Ann-Véronique devra choisir
Christian TURBIDE - l'Avant-Poste - 21 juillet 2007
Toutes les nouvelles concernant le patinage de vitesse courte piste (mais un peu de longue piste aussi) et plus particulièrement des informations sur l'équipe nationale de patinage de vitesse se retrouveront sur ce site qui leur est dédié.
Christian TURBIDE - l'Avant-Poste - 21 juillet 2007
Publié par SB à 08 h 36 0 commentaires
Pierre Hamel - Vélo Mag - 20 juillet 2007
« J’espérais avoir un peu de compagnie mais quand j’ai vu que personne ne sortait du peloton, je n’ai pas trop insisté », a expliqué celui qui avait remporté la victoire l’an dernier sur le Belvédère et qui nous avait dit hier qu’il répéterait son exploit.Après quelques escarmouches, Blais-Dufour a encore été au centre d’une attaque à un tour de la fin. [...]
« C’est parfait, a conclu Blais-Dufour, on a trois coureurs de notre équipe à moins d’une minute du leader. »
Publié par SB à 07 h 45 0 commentaires
Pierre Hamel - Vélo Mag - 19 juillet 2007
Amos – Wow ! Quel critérium. Au moment où vous lirez ces lignes, peut-être que le classement général ne sera même pas officialisé. Des dizaines de coureurs ont été éjectés du peloton principal au fil des 45 tours de ce court circuit de 1,4 km. Certains ont perdu plus de cinq tours. La jolie (!) petite bosse qui servait de final a vraiment causé beaucoup de dégâts.
L’échappée victorieuse s’est formée à une dizaine de tours de la fin. Menée par Benjamin King et Grant Van Horn de la formation nationale américaine, Guillaume Blais-Dufour de l’équipe du Québec, du futur vainqueur, le Japonais Hayato Yoshida et de sept autres coureurs, cette échappée a réussi à conserver son capital de secondes jusqu’à la fin. Le peloton principal a finalement échoué à 41 secondes sans la présence de l’extra-terrestre. [...]
La prochaine étape ne sera pas piquée des vers. C’est un circuit urbain de 78 km où l’on passe à dix reprises la montée du Belvédère, la découverte de l’an dernier.
« Tu peux être sûr que je vais être là. J’vais la gagner », a conclu en esquissant un sourire le gagnant de l’an dernier, Guillaume Blais-Dufour. ...»À lire aussi dans Le Quotidien, un texte de Marie-Ève ROY : Cossette prend la tête
Publié par SB à 16 h 44 0 commentaires
Libellés : cyclisme, Guillaume Blais-Dufour
Le Journal de Québec - 20 juillet 2007
Après des travaux de rénovation totalisant 14 millions de dollars, le Pavillon de la Jeunesse s'est refait une beauté en plus de devenir le premier amphithéâtre à disposer d'une patinoire à bande rétractable mécaniquement. [...]
Comme principale amélioration, il est difficile de ne pas parler des bandes rétractables, le tout pouvant s'effectuer en l'espace de 8 minutes, à l'aide d'une minime manette électronique, pour ajouter 15 pieds à la patinoire et répondre aux standards de superficies olympiques et nord-américaines. Le concept a été développé par une entreprise industrielle du Lac St-Jean. Selon le directeur-général d'Expo-Cité, Mark Sparrow, ce système serait unique au pays, sinon dans le monde. [...]
Il n'est pas impossible que le nouvel édifice devienne, dans un avenir proche, un centre d'entraînement pour le patinage de vitesse, compte tenu de ses standards olympiques. Des discussions auraient déjà été amorcées.
Autre texte de Olivier Bourque dans Le Soleil : Nouveau Pavillon de la jeunesse : un agenda déjà rempli
Publié par SB à 16 h 36 0 commentaires
Val-d’Or - Neuf pays sont représentés à la 39e édition de ce Tour. De l'équipe affichant les couleurs officielles du Québec, Guillaume Boivin s'avère un candidat à respecter après avoir pris le troisième rang, lors de la compétition de 2006 alors qu'il s'alignait avec la formation de la sélection canadienne. Boivin pourra compter sur l'appui de Stephane Cossette, récent champion canadien sur piste. Guillaume Blais-Dufour, Hugo Houle, Simon Lemay-Lambert et William Garneau compléteront le groupe.
Après la 2e étape, l'Équipe du Québec pointe au 2e rang à 2 secondes de l'Équipe USA National.
Au classement individuel, Guillaume Blais-Dufour se retrouve au 5e rang à 9 secondes de son compatriote Guillaume Boivin.
À lire dans le Vélo-Mag, les articles de Pierre Hamel.
Guillaume [Boivin] le Conquérant. [...] Le plus volubile était évidemment Guillaume Boivin.
« On a bien géré les échappées et je voulais absolument ramasser les secondes de bonification, a reconnu le jeune homme. Phinney est sans doute plus rapide que moi mais si on est malin, je peux le devancer régulièrement. »Il a ensuite raconté s’être entendu avec son coéquipier Guillaume Blais Dufour pour préparer le sprint final.
« On se connaît bien et ça marche souvent quand on travaille ensemble. Mais il en a fallu du temps pour enfin apercevoir la ligne d’arrivée. Il n’y avait aucune indication. Heureusement, dans le dernier virage, j’étais deuxième et j’ai pu sprinter jusqu’au fil », a conlu le Conquérant du jour. [...]Tout ça pour une poignée de secondes!
Publié par SB à 08 h 48 0 commentaires
Publié par SB à 09 h 55 0 commentaires
Cette année encore, plusieurs membres de l'équipe nationale courte piste, dont Steve Robillard, Olivier Jean, Guillaume Bastille, François Hamelin, Jonathan Guilmette etc. participaient à la course à relais des 24h de Roller au parc Jean-Drapeau de l'île Notre-Dame. La concurrence venait cette fois-ci de France avec l'équipe C.D.R.S. 37 mené par Hervé VENIEN. Mais nos Québécois ont finalement eu l'avantage sur nos cousins français et remporté la victoire dans le groupe Élite.
Cette course à relais, qui rassemble de plus en plus d'adeptes, se déroulait les 14 et 15 juillet sur le circuit Gilles-Villeneuve. En plus de représenter un défi unique, ouvert à tous, l'événement s'associe à la Fondation pour enfants diabétiques en lui versant 75 % des profits.
Les résultats seront affichés sur ce site : 24H Roller Montréal
Publié par SB à 09 h 25 0 commentaires
"I want to say thank you -- it is a big honour for me to get this prize," said Roberge,21. "I didn't get nominated back home in Quebec (for provincial honours) but I was nominated here so it's really special."Swimmer Hayden and speedskater Roberge win Canadian Sport Awards
"It's still a dream," said Roberge, adding that her next big target is the 2010 Olympics in Vancouver. "That is really my objective. It's been a dream of mine since I was very young."
«Pour moi, être un bon entraîneur, ce n’est pas tant au niveau des résultats que ça se voit, mais plutôt dans la capacité de faire progresser les athlètes et c’est encore plus vrai à l’international, où la marge d’amélioration est minime en raison du haut niveau de compétition», a commenté Martin Gagné, entraîneur de l'équipe nationale courte piste