samedi 16 juin 2007

MÉRITAS AU BANQUET DE PATINAGE VITESSE CANADA

Photo : S. Tanguay - Charles, Kalyna, Olivier et Philippe tout sourire.
CANMORE, Alberta - 16 juin 2007
Charles HAMELIN a remporté le titre tant convoité d'Athlète masculin courte piste de l'année 2007 au Gala de Patinage Vitesse Canada. Champion du monde au 500m et vice-champion mondial, le prix "Marc Gagnon" lui revient donc pour une 2e fois, lui qui l'avait aussi remporté en 2005.
Kalyna ROBERGE a obtenu le prix de l'Athlète féminine de l'année 2007. Championne du monde au 500m, Kalyna a terminé au 3e rang mondial pour une 2e année consécutive. En 2005, elle recevait le prix de l'Étoile montante en courte piste.
À sa première année sur l'Équipe nationale, Olivier JEAN est sans contredit la nouvelle "Étoile montante" en courte piste. Le comité de haute performance a tenu à lui remettre le prix "Guy Daignault" pour l'athlète de Relève courte piste. Ce prix n'est pas nécessairement présenté à chaque année.

Philippe RIOPEL, médaillé d'argent au 500m du Championnat du monde junior longue piste et 4e au classement général, se voit décerner le titre d'Étoile montante en longue piste pour l'année 2007.
Le trophée de l'Athlète de l'année 2007 en longue piste a été décerné à Denny MORISSON pour une 2e année consécutive. Le prix "Catriona LeMay Doan" pour l'Athlète féminine de l'année 2007 en longue piste a été remis sans surprise à Cindy KLASSEN qui le reçoit pour une 5e année consécutive.
À lire dans le Sun : Klassen wins long track honour

AU TABLEAU D'HONNEUR DE PATINAGE VITESSE CANADA :

  • Les équipes de poursuite féminine et masculine en longue piste ont été honorés.

  • Le « Prix de la Famille Gagné » a été présenté à la famille GILDAY de Yellwknife, Territoires du nord-ouest. La famille Gilday succède à la famille Laberge de Sainte-Foy au Québec qui l'a remporté l'année dernière.

  • L'Entraîneur par excellence de l'année 2007 est Robert TREMBLAY, entraîneur national de Québec.

  • L'Entraîneure par excellence de l'année 2007 est Xiuli WANG de Calgary, Alberta qui l'emporte pour une 3e année consécutive.

  • Un "Prix d'excellence" a été rendu à Tom et Penny ELLIOT de Whitehorse, YT, John MAURICE d’Iqaluit, NU, et Jack WALTERS de Calgary, AB. pour leur remarquable contribution à titre d'entraîneur.

  • Le "Prix de l'administrateur remarquable" se méritant un certificat de mérite de Patinage Vitesse Canada a été attribué à madame Lanyin OSBORNE.

  • Le prix de l"Officiel de l'année René Marleau" a été assigné à Hans TARSTATEM, officiel de départ.

  • Le prix d’appréciation "Jean Grenier" pour le travail dévoué d'une bénévole a été décerné à Nannette HO COVERNTON de Calgary.

Le Québec a remporté la plaque Pat Underhill et l’Alberta la plaque Doreen Ryan, en tant que meilleure province en courte piste et en longue piste respectivement lors des divers championnats nationaux.

Les Bourses du Fonds commémoratif Peter-Williamson : ce fonds en fiducie offre 4 bourses annuelles d'une valeur de 750$ remises à des athlètes méritants. Les récipiendaires de cette bourse sont Valérie LAMBERT, Annik PLAMONDON, Jean-François MONETTE et Lucas MAKOWSKY. Jean-François et Annik la reçoivent pour une 2e année consécutive.

Dans le cadre du banquet de Patinage Vitesse Canada, un vibrant hommage a été rendu à John PRADIER et Jonaton CAVAR par Yves HAMELIN, directeur de l'équipe nationale courte piste afin de souligner les efforts conjugués de ceux-ci à l'endroit de Joël MINEAU, foudroyé lors du camp d'entraînement des équipes nationales le 1er août 2006.

mercredi 13 juin 2007

Patinage de vitesse : la sélection nationale #3 à Trois-Rivières

Photo : Olivier Croteau

L'HEUREUX Serge - Le Nouvelliste - 13 juin 2007
Trois-Rivières - Le nouvel aréna du Centre Alphonse-Desjardins, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, n'aura pas mis de temps à accueillir sa première compétition majeure de patinage de vitesse courte piste sur sa surface de dimension olympique. Dès mars prochain, on y présentera en effet la sélection nationale #3, troisième et dernière étape de sélection des membres de l'équipe nationale et de l'équipe de développement. Suite ... »

DE NOUVEAUX LOCAUX POUR DE GRANDES AMBITIONS

Le Club de patinage de vitesse de Trois-Rivières s'installera aux Estacades
Serge L'HEUREUX - Le Nouvelliate - 13 juin 2007 - p. 55
Le Club de patinage de vitesse de Trois-Rivières quittera bientôt le vétuste Colisée du terrain de l'Exposition, pour emménager dans de nouveaux locaux au Centre sportif Alphone-Desjardins du Complexe Les Estacades, où il profitera notamment de la nouvelle patinoire de dimension olympique. "Nous allons déménager aussitôt que les installations seront capables de nous accueillir", précise le président du club, Charles Beaumier. Suite ... »

À quand une Coupe du monde?

Photo de Tuan Do-Duc

Serge L'HEUREUX - Le Nouvelliste - 13 juin 2007, - p. 55

Trois-Rivières - La présentation de la Sélection nationale #3 à Trois-Rivières ne sera que la première étape d'un processus visant à obtenir, éventuellement, une Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste. Le coordonateur du patinage de vitesse courte piste à la Fédération de patinage de vitesse du Québec, Stéphane BRONSARD, y a fait allusion dès le début de son allocution, hier. Suite ...

AUTRE TEXTE : DE NOUVEAUX LOCAUX POUR DE GRANDES AMBITIONS
Le Club de patinage de vitesse de Trois-Rivières s'installera aux Estacades
Serge L'HEUREUX - Le Nouvelliate - 13 juin 2007 - p. 55
Le Club de patinage de vitesse de Trois-Rivières quittera bientôt le vétuste Colisée du terrain de l'Exposition, pour emménager dans de nouveaux locaux au Centre sportif Alphone-Desjardins du Complexe Les Estacades, où il profitera notamment de la nouvelle patinoire de dimension olympique. "Nous allons déménager aussitôt que les installations seront capables de nous accueillir", précise le président du club, Charles Beaumier. Suite ...

«C'est partie remise» - Jean Dupré

Serge ÉMOND - Le Quotidien - 13 juin 2007
Directeur général de Patinage de vitesse Canada, Jean DUPRÉ ne cache pas que la décision de l'Union internationale de patinage de confier le championnat du monde de patinage de vitesse sur courte piste de 2010 à Sofia le déçoit au plus haut point

«Je suis très déçu, assure Jean Dupré. Saguenay a plus que ce qu'il faut pour organiser une compétition de ce niveau. [...] Une chose est certaine, ce n'est pas parce que l'organisation de Saguenay fait défaut qu'elle n'a pas obtenu le championnat du monde de 2010. Je ne connais pas les raisons de cette décision. Malheureusement, nous ne siégeons pas sur le comité de décisions. Nous n'avons donc aucun moyen d'essayer d'influencer les prises de décisions. Je suis déçu, mais ce n'est que partie remise.»
Réunion générale
Patinage de vitesse Canada tiendra à compter de demain son assemblée générale annuelle, à Canmore, en Colombie-Britannique. À l'approche des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, l'organisme national veut s'assurer que toutes les provinces canadiennes et les territoires travailleront dans le même sens au cours des prochaines années pour développer le patinage de vitesse. Il a d'ailleurs convoqué tous les présidents provinciaux à une rencontre, jeudi, pour savoir comment il peut les aider
«Nous voulons nous assurer que toutes les provinces seront prêtes à faire face aux retombées que provoqueront les Jeux olympiques de Vancouver, note Jean Dupré. Pendant l'assemblée générale, nous mettrons l'accent sur ce qu'il faut faire pour nous assurer que tout le monde travaille ensemble.».

CHAMPIONNAT DU MONDE 2010 DE PATINAGE DE VITESSE
Saguenay coiffée par Sofia

Serge ÉMOND - Le Quotidien - 13 juin 2007
La demande présentée par le Comité d'événements de Saguenay pour l'obtention du championnat du monde individuel de patinage de vitesse sur courte piste de 2010 n'a pas été retenue par l'Union internationale de patinage.
L'organisme a plutôt penché en faveur de Sofia, en Bulgarie. [...] Roger FRADETTE, du Comité d'événements de Saguenay, a appris la nouvelle lundi.

«Nous en étions à une première tentative, rappelle Roger Fradette. Évidemment,
nous aurions été très heureux que notre candidature soit retenue. [...] Ce sera pour la prochaine fois.«Je n'en sais pas beaucoup sur la décision de l'ISU. [...] Notre grosse interrogation était l'impact des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Nous ne savions pas s'ils auraient un effet facilitant ou non sur notre demande. Il faut croire que l'effet n'a pas été positif. Encore là, je n'en sais pas beaucoup sur la décision de l'ISU. Je vais certainement essayer d'en apprendre un peu plus dans les prochains jours.»
[...] Il est donc certain que le CODES reviendra à la charge pour le championnat du monde de 2011. [...] Ce ne devrait être qu'une formalité puisque le cahier de charge devrait être semblable à celui préparé pour la compétition qui vient de lui être refusée.

mardi 12 juin 2007

L'aréna Maurice-Richard maintient sa programmation pour la saison 2007-2008

MONTRÉAL - 12 juin 2007
Madame Francine Senécal,vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature a tenu à rassurer les jeunes Montréalais qu'il y aura encore du hockey à l'aréna Maurice-Richard pour la saison 2007-2008. Bien que l'étude du projet du Centre national de patinage de vitesse courte piste (CNCP) visant à créer des conditions optimales d'entraînement et de compétition pour les athlètes en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 2010 se poursuivra au cours des prochains mois, elle n'affectera pas la programmation. Cette programmation, rappelons-le, est basée sur la cohabitation du hockey et du patinage de vitesse.

"Comme nous l'avions mentionné au tout début, nous cherchions une solution satisfaisante pour toutes les clientèles touchées, incluant les équipes de hockey. Des scénarios ont été évalués, sans résultat. C'est pourquoi nous avons décidé de maintenir le statu quo pour la saison 2007-2008. Nous aurons ainsi toute la latitude pour explorer les propositions soumises à plus long terme", a indiqué madame Senécal.

dimanche 10 juin 2007

SAINT-EX CRÉE SON PANTHÉON DE SPORT

Mathieu Boulay - Progrès Saint-Léonard - 10 juin 2007
Les athlètes du programme sport-études de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry auront enfin leur panthéon. Samedi dernier, plusieurs athlètes étaient présents à cette fête qui a souligné les 15 ans de ce programme réputé au Québec.
[...] Cette année, huit athlètes ont fait leur entrée officielle au Panthéon du programme sport-études.

« Ce panthéon servira de vitrine et d'exemple autant pour les jeunes du
sport-études que pour les élèves de l'arrondissement de Saint-Léonard qui
fréquentent l'école », a déclaré l'une des organisatrices de l'événement, Marilou Fauteux.
Le patineur de vitesse Olivier JEAN, les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion, [...] sont les nouveaux membres de ce groupe sélect.
Au fil des dernières années, 16 athlètes ont été déjà été intronisés. Joannie Rochette (patinage artistique), Roberto Luongo (hockey), Marilou Cousineau (gymnastique), Anouck LEBLANC-BOUCHER (patinage de vitesse), Audrey Lacroix (natation), Émilie Heymans (plongeon) et Alexandre Despatie (natation) ont obtenu leur place dans ce panthéon.