont la grande majorité des membres proviennent du Québec.
- Une patinoire de 250 places dédiée à l'entraînement du hockey, laquelle pourra être utilisée abondamment par les associations de hockey mineur.

François-Louis Tremblay s’est renouvelé

Marc Delbès - La Presse Canadienne - 28 septembre 2009
RDS

"Je suis en paix avec mon rôle de vétéran de l'équipe. En fait, j'en retire même une certaine fierté, commente celui qui a percé sur la scène internationale quand il est devenu champion du monde junior en 1998. Ce n'est pas facile à réaliser de demeurer au sein de l'équipe nationale toutes ces années, surtout avec le niveau de compétition relevé au Canada. Et je n'estime pas être sur mon déclin, loin de là."
Aussi à lire :
Les relais sauvent le Canada
Alain Bergeron - Le Journal de Québec 27 septembre 2009
« On était confiant de l’emporter parce que, durant la demi-finale, les Coréens n’avaient pas réussi à nous devancer. Derrick (Campbell, l’entraîneur) était content de notre performance parce qu’on avait su corriger les erreurs commises durant la semaine précédente en Chine », a analysé François Hamelin, qui a vu les Chinois et les Italiens terminer aux troisième et quatrième rangs.
French Immersion, a daily blog about sports - and society - in Quebec
Globe and Mail - 28 september 2009
All-around good guy and short-track speed skating monster Charles Hamelin, for example. Our man Charles, who we confidently predict will be on cereal boxes everywhere after he scoops up a couple of gold medals in Vancouver next February, won a World Cup event in Korea this past weekend, and powered the relay team to a silver.

In addition to being a super-fit athlete, Charles is a bit of a character as well, and one of the genuinely nice people FI has ever had the pleasure of interviewing. Watch this space for more on him.

The women did pretty fantastically well too, taking a bronze in the relay, and a bronze in the 500m from Kalyna Roberge. And to think this is a down-cycle in their training schedule, they went to Asia to work on their fitness.

Photos

Y sont donc beaux!


Relais Hommes
1 - KOREA
LEE Ho-Suk
LEE Jung-Su
KIM Seoung Il
KWAK Yoon-Gy KOR 6:53.199
2 - CANADA
HAMELIN Charles
HAMELIN Francois
JEAN Olivier
TREMBLAY Francois-Louis CAN 6:53.441
3 - CHINA
HAN Jialiang
SONG Weilong
LIU Xianwei
LIANG Wenhao CHN 6:58.631
4 - ITALY
BEAN Nicolas
CONFORTOLA Yuri
RINALDI Claudio
RODIGARI Nicola ITA 7:07.848



Relais Dames
1- CHINA
WANG Meng
LIU Qiuhong
ZHANG Hui
SUN LinLin CHN 4:15.864
2 - JAPAN
SAKURAI Biba
ITO Ayuko
SAKAI Yui
SADAKANE Hiroko JPN 4:19.614
3 - CANADA
VICENT Tania
ST-GELAIS Marianne
ROBERGE Kalyna
GREGG Jessica CAN 4:30.910
4 -UNITED STATES
REUTTER Katherine
BAVER Allison
DERRICK Kimberly
DUDEK Alyson USA 4:37.801




dimanche 27 septembre 2009

Les vidéos des courses du 500m en Corée.

Un clic sur ce lien et vous verrez les courses de Kaly et Charles sur 500m en Corée.
Wang Meng wins gold in Seoul CCTV-International

Shared via AddThis
Le Canada limité à deux médailles en relais
Simon Drouin - La Presse - 27 septembre 2009
À l'issue d'une course serrée, l'équipe masculine, composée de Charles Hamelin, François Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay, a remporté l'argent derrière l'incontournable Corée. La Chine, qui avait devancé le Canada une semaine plus tôt à Pékin, a gagné le bronze. Chez les femmes, Tania Vicent, Marianne St-Gelais, Kalyna Roberge et Jessica Gregg ont obtenu le bronze. L'or est revenu à la Chine et l'argent au Japon.
Le Canadien a cependant fait chou blanc au niveau individuel. Au 1000 mètres, François Hamelin a été le meilleur des siens avec une victoire en finale B, ce qui lui a valu le cinquième rang. Olivier Jean a fini cinquième de sa vague quart de finale tandis que Charles Hamelin, gagnant du 500 m samedi, a été disqualifié comme la veille au 1500 m.
Seule patineuse en action au 1000 m, Kalyna Roberge a vu son parcours s'arrêter en quart de finale. La veille, l'athlète de Saint-Étienne-de-Lauzon a gagné le bronze au 500 m.

L'or pour Hamelin; bronze pour Roberge

ISU World Cup 2009/2010, KOR, Seoul
500m - Ladies
1 - WANG Meng CHN 43.603
2 - ZHAO Nannan CHN 43.720
3 - ROBERGE Kalyna CAN 43.933
4 - FONTANA Arianna ITA 45.763

500m - Men
1 - HAMELIN Charles CAN 41.462
2 - HAN Jialiang CHN 41.509
3 - LEE Ho-Suk KOR 41.553
4 - CHO Simon USA 41.561
5 - KWAK Yoon-Gy KOR 45.601


Charles Hamelin a raflé la première place du 500 m de l’épreuve de Coupe du monde disputée à Séoul, en Corée. Hamelin a stoppé le chronomètre à 41,343. Kalyna Roberge a décroché le bronze sur la même distance. «J’ai enregistré deux tours consécutifs en bas de neuf secondes, ce qui est assez rare. ».

Hamelin, qui a dû patiner deux fois la demi-finale, était particulièrement satisfait d’avoir retrouvé ses marques sur la distance.

« Depuis le début de la saison, je ne me sentais pas bien à cette vitesse-là, j’étais toujours instable. Même jeudi dernier [en qualification], je n’étais pas super à l’aise. Disons que ma vitesse est revenue au bon moment. »
D’autant plus que sa demi-finale a été reprise.

« Les blocs étaient mal placés lors de la première demi-finale », qui avait été remportée par les deux frères Hamelin, Charles et François dans cet ordre.

Tiré de Sportcom du 26 septembre envoyé à RDS.