Médaillée olympique en 2002, Marie-Ève Drolet de retour en piste
Progrès-dimancheSports, dimanche, 1 juin 2008, p. 101
St-Pierre, Johanne
LATERRIÈRE - Marie-Ève Drolet aura toujours le don de surprendre. Celle qui était considérée comme une surdouée du patinage de vitesse courte piste s'apprêterait à faire un retour sur le circuit canadien après cinq ans d'absence, avec, dans sa mire, une éventuelle participation aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
La Laterroise, aujourd'hui âgée de 26 ans, se trouve au Nord de la Colombie-Britannique où elle travaille tout l'été à la plantation d'arbres.
Détentrice d'un baccalauréat en psychologie, la jeune femme complète présentement une formation de trois ans en acupuncture à Vancouver. Le volet théorique est terminé et il lui reste un an de stage pratique à effectuer. Mais auparavant, il semble qu'elle soit bien déterminée à effectuer un retour en piste.
En effet, des informations recueillies auprès de diverses sources indiquent que Marie-Ève Drolet s'est entraînée en solitaire durant tout l'hiver à Thunder Bay, en Ontario, où elle a séjournée au cours des derniers mois, et a même perdu les quelques livres en trop qu'elle avait prises depuis qu'elle avait cessé la compétition intensive. Des journalistes l'ayant reconnue, elle a même accordé une entrevue à une station radiophonique de Sudbury.
Sa mère, Jacinthe Couture, s'est limitée à confirmer que sa fille voulait renouer avec la compétition, préférant nous référer à Marie-Ève en ce qui concerne ses intentions. Toutefois, la principale intéressée n'a pu être contactée en raison de l'endroit où elle se trouve.
Crédit : Getty Images/MIRALLE Donald
Salt Lake City, Salt Lake Ice Center, 23 février 2002: la Chinoise YANG (S) Yang 3e et la Canadienne Marie-Eve DROLET, 4e, en action lors de la finale du 1000m de patinage de vitesse sur piste courte pendant les XIXes Jeux Olympiques d'hiver.
Joint hier, Yves Hamelin, directeur du programme national courte piste, a confirmé que Marie-Ève Drolet a effectivement fait part de ses intentions de renouer avec la compétition auprès du comité Haute performance courte piste, présidé par Tom Overend. Selon le peu d'informations dont il dispose, la jeune femme a validé ses possibilités concernant son retour en s'informant du processus à suivre. Elle a aussi manifesté son intention de participer à la qualification régionale de son secteur qui aura lieu en novembre, compétition qui permet de se qualifier pour le 2e rendez-vous des essais canadiens tenus en janvier 2009.
Processus
En effet, la première des trois sélections nationales aura lieu la troisième semaine de septembre, ce qui ne lui laisserait pas suffisamment de temps pour se préparer. De plus, le nouveau processus fait en sorte que seuls les 16 premiers hommes et les 16 premières femmes au classement participent à cette étape.
Pour le second rendez-vous par contre, un autre groupe des 16 meilleurs, issus des qualifications dites régionales, viendront se greffer aux premiers et tenteront de gagner leur place au sein de l'équipe nationale dans le cadre des championnats canadiens tenus en janvier et qui font office de sélection.