Philippe Riopel remporte l'or au 500m et Justine L'Heureux, l'argent au 1500m
Philippe Riopel sacré champion mondial junior du 500 mètres
Diane Legault - Le Trait d'Union - 29 février 2008
«J’avais fini deuxième l’an dernier et celui qui avait gagné n’était pas là cette année. Je savais qu’une médaille d’or était possible. Avant de commencer la compétition, c’était l’un de mes objectifs. Disons que ça commençait bien le week-end.», a souligné le patineur de 19 ans.
[...] Rappelons, qu'au début de 2008, lors de la Coupe Canada #1, Riopel avait établi un nouveau record canadien junior sur 1500 mètres avec un temps de 1 :46.29. [...] Philippe Riopel détient présentement les records canadiens juniors sur les distances de 500, 1000 et 1500 mètres.
Vice-Championne mondiale junior L'Heureux deuxième au cumulatif
RDS- 23 février 2008
L'Heureux a fini deuxième au classement cumulatif des Championnats du monde juniors sur longue piste de Changchun, en Chine, alors que Philippe Riopel a pris le septième rang. [...]
la fatigue a malheureusement rattrapé le nouveau champion du monde junior sur 500 m. « J’aurais aimé faire un peu mieux aujourd’hui (samedi), a-t-il mentionné {Philippe}. Mais j’ai commencé à avoir mal aux jambes et je n’étais plus capable de me battre. » [...]
L'Heureux a terminé 5e au 1000 m de même que 8e sur 3000 m, tandis que Riopel s’est classé 11e au 1500 m et 15e sur 5000 m.
Au Championnat du monde junior longue piste tenu à Changchun en Chine, Philippe a remporté l'or au 500m. Une 8e place au 3000m le place présentement 5e au cumulatif des distances.
Résultats
Les Québécois Riopel et L'Heureux accèdent au podium aux Mondiaux juniors
"Philippe a conservé sa concentration, a commenté l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne, Xiuli Wang, de Calgary. Il patinait en fluidité et il avait beaucoup de puissance."
Patinage de vitesse longue piste – Championnats du monde juniors - Philippe Riopel sacré champion au 500 m et Justine L’Heureux vice-championne au 1500 m
« Un tel résultat de la part de Justine était prévisible et ce n’est pas une surprise », a commenté en entrevue depuis Québec Gregor Jelonek, l’un des deux entraîneurs de L’Heureux. « Après les performances qu’elle a eues depuis décembre, nous savions qu’elle pouvait finir dans le top-5 et même monter sur le podium dans au moins une distance. Et dire que le 500 m est son épreuve la moins forte! Si tout va bien, elle devrait encore être en mesure de monter sur le podium demain (samedi). »
Justine L'Heureux vise haut en Chine
Serge L'Heureux - La Tribune - 22 février 2008
«C'est certain qu'un podium dans mes meilleurs distances (1500m et 3000m) serait très satisfaisant et aussi un Top 5 au cumulatif, espérait la patineuse de Saint-Tite. Mais je veux avant tout bien patiner et puis les résultats viendront ensuite!».