samedi 7 mars 2009

Hamelin, droit devant

Simon Drouin - La Presse - 7 mars 2009

Il existe une excellente façon de gagner en patinage de vitesse courte piste: prendre la tête et ne laisser passer aucun rival. Suffit d'un peu de culot... et d'avoir les jambes pour y arriver.
«J'aime beaucoup faire ça, surtout au 500 mètres. Je sais que je suis capable, que j'ai la forme pour le faire. Ça ajoute un peu de velours», a commenté Hamelin à l'issue de cette démonstration de force. «Je ne pense pas que ça s'est vu souvent (aux Mondiaux).» de dominéerles cinq rondes de bout en bout avant de remporter la médaille d'or du 500 mètres...
«Il y a eu beaucoup d'action dans le dernier virage, un peu de bousculade. Mais j'aurais pu être plus agressif dans le dernier droit, a reconnu Jean. J'ai l'impression d'avoir perdu l'argent. Ce que je veux, c'est la première place.»
La déception de Jean était amplifiée par une disqualification du Canada en demi-finale du relais. Ce ne devait être presque qu'une formalité, mais Jean a provoqué la chute d'un adversaire allemand en tentant un dépassement en début de course.
«Je ne suis pas super satisfait, surtout qu'on a travaillé fort cette saison et qu'on était vraiment en forme, a rappelé Jean. Toute l'équipe est déçue et je prends un peu le blâme sur mes épaules. Mais on gagne en équipe et on accepte les défaites en équipe.»

Courte piste : Hamelin champion du monde

Photo Olivier Jean
Rue Frontenac - 7 mars 2009

La course a débuté après trois départs repris (deux faux départs et une course rappelée lorsque Hamelin et Jean sont tombés après un contact avec Lee).
«En revenant sur la ligne (après la chute), je me suis remis dans ma bulle, j’ai connu mon meilleur départ, a raconté le nouveau champion du monde après son triomphe. J’ai essayé de contrôler ma vitesse et mon tracé pour que personne ne puisse me dépasser, il y avait beaucoup de mouvement dans le peloton derrière. Je suis resté relaxe tout le long, j’ai fait une bonne course. C’était mon objectif au début de la journée, j’ai connu une déception hier, alors je voulais me reprendre.»


Cette victoire place Hamelin au deuxième rang du classement cumulatif, à égalité avec le Coréen Lee Ho-Suk, qui a remporté le 1500m samedi. Avec une bonne course sur 1000m (dimanche), la distance de prédilection de Hamelin, il pourrait terminer parmi les trois premiers au classement cumulatif et se préqualifier pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Son coéquipier Olivier Jean pourrait également être dans le top 3, lui qui partage maintenant le quatrième rang avec l’Américain J.R. Celski, grâce à sa médaille de bronze de samedi.

Victoire

Photos sur Daylife







Sur le site officiel, plein de photos.

Trois médailles au Championnat du monde courte piste à Vienne

Photo de Jessica Gregg durant la finale A- Getty images

Charles en Or et Olivier en bronze chez les hommes dans une finale à trois Canadiens. François-Louis termine au 4e rang. Chez les dames, Jessica Gregg, seule canadienne sur la ligne de départ dans une finale toute chinoise se mérite le bronze.

Final A Ladies 500m
1 -WANG Meng CHN - 43.182
2 - LIU Qiuhong CHN - 43.358
3 - GREGG Jessica CAN - 43.351
4 - ZHOU Yang CHN - 44.016

Final A Men 500m
1 - HAMELIN Charles CAN - 41.218
2 - KWAK Yoon-Gy KOR - 41.739
3 - JEAN Olivier CAN - 41.336
4 - TREMBLAY Francois-Louis CAN - 41.653
5 - HAN Jialiang CHN - 41.766

Photo de Olivier Jean durant la demi-finale du 1500m - Getty Images

Maltais arrive dans les grandes ligues

Katerine Belley-Murray - Le Quotidien - 6 mars 2009
Valérie Maltais a pris le 11e rang au 1500 mètres, hier, lors de la première journée des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, à Vienne, en Autriche.

Le 1500 mètres est la distance favorite de la patineuse Baieriveraine. Il s'agissait pour elle d'une première expérience dans une compétition de si haut niveau.

«Mon coeur battait plus vite que ma respiration, raconte-t-elle. J'ai même fait un faux départ. Mes jambes tremblaient. Mais une fois ma première course terminée, le feeling était complètement différent Je me sentais beaucoup plus à l'aise. Là, j'ai hâte à demain (aujourd'hui). J'aurais été prête pour faire le 500 aujourd'hui!»


Ailleurs dans les journaux:
Débuts difficiles pour les patineurs courte piste canadiens
Simon Drouin - La Presse - 6 mars 2009
Le 1500 mètres a beau ne pas être une spécialité, les patineurs de vitesse canadiens ont été peu convaincants lors de l'ouverture des Championnats du monde sur courte piste de Vienne, vendredi.
«Il n'y a qu'une distance de complétée sur quatre. Ce n'est pas fini, loin de là, a prévenu Yves Hamelin, directeur du programme de courte piste à Patinage de vitesse Canada. On aurait pu faire mieux, mais on ne panique pas pour autant.»
Si la disqualification de Charles Hamelin est attribuable à une trop grande impatience de sa part, celle d'Olivier Jean a soulevé l'ire des dirigeants de l'équipe. «Ça influence notre sport de façon inadéquate», a jugé Yves Hamelin, qui dit avoir reçu la visite de membres du comité technique après l'incident impliquant Jean. «Il faut éliminer ça de notre sport et on a fait des propositions en conséquence. Ça ne veut pas dire que ça va se faire, mais le comité a bien compris le message.»
Lire tout ...

vendredi 6 mars 2009

Sélection nationale 2

Résultats sur les sites de PVC et FPVQ
Aréna Maurice-Richard, 6 mars 2009

Dames 1500m
Finale A
1 - MENDES-CAMPEAU, Marie-Andrée - 2:37,69 - 1 000pts
2 - MARCEAU, Laurie - 2:37,80 - 816 pts
3 - BLONDIN, Ivanie - 2:37,88 - 666pts
4 - PLAMONDON, Annik - 2:37,92 - 543pts
5 - VICENT, Tania - 2:38,13 - 443pts
6 - LAMBERT, Valérie - 2:38,24- 362pts

Hommes 1500m
Finale A
1 - BEAULIEU, Rémi - 2:14,93 - 1 000pts
2 - BASTILLE, Guillaume - 2:15,21 - 816pts
3 - RASMUSSEN, Cory - 2:15,29 - 666pts
4 - COURNOYER, Vincent - 2:15,34 - 543pts
5 - ROBILLARD, Steve - 2:17,17 - 443pts
6 - GILDAY, Michael - 362pts - D-CHARGE

Difficile pour le Québécois

Sportcom - 6 mars 2009
La première journée des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste n’a pas été à l’image du reste de la saison. Les athlètes québécois, qu’on avait fréquemment vus sur les podiums en Coupe du monde, n’ont même pas atteint les finales du 1500 m lors de la première journée des mondiaux disputés à Vienne (Autriche). ...
François-Louis Tremblay, 9e, est probablement celui qui se sent le mieux au terme de la première journée. Le 1500 m n’étant pas sa distance de prédilection, Tremblay semblait satisfait de son résultat. Sa stratégie de course était de ne pas trop dépenser d’énergie au début et de remonter à la fin. « C’est ce que j’ai fait. Ma course était bonne, mais les quatre derniers tours ont été extrêmement rapides et je n’ai pas été capable d’aller plus vite qu’eux autres. »
Lire tout...

Championnat du monde - Vienne, Autriche

Ça débute aujourd'hui avec le 1500m. Déjà des photos sur Reuter. Encore aucune de
nos Canadiens.

Site officiel de la compétition: World Short Track Vienna

Résultats LIVE sur Sport results


Site de photos: Daylife ou sur Yahoo Sport news

jeudi 5 mars 2009

Ohno returns to the Worlds, seeks another title

Universal Sports - March 5th 2009
VIENNA, Austria -- Last year at the World Short Track Speed Skating Championships, five Americans ranked in the top 12 skaters in overall classification, including Apolo Anton Ohno, who earned his -- and the country’s -- first world short track title. [...]
Of these five skaters, three are returning to the 2009 World Short Track Championships in Vienna, Austria, this weekend. [...] Team USA won 24 World Cup medals, doubling the medal count from the previous short track season.

CANADIAN SHORT TRACKERS HAVE EXTRA INCENTIVE

VANCOUVER 2010: WORLD CUP: PREVIEW
BEVERLEY SMITH - March 5, 2009
There is more at stake for Canadian short-track speed skaters this weekend at the world championships in Vienna than just medals.

The competition is also an opportunity for two of them to qualify early for the Winter Olympics next year. The top male and female Canadian at the meet could get a ticket to Vancouver.
...
So what if Charles Hamelin of Sainte-Julie, Que., and François-Louis Tremblay of Montreal finish 1-2 in the individual rankings at this world championship? Then only Hamelin would qualify.
Read more ...

mercredi 4 mars 2009

Championnats du monde - Qualification olympique en prime

RDS - 4 mars 2009

Mais si un accroc survient au protocole, les athlètes, les entraîneurs sauront-ils y faire face ? Comment sortir de la routine préétablie et en sortir vainqueur ? Pourquoi pas un peu de sable dans l’engrenage ?

« C’est une idée ça », répond Yves Hamelin aux interrogations de Sportcom.
Le directeur de la haute performance trouvera-t-il une formule pour déstabiliser sans tout gâcher ? À l’écouter réfléchir tout haut, on peut penser qu’il tentera le coup, mais pas à Vienne, plutôt à Heerenveen, aux Championnats du monde par équipe, et ce, même si les hommes visent reconquérir le titre mondial qui leur a échappé en 2008. « On a un plan B en cas d’événement majeur. On a des éléments dans notre planning pour bien réagir », soutient Yves Hamelin, juste un brin cachottier !
«Je vise une place parmi les trois premiers et une victoire sur une distance », a indiqué Charles Hamelin, un des membres de la formation canadienne qui prendra part aux mondiaux. Sans exprimer clairement son désir de régler dès maintenant sa qualification olympique, Hamelin a cela derrière la tête et il sait que ses coéquipiers François-Louis Tremblay et Olivier Jean représentent des adversaires de taille.

dimanche 1 mars 2009

Guillaume Blais-Dufour : nom à retenir

RDS - 28 février 2009
Février 2007 : Jeux du Canada à Whitehorse au Yukon; aussi bien dire la Sibérie. Je suis au nord du 60e parallèle pour couvrir ces Jeux qui offrent une vitrine à la relève. Vous dire comment on se les gelait... Passer quatre heures à l’extérieur pour une compétition de patinage de vitesse alors que le mercure oscille autour de -40, sans facteur vent; tout simplement dément.[...] Guillaume Blais-Dufour n’est pas un athlète comme les autres. En fait, bien peu parviennent à toucher à plusieurs disciplines et à y exceller. Blais-Dufour est un talent émergent en courte piste, mais il vient de remporter une médaille de bronze aux championnats du monde junior de patinage de vitesse… longue piste. Pourtant, il consacre presque entièrement son entraînement au courte piste.

« C’est assez paradoxal. Cette année, j’ai participé aux championnats du monde junior courte et longue piste et c’est dans la discipline où je m’entraîne le moins que j’ai obtenu le plus de succès», raconte Blais-Dufour fraîchement débarqué de Pologne.
[...] Courte ou longue piste?

Blais-Dufour pourrait décrocher un laissez-passer pour les Jeux olympiques à Vancouver. En fait, il aura deux occasions de le faire. En août 2009 lors des qualifications en courte piste et en janvier lors des qualifications en longue piste…

Actuellement, ses chances sont meilleures en longue piste. En courte piste, le niveau des patineurs est très élevé. Chez les hommes, la compétition est très vive. Ça risque d’être difficile compte tenu de son inexpérience. Blais-Dufour est le premier à le reconnaître. « Ce qui me manque par rapport aux Charles Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay c’est de l’expérience et de la sagesse. Ils sont vraiment forts. Sur 10 courses, il peut arriver que j’en gagne une », admet-il. « Je peux espérer me qualifier pour les Jeux en longue piste. Je vais tenter ma chance sur les courtes distances. Peu importe, je ne me mets pas de pression. Cela dit, je vais tenter ma chance en courte piste également. J’ai toujours réussi en ayant du plaisir. Je ne veux pas que ça change.»

Lire plus »»»