vendredi 20 mars 2009

Querelles de famille

Radio-Canada - 20 mars 2009
Marc Gagnon persiste et signe.

Il ne regrette en rien sa sortie publique et croit toujours que l'équipe nationale de courte piste est en régression.

L'ancien médaillé olympique est conscient du torrent qu'il a déclenché, mais assure avoir pris la parole avec de bonnes intentions.

« Je fais rien qu'entendre parler de ça, c'est l'enfer, a lancé Gagnon à Tellement sport. Le but, ce n'est pas de faire mal à personne, mais c'est d'aider les gens qui sont là présentement. »
À l'instar des ses coéquipiers, le vétéran François-Louis Tremblay nage dans l'incompréhension.
« J'ai patiné avec Marc Gagnon, et qu'il mette en doute mon désir de gagner, je le prends personnel, a déclaré Tremblay. Et pourquoi n'est-il pas venu nous parler s'il y avait quelque chose de si évident à changer? Je pense qu'il pourrait faire profiter l'équipe nationale, mais pas de cette manière-là. »
Deux hommes, deux frondes

Gagnon a par ailleurs profité de son droit de réplique pour réitérer sa critique initiale et lancer une pointe à l'endroit du meilleur patineur canadien, Charles Hamelin, et au personnel d'entraîneurs.

« Si on veut des champions du monde, il faut arrêter de dire qu'on n'est pas bons au 1500 m et que ce n'est pas grave que Charles Hamelin ait été disqualifié trois années de suite sur la distance.

« C'est drôle qu'il pose cette question-là, parce que s'il était venu nous voir patiner, il aurait pris conscience que oui, on pratique nos dépassements », a rétorqué Hamelin.

D'après un reportage de Stéphane Turcot, qui sera diffusé intégralement à Tellement sport le 21 mars
Lire plus »»»

L'aréna Maurice-Richard change sa vocation jusqu'aux Jeux de 2010

Mathieu Boulay - Le Flambeau - 20 mars 2009
Après plusieurs mois de négociations, l'aréna Maurice-Richard changera finalement sa vocation au cours des prochains jours. En effet, les bandes de la patinoire seront remplacées par un système de matelas de protection. Du même coup, cet endroit deviendra le centre d'entraînement de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste des Jeux olympiques de Vancouver. [...]

En plus du système de matelas de protection, les patineurs profiteront d'une glace plus épaisse et de meilleure qualité pour leurs entraînements. Par le fait même, nos représentants se prépareront pour les Jeux de Vancouver de façon plus sécuritaire et dans des conditions pratiquement identiques à celles qu'ils retrouveront aux Olympiques. [...]

Le coût des travaux est évalué à 300 000 $ et ils seront assumés entièrement par Patinage de vitesse Canada. En plus des bandes, un système de traitement de l'eau par osmose inversée et un de dégivrage bandes seront également mis en place.

Marc-André Monette vice-champion du monde

Il réagit aux déclarations de Marc Gagnon
Thierry Boudreau - Le Flambeau de l'Est - 20 mars 2009

Les patineurs de vitesse sur courte piste du Canada ont remporté la médaille d’argent des Championnats du monde par équipe, présentés dernièrement à Heerenveen, aux Pays-Bas. Pour sa part, Marc-André Monette a eu un rôle à jouer plus important que prévu lors de cet événement.
Initialement, l'athlète de Mercier ne devait participer qu'au relais masculin, mais une blessure à Olivier Jean (dislocation de l'épaule) lui a permis de patiner le 3000 mètres. Monette a terminé en quatrième place, ce qui a procuré des points additionnels à l'équipe canadienne, composée aussi de François-Louis Tremblay et des frères Charles et François Hamelin.


Réaction aux déclarations
« Je ne suis pas d'accord avec lui. Nous avons pourtant fait preuve de constance depuis plusieurs années en terminant premiers ou deuxièmes aux Championnats du monde, affirme Monette. « La première question que nous nous sommes posée, c'était: "Pourquoi a-t-il fait ce genre de déclaration?" S'il voulait nous motiver, il aurait pu venir nous voir face à face. Pas besoin d'utiliser les médias pour faire ça. »
Pour ajouter « la cerise sur le sundae », son frère aîné Jean-François a appuyé, la semaine dernière, les critiques émises par Marc Gagnon (voir autre texte). Bref, un vrai terrain de discorde.

D'autres critiques envers l'équipe canadienne de patinage de vitesse

Simon Drouin - La Presse - 19 mars 2009
Après avoir pris part à tout l'entraînement estival, Monette a annoncé sa retraite en octobre dernier. À la croisée des chemins, il avait mal à un genou et souhaitait poursuivre ses études en notariat.
«Mais j'ai surtout arrêté de patiner parce que j'ai senti qu'on ne s'en allait nulle part, a précisé Monette en entrevue téléphonique. À la veille des Jeux olympiques de Vancouver, je devais prendre une décision. Je me suis dit: j'ai 30 ans, je ne perdrai pas mon temps pour gagner une médaille de bronze au relais.»

[...] Joint plus tôt en matinée, Yves Hamelin a réitéré sa confiance au système canadien, où plusieurs spécialistes (médecin, biomécanicien, technicien, psychologue, nutritionniste, etc.) travaillent en collégialité aves les entraîneurs. «Dans tous les pays autres que la Corée, ça fonctionne comme ça», a-t-il souligné.

Sur le même sujet:
Jean-François Monette se mêle aux critiques
Thierry Boudreau - Le Flambeau de l'Est - 20 mars 2009
Après Marc Gagnon, un autre ancien patineur critique les façons de faire de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste.
« Ce que je vois me lève le coeur à moi aussi », fulmine Jean-François Monette dans un long courriel qu'il a fait parvenir à La Presse après avoir lu la sortie de Gagnon, vendredi dernier.

mardi 17 mars 2009

Olivier Jean est troisième au monde!

Kevin Riopel - 17 mars 2009 - La Revue
Olivier Jean est un gars vite sur ses patins. Il l'a une fois de plus prouvé à l'épreuve du 500 mètres, grimpant sur la troisième marche du podium lors des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste, qui se sont déroulés à Vienne, en Autriche, au cours du week-end du 6 mars. En plus, il a aidé l'équipe du Canada à prendre le second rang le week-end suivant au Championnat du monde par équipe.

«Le Chinois Jialiang Han a tenté un dépassement de l'intérieur et j'ai essayé de le bloquer un peu, alors j'ai perdu de la vitesse, puis le Coréen Kwak nous a dépassés à l'extérieur au finish. J'ai été pris entre les deux et ambivalent sur mes décisions, puisque je n'étais pas certain s'il fallait protéger l'intérieur ou l'extérieur, mais je me suis finalement fait dépasser sur les deux côtés. Comme le Chinois a été disqualifié, ça m'a permis de monter sur le podium, mais j'ai l'impression d'avoir perdu l'argent. Je suis tout de même très heureux de ma performance et j'ai vraiment très bien patiné toute la journée du samedi pour atteindre ce premier podium de championnat du monde», commente-t-il.
Lire tout ...

Icemaker has thin margin for error during 2010

By Jim Morris, THE CANADIAN PRESS
VANCOUVER, B.C. - Imagine the diameter of a dime.

It may only be about a centimetre and a half but for some Olympic athletes, that tiny measurement could be the difference between gliding on glass and slogging through sand.

It could also be the difference between a good day and a bad day for Kam Kameron.

A centimetre and a half is about the difference in ice thickness the icemaker will have to contend with during the short-track speedskating and figure skating competitions at the 2010 Winter Games.
...
"There is a significant difference," Kameron said in a recent interview. "Short-trackers want the speed. On the straights they want hard, fast ice.
...
Venue staff will also have to deal with some quick turnarounds. There will be days when crews have just two hours 45 minutes between a short-track practice ending and a figure skating competition beginning. In that time, the speedskating track will be torn down and the ice repaired.
"The track is no big deal," said Kameron. "It's more the holes and the ruts. Figure skaters don't like ruts. Short-trackers don't like holes The big thing for us is to patch all the holes."
Read more ...

Commentaires de Marc Gagnon : Nathalie Lambert réplique

Corus Sports - 17 mars 2009

Après que Marc Gagnon ait affirmé à CKAC Sports qu'on ne fournissait pas assez d'encadrement aux athlètes canadiens en patinage de vitesse, la chef de mission de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Vancouver, Nathalie Lambert, a répliqué.

...

« Je me demande à quoi il fait allusion. Quels autres outils peut-on fournir aux athlètes? Il n'y a jamais eu autant d'expertise qui gravite autour de nos athlètes. Je trouve ça un peu bizarre, cette sortie, et la façon dont c'est fait. Je n'entends pas beaucoup de solutions concrètes provenant de Marc Gagnon. Je suis d'accord avec lui quand on regarde les résultats, qui ne sont peut-être pas aussi forts que dans le passé, mais on comprend ce qui se passe quand on les regarde en profondeur, entre autres chez les femmes, où la moitié de l'équipe a été blessée au cours de la saison. »
...
Quant aux commentaires de Marc Gagnon, elle ne croit pas qu'ils vont aider à ce point-ci du calendrier : « Il aurait pu attendre à la fin de la saison. Je ne crois pas que les médias sont les meilleures personnes à qui il aurait pu parler, non plus. Dénoncer pour dénoncer, ça ne change pas grand chose. Mais ça forcera les gens de la fédération canadienne à bouger. Et ça servira de motivation pour nos athlètes. »

Une roche dans la maison de verre

Luc Bellemare - RDS - 17 mars 2009
Le patinage de vitesse courte piste vient de se découvrir une belle-mère. C’est le terme qu’on utilise en politique quand les anciens chefs reviennent dans l’actualité pour donner leur avis sur ce qui se passe dans leur parti. C’est ce qu’a fait l’ex-patineur et quintuple médaillé olympique, Marc Gagnon vendredi dernier dans la Presse et en début de semaine dans les studios de RDS. ...
Pour comprendre le présent, faisons un bref retour en arrière.
Lire plus ...

Sur le même sujet:
Les propos de Marc Gagnon font réagir

Photo Getty.
Toute l’équipe est évidemment sous le choc des déclarations récentes de l’ex-patineur Marc Gagnon.

Comme il l’a fait dans l’édition de vendredi du quotidien La Presse, Gagnon persiste et signe : l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste régresse et le talent des athlètes n’est pas exploité au maximum.
...
Les patineurs ont réagi pour la première fois aux propos du quintuple médaillé olympique. Selon eux, Gagnon fait fausse route. "Vraiment, cette année, on a fait beaucoup de progrès, assure François-Louis Tremblay. Malheureusement, ça n’a pas paru dans les résultats aux Mondiaux, mais quand même, on sait que sur la glace, on a fait beaucoup de travail. Ces propos sont vraiment loin de la réalité.""J’ai été déçu d’apprendre la nouvelle, de voir que ça venait de lui. C’était peut-être un peu trop poussé, croit pour sa part Charles Hamelin. On aurait aimé avoir des encouragements, à la place." "J’ai confiance en notre équipe d’entraîneurs, je n’ai pas peur. On va arriver en 2010 et je suis certaine qu’on va bien performer", promet Kalyna Roberge.
Lire tout ...

lundi 16 mars 2009

Réplique argentée

Radio-Canada - 15 mars 2009
Le Canada a répondu du tac au tac à la critique virulente du légendaire Marc Gagnon.
L'ancien champion du monde et médaillé olympique affirmait vendredi que l'équipe était en régression à la lumière de ses performances inégales aux mondiaux individuels.
Les représentants de l'unifolié ont dissipé le brouillard, dimanche, pour remporter la médaille d'argent aux Championnats du monde par équipe, disputés à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Pas mal pour une équipe qui régresse.
Lire tout ...

Photos - Sélection nationale 2

Une invitation à visionner les photos de la dernière sélection à Montréal. Cliquez sur le titre pour vous rendre sur le site de photos de André.

Courte piste: l'argent pour le Canada


Photo David Boily - La Presse
HEERENVEEN, Pays-Bas
Les patineurs de vitesse courte piste canadiens ont terminé la saison sur une bonne note, dimanche, en remportant la médaille d'argent des Championnats du monde par équipe , tandis que les dames ont pris le quatrième rang.

...


Tout reposait alors du relais, puisque le Canada, la Corée et les États-Unis étaient toutes en mesure de remporter l'or. La Corée a franchi le fil d'arrivée en 6:50,014, devançant de justesse le Canada (6:50,216).
«C'était un bon relais, on voulait définitivement gagner parce que le gagnant du relais allait gagner le championnat, a expliqué Tremblay. La stratégie était de ne pas rester trop derrière, on s'est parfois retrouvé troisièmes et on n'arrivait pas à dépasser. Donc, vers la fin, on s'est retrouvés à rattrapper plus qu'à contrôler. C'est dommage, on aurait aimé gagner.»


Lire tout...

Photos - ISU World Team Championships

An experience I'll never forget

March 15, 2009
Posted by Jessica Gregg on CBC's Sport.ca

It was my first time competing in the worlds individually and I reached every one of my goals, including our team goal of earning a medal in the relay.
Read more ...