samedi 21 juillet 2007

Ann-Véronique devra choisir

Christian TURBIDE - l'Avant-Poste - 21 juillet 2007

Amqui - C'est vendredi dernier que se tenait le tournoi de golf au profit de la patineuse de vitesse Ann-Véronique Michaud. Son entraîneur, Éric Bédard, était même présent pour remercier les bénévoles qui gravitent autour de sa patineuse.
Éric, ancien athlète olympique, est l'entraîneurd'Ann-Véronique depuis son départ à Montréal l'an passé. ...»


La course des deux Guillaume

Pierre Hamel - Vélo Mag - 20 juillet 2007

Val-d’Or – Le très beau circuit urbain concocté par les organisateurs du Tour de l’Abitibi n’a pas donné lieu à de grosses empoignades. Il a fallu attendre les deux derniers tours – la course en comptait 10 (78 km) – pour voir un peu d’action. Finalement, après une belle attaque de Guillaume Blais-Dufour qui a fait réagir les prétendants à la victoire finale, les hostilités ont été déclenchées. Et l’autre Guillaume en a profité pour se faufiler jusqu’à la ligne d’arrivée. [...]

À trois tours de la fin, Guillaume Blais-Dufour est sorti du peloton et a creusé un léger écart. Il s’est retourné à quelques reprises pour voir qui allait le suivre.
« J’espérais avoir un peu de compagnie mais quand j’ai vu que personne ne sortait du peloton, je n’ai pas trop insisté », a expliqué celui qui avait remporté la victoire l’an dernier sur le Belvédère et qui nous avait dit hier qu’il répéterait son exploit.
Après quelques escarmouches, Blais-Dufour a encore été au centre d’une attaque à un tour de la fin. [...]

Au classement général, [...] Blais-Dufour (3e) suit à 16 secondes. [...]
« C’est parfait, a conclu Blais-Dufour, on a trois coureurs de notre équipe à moins d’une minute du leader. »

vendredi 20 juillet 2007

Le Québec revient en force
Guillaume Blais-Dufour, 3e au critérium

Pierre Hamel - Vélo Mag - 19 juillet 2007

Amos – Wow ! Quel critérium. Au moment où vous lirez ces lignes, peut-être que le classement général ne sera même pas officialisé. Des dizaines de coureurs ont été éjectés du peloton principal au fil des 45 tours de ce court circuit de 1,4 km. Certains ont perdu plus de cinq tours. La jolie (!) petite bosse qui servait de final a vraiment causé beaucoup de dégâts.

L’échappée victorieuse s’est formée à une dizaine de tours de la fin. Menée par Benjamin King et Grant Van Horn de la formation nationale américaine, Guillaume Blais-Dufour de l’équipe du Québec, du futur vainqueur, le Japonais Hayato Yoshida et de sept autres coureurs, cette échappée a réussi à conserver son capital de secondes jusqu’à la fin. Le peloton principal a finalement échoué à 41 secondes sans la présence de l’extra-terrestre. [...]
La prochaine étape ne sera pas piquée des vers. C’est un circuit urbain de 78 km où l’on passe à dix reprises la montée du Belvédère, la découverte de l’an dernier.

« Tu peux être sûr que je vais être là. J’vais la gagner », a conclu en esquissant un sourire le gagnant de l’an dernier, Guillaume Blais-Dufour. ...»
À lire aussi dans Le Quotidien, un texte de Marie-Ève ROY : Cossette prend la tête
"Quant à Guillaume Boivin, il a eu deux crevaisons sur le parcours de 91 km entre Senneterre et Val d'Or. Il a tout de même fini dans le peloton grâce à l'aide de son coéquipier Guillaume Blais-Dufour. "

Le Pavillon de la Jeunesse s'est refait une beauté

Le Journal de Québec - 20 juillet 2007
Après des travaux de rénovation totalisant 14 millions de dollars, le Pavillon de la Jeunesse s'est refait une beauté en plus de devenir le premier amphithéâtre à disposer d'une patinoire à bande rétractable mécaniquement. [...]
Comme principale amélioration, il est difficile de ne pas parler des bandes rétractables, le tout pouvant s'effectuer en l'espace de 8 minutes, à l'aide d'une minime manette électronique, pour ajouter 15 pieds à la patinoire et répondre aux standards de superficies olympiques et nord-américaines. Le concept a été développé par une entreprise industrielle du Lac St-Jean. Selon le directeur-général d'Expo-Cité, Mark Sparrow, ce système serait unique au pays, sinon dans le monde. [...]
Il n'est pas impossible que le nouvel édifice devienne, dans un avenir proche, un centre d'entraînement pour le patinage de vitesse, compte tenu de ses standards olympiques. Des discussions auraient déjà été amorcées.


Autre texte de Olivier Bourque dans Le Soleil : Nouveau Pavillon de la jeunesse : un agenda déjà rempli

mercredi 18 juillet 2007

Guillaume Blais-Dufour au Tour de l'Abitibi

Val-d’Or - Neuf pays sont représentés à la 39e édition de ce Tour. De l'équipe affichant les couleurs officielles du Québec, Guillaume Boivin s'avère un candidat à respecter après avoir pris le troisième rang, lors de la compétition de 2006 alors qu'il s'alignait avec la formation de la sélection canadienne. Boivin pourra compter sur l'appui de Stephane Cossette, récent champion canadien sur piste. Guillaume Blais-Dufour, Hugo Houle, Simon Lemay-Lambert et William Garneau compléteront le groupe.
Après la 2e étape, l'Équipe du Québec pointe au 2e rang à 2 secondes de l'Équipe USA National.
Au classement individuel, Guillaume Blais-Dufour se retrouve au 5e rang à 9 secondes de son compatriote Guillaume Boivin.
À lire dans le Vélo-Mag, les articles de Pierre Hamel.
Guillaume [Boivin] le Conquérant. [...] Le plus volubile était évidemment Guillaume Boivin.

« On a bien géré les échappées et je voulais absolument ramasser les secondes de bonification, a reconnu le jeune homme. Phinney est sans doute plus rapide que moi mais si on est malin, je peux le devancer régulièrement. »
Il a ensuite raconté s’être entendu avec son coéquipier Guillaume Blais Dufour pour préparer le sprint final.

« On se connaît bien et ça marche souvent quand on travaille ensemble. Mais il en a fallu du temps pour enfin apercevoir la ligne d’arrivée. Il n’y avait aucune indication. Heureusement, dans le dernier virage, j’étais deuxième et j’ai pu sprinter jusqu’au fil », a conlu le Conquérant du jour. [...]
Tout ça pour une poignée de secondes!
Aussi dans Le Quotidien, les articles de Serge Émond.
18/07/2007 Boivin déjà en brun
17/07/2007 Guillaume Boivin part en force
17/07/2007 Il est le grand favori, soutient Éric Jacques

lundi 16 juillet 2007

Valérie Maltais quitte pour Montréal
Un dernier salut avant le grand départ

Photo: Tuan Do-Duc

Johanne SAINT-PIERRE - Progrès-dimanche - dimanche 15 juillet 2007
La Baie - L'heure du départ a sonné pour la Baieriveraine Valérie Maltais qui a fait un dernier saut dans la région avant d'aller rejoindre les membres de l'équipe nationale de patinage de vitesse courte piste à Montréal. [...] La Baieriveraine ne se retrouvera pas en terrain inconnu puisque Marianne Saint-Gelais (Saint-Félicien) fait partie de l'équipe nationale de développement et fréquentera le même collège. Elle résidera près de l'aréna Maurice-Richard, tout comme Caroline Truchon (Chicoutimi) et Kasandra Bradette (Saint-Félicien) qui joignent le club Montréal Inter. De plus, Kasandra habitera à la même pension que Valérie ...».

La course des 24h Roller Montréal - 4e édition

Cette année encore, plusieurs membres de l'équipe nationale courte piste, dont Steve Robillard, Olivier Jean, Guillaume Bastille, François Hamelin, Jonathan Guilmette etc. participaient à la course à relais des 24h de Roller au parc Jean-Drapeau de l'île Notre-Dame. La concurrence venait cette fois-ci de France avec l'équipe C.D.R.S. 37 mené par Hervé VENIEN. Mais nos Québécois ont finalement eu l'avantage sur nos cousins français et remporté la victoire dans le groupe Élite.

Cette course à relais, qui rassemble de plus en plus d'adeptes, se déroulait les 14 et 15 juillet sur le circuit Gilles-Villeneuve. En plus de représenter un défi unique, ouvert à tous, l'événement s'associe à la Fondation pour enfants diabétiques en lui versant 75 % des profits.

Les résultats seront affichés sur ce site : 24H Roller Montréal