lundi 9 mars 2009

Hamelin obtient son billet pour Vancouver

Simon Drouin - La Presse - 8 mars 2009 Photo AP

Charles Hamelin peut dormir tranquille: il est qualifié pour les Jeux olympiques de Vancouver.
Le patineur de Sainte-Julie aurait cependant voulu régler cette question de façon plus glorieuse, dimanche, lors de la dernière journée des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de Vienne.


Le soulagement est énorme. Hamelin évite ainsi le coupe-gorge que représentera la compétition de sélection finale prévue à Vancouver, du 9 au 18 août.

«Sur le coup, je ne l'ai pas réalisé, a réagi Hamelin lorsqu'invité à commenter sa sélection hâtive. Je l'ai su au moment où on me l'a annoncé. Pas que je ne voulais pas le croire, mais ça a comme fait bizarre à l'intérieur. Je suis vraiment, vraiment soulagé d'avoir une grosse compétition de moins à me mettre sur les épaules. Ça me donnera un bon moment pour bien me préparer pour les Jeux olympiques et d'arriver au meilleur de ma forme.»
Du côté féminin, le week-end frustrant de Kalyna Roberge s'est poursuivi. À son grand désarroi, la vedette de l'équipe féminine a subi une disqualification en quart de finale du 1000 m après un contact avec une rivale de Hong-Kong. La recrue Valérie Maltais s'est arrêtée en deuxième ronde, tandis que Jessica Gregg, médaillée de bronze au 500 m, s'est rendue en demi-finale.
Dixième au classement cumulatif, Roberge n'a pas été en mesure d'atteindre une seule finale à Vienne.

«Je suis vraiment déçue parce que plusieurs choses étaient hors de mon contrôle, a précisé Roberge, quatrième au général l'an dernier et troisième en 2007. Ce n'est pas moi qui étais nécessairement dans le tort, mais c'est moi qui étais pénalisée.»
En prévision des Jeux olympiques, la patineuse de 22 ans prévoit s'entraîner davantage avec les hommes afin de d'améliorer ses tracés de courses et ses techniques de dépassement.


Aucun commentaire: