samedi 3 novembre 2007

Des équipements en ruine

Simon DROUIN - La Presse - 3 novembre 2007
Il n'y a pas de nids-de-poule ni de ponts qui tombent pour l'attester, mais le parc d'équipements sportifs de Montréal tombe en ruine.
[...]800 millions seront nécessaires d'ici 10 ans... pour restaurer et actualiser l'ensemble des piscines, arénas et autres parcs sur le territoire de Montréal.

Un choix déchirant à l'aréna Maurice-Richard

Plutôt que de participer à la récolte de médailles du Canada sur le circuit de la Coupe du monde, le patineur de vitesse Olivier Jean fait présentement de la rééducation dans la piscine olympique.
Photo de S. Pichette
En août, le grand athlète aux dreadlocks s'est blessé gravement lors d'un accident à l'entraînement au centre national courte piste de l'aréna Maurice-Richard. La lame d'un patin a pénétré dans un os de la cheville. La saison de Jean est terminée.

Afin d'éviter la répétition d'un tel accident, Patinage de vitesse Canada (PVC) demande l'aide de la Ville de Montréal pour faire installer un nouveau système de matelas sans bande. Sans cette protection, les dirigeants de la fédération canadienne craignent de devoir déménager leur équipe nationale à Calgary ou Vancouver, où de tels systèmes existent, en vue des Jeux olympiques de 2010.

vendredi 2 novembre 2007

Circuit Élite #1 à Montréal

À une place de graduer
Dave Lavoie - L'Avant-Poste - 4 novembre 2007
La patineuse de vitesse Ann-Véronique Michaud a pris le 4e rang du groupe 2 à la première étape de la Coupe Québec disputée à Montréal la fin de semaine dernière.


Maltais se démarque
Le Quotidien - 29 octobre 2007
Valérie Maltais et Laurie Marceau ont donné le ton.

Un bon départ pour les patineurs de vitesse
Sylvain Lamarre -Courrier Laval - 2 novembre 2007
Les premières compétitions provinciales de patinage de vitesse sur courte piste ont permis aux entraîneures Cristina Lazarescu et Amélie Goulet-Nadon de bien cerner le calibre des athlètes du Centre régional courte piste – Laval pour la saison 2007-2008. [...]
Marc Bélanger est passé au groupe 1 (16 patineurs) et il a pu se frotter aux meilleurs patineurs de la province et certains membres de l'équipe nationale B. [...]

Le CPVS part en vitesse
Pierre Turgeon - La Tribune - 1 novembre 2007
Le Club de patinage de vitesse de Sherbrooke n'a pas mis de temps à tirer son épingle du jeu. [...]
Vers les sélections nationales juniors [...]
Se battant contre la grippe, Jérôme Boisvert-Lacroix ("petit" frère de Alex) s'est approché de sa marque personnelle sur 1000 m tandis que Antonin Lacelle-Webster s'offrait une participation en demi-finale sur 500 m à son baptême élite tandis que Valérie Lambert visitait le podium avant de s'envoler pour la prochaine étape de la Coupe du monde...

Isabelle Carrier amorce sa saison en remportant l’argent
L'Express, Drummondville et sa région - 30 octobre 2007
La patineuse de vitesse Isabelle Carrier a démarré sa saison en force, en fin de semaine, à l’aréna Maurice-Richard, en décrochant la médaille d’argent dans le groupe 2 lors de la première compétition de l’année sur le circuit élite provincial.







«Après avoir fait une chute en mettant un patin sur un bloc au 1000 mètres alors que j’étais en tête de la demi-finale, je savais que je n’avais plus de marge de manœuvre. Il fallait que j’excelle au super 1500 mètres», a raconté celle qui porte les couleurs du Club de patinage de vitesse Montréal-International.

jeudi 1 novembre 2007

Un virus affecte l'équipe canadienne

Thierry Bourdeau - Montréal Express - 31 octobre 2007
« Nous avons été victimes d'un gros rhume qui a commencé deux jours avant la première compétition (à Harbin, en Chine). Toute l'équipe y a passé. Notre docteur a même manqué de médicaments », rapporte le patineur d'origine pointelière, Marc-André Monette. [...] « Ma motivation n'était plus présente. Je n'arrêtais pas d'éternuer et de tousser. En plus, nous étions dans un endroit hyper pollué. J'avais le goût de retourner chez nous, avoue-t-il.

Autre article :
HAMELIN SAUVE L'HONNEUR
Drouin -La presse -

mercredi 31 octobre 2007

Clara vers la lumière

Jean-François Bégin - La Presse - 31 octobre 2007
La traversée du désert de Clara Hughes n'est peut-être pas tout à fait terminée. Mais elle a l'air d'achever.
La championne olympique du 5000 m longue piste a connu des lendemains qui déchantent après sa victoire dramatique à Turin, en février 2006. Sa motivation s'est effritée. Sa technique s'est émoussée. Ses expériences avec de nouveaux patins ont échoué. Pour couronner le tout, elle a raté les Championnats du monde 2007 en raison de la mort de son beau-père.Bref, une de ces années où l'on se dit qu'on aurait mieux fait de rester couché. [...]
Il faut dire que la technique est pas mal moins importante en vélo qu'en patinage de vitesse. Hughes est la première à admettre qu'elle n'est pas la plus fluide des patineuses. Son triomphe de Turin est d'abord et avant tout le triomphe de la volonté. Sa technique, justement, l'avait désertée quand elle a repris l'entraînement sur glace à l'anneau olympique de Calgary, cet automne. Le doute est vite revenu s'insinuer en elle.

«Ça allait tellement mal lors des compétitions intra-équipe que j'avais l'impression de ne plus savoir patiner.»
Elle s'est même demandé si elle n'était pas affligée par le problème de motricité (perte d'un patron moteur) qui a poussé la patineuse de courte piste Amélie Goulet-Nadon à la retraite, l'année dernière.
«J'ai compris la chance que j'avais et j'ai réalisé qu'il n'y a jamais eu de meilleur moment pour un athlète dans l'histoire de notre pays (en raison des Jeux qui s'en viennent). Je me suis rendu compte que je voulais redevenir comme ces athlètes qui m'entouraient.» [...] «Peut-être que c'est la lutte qui me permet d'atteindre le sommet. Peut-être que je devrais accepter cette réalité, dit Hughes en riant. Pour atteindre la lumière, il faut traverser les ténèbres.»

lundi 29 octobre 2007

Photos de la compétition au Japon

Tout plein d'autres photos sur le site de l'ISU à se mettre sous la dent...

Tremblay leads way as Canadian short-track stars take 5 World Cup medals

Right up to speed
Edmonton SUN - 29 oct
KOBE, JAPAN -- Francois-Louis Tremblay of Montreal won the silver in the men's 500 metres before helping Canada to another silver in the men's relay at a short-track speedskating World Cup event.
Amanda Overland of Montreal and Charles Hamelin of Ste-Julie, Que., added bronze medals yesterday as Canada ended the weekend with five podium finishes.
In the men's 500, Si-Bak Sung of South Korea slipped by Tremblay late to take the gold. Tremblay was second in for his third individual medal this season. Yoon-Gy Kwak of South Korea finished third.
Overland's bronze was Canada's first individual medal in women's competition this season.

"I'm very pleased," said Overland. "I tried to control the race as much as possible, but the Koreans got me a little bit. Still, I stayed with it until the end."

Une nouvelle étape pour Ivanie Blondin
Qui habite et s’entraîne maintenant à Montréal

Photo : Gracieuseté d’Ivanie Blondin
Kristina Brazeau - L'Express d'Ottawa - 29 octobre 2007

Après avoir, à de nombreuses reprises, épater la galerie avec ses performances tant au niveau provincial qu’au niveau national et international, celle-ci ne compte pas s’arrêter là et y met tous les efforts possibles. [...]
«Mes journées sont bien remplies, il faut aussi que je trouve du temps pour cuisiner, nettoyer et faire mes devoirs», confie-t-elle.
Même si elle avoue parfois connaître des moments de découragements, Ivanie Blondin ne se laisse pas abattre avouant que le patinage de vitesse est la discipline qu'elle a choisi et qu'elle l’adore toujours. [...]
Soulignons que la patineuse sera de retour dans sa ville natale, Gloucester, les 15 et 16 décembre prochains, afin de prendre part à la sélection nationale junior.
«C'est chez nous! C'est lors de cette compétition que je me suis qualifiée pour mes premiers mondiaux juniors quand j'avais 14 ans, donc je suis très excitée de participer à la même compétition au même endroit», confit-elle.
Cette dernière espère d’ailleurs participer aux mondiaux juniors, qui se tiendront en Italie.

dimanche 28 octobre 2007

JOUR 3 - Coupe du monde #2 - Japon

Une récolte plus alléchante, mais la Corée domine encoreQuatre podiums pour les patineurs québécois à Kobe
Quatre podiums pour les patineurs québécois à Kobe
Photo Reuters

Patinage de vitesse : le Canada rafle 4 médailles en CM La Presse -28 oct-

«Ma force, c'est ma vitesse et ici c'était difficile d'aller rapidement sur cette glace, a indiqué Tremblay, qui a remporté le 500 m la semaine dernière en Chine. Dans ces conditions, on ne peut compter que sur la vitesse, il faut adopter une autre stratégie. Il ne me manquait qu'un demi tour, mais je n'ai pu aller chercher la vitesse dont j'avais besoin pour gagner.»
Dimanche productif à Kobe Radio-Canada

« Les Coréens sont reconnus pour leur endurance et nous, notre vitesse. Sur une glace très lente comme celle de Kobe, les Coréens étaient avantagés », a expliqué Tremblay.
Charles Hamelin, Steve Robillard et Marc-André Monette sont les autres membres de l'équipe.

Patinage de vitesse - Le Canada rafle quatre médailles à la Coupe du monde

Photo Reuters
Patinage courte piste: les Canadiens se signalent
Presse Canadienne - Kobe, Japon
Les Canadiens se sont signalés dimanche lors d'une compétition de Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, à Kobe, au Japon.

2 en 2 pour Charles - Une 2e médaille de bronze pour Charles Hamelin au 1000m(2), à 2 millièmes du second rang (1:29.020 et 1:29.022). Gilday et Marc-André Monette se sont qualifiés pour la finale B et ont terminé respectivement au 2e et 3e rang.
Amanda Overland se mérite une première médaille de bronze de la saison sur le circuit de la Coupe du monde au 1000m.
Qualifiée pour les quart de finale du 500m, Kalyna n'a pas patiné cette distance, souffrant sans doute encore de spasmes comme la veille au 1000m.
Au 500m, Flou remporte l'argent.
Les filles remportent la finale B du relais. Les gars prennent l'argent derrière les Coréens...qui d'autres!