Récupération et performance
Des chercheurs de l’INAF mettent au point des suppléments nutritionnels pour les patineurs de vitesse canadiens en vue des Jeux olympiques de Vancouver
Par Yvon Larose
Les étudiants Vincent Labrie (administration), Muncef Ouardi (intervention sportive) et François-Olivier Roberge (communication publique), tous trois membres de l’équipe nationale canadienne de patinage de vitesse longue piste, utilisent depuis l’automne dernier, à l’instar de leurs coéquipiers, un supplément nutritionnel mis au point par des chercheurs de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF). Cette boisson de récupération se présente sous forme de poudre que l’on mélange avec de l’eau. Elle se consomme après un entraînement ou une compétition.
«Ce supplément nutritionnel sans ingrédient artificiel fait penser au Gatorade parce qu’il contient des hydrates de carbone et des glucides qui aident à récupérer après un effort», explique Benoît Lamarche, directeur de la Chaire en nutrition et santé cardiovasculaire à l’INAF et l’un des membres de l’équipe de recherche qui comprend également Charles Couillard, Annie Motard-Bélanger et Kim Labonté. «Mais notre concept est très nouveau, poursuit-il, parce que nous ajoutons au produit une molécule isolée puis extraite d’un petit fruit.» Selon le professeur Lamarche, les tests conduits sur des patineurs de pointe ont été concluants. «Il est difficile de mesurer le phénomène de récupération, indique-t-il. Nous avons donc mesuré de façon indirecte des fonctions physiologiques que l’on croit associées à la récupération. Nous avons noté une amélioration pour une de ces fonctions.»Lire tout »»»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire