jeudi 27 août 2009

Le rêve brisé d'Anne Maltais

Vers Vancouver 2010
Alain Bergeron - Le Journal de Québec 26 août 2009
«Je n'ai aucun regret, sinon que d'avoir négligé ma famille et mes amis.»

Le déchirement dans l'âme deviendra officiel pour Anne Maltais, cet après-midi, à Montréal, quand le Canada dévoilera l'identité des 10 patineurs de vitesse courte piste qui participeront aux Jeux olympiques de Vancouver. La patineuse de Québec exprime à elle seule le rêve olympique inachevé; cette athlète a échoué à son quatrième essai depuis les Jeux de Nagano en 1998.

Tassée par Valérie
«Plus ça avançait (les sélections) et plus j'avais les jambes pesantes. Il n'y a pas que moi dans la raison, mais il y a aussi les autres filles qui étaient très fortes, tout simplement. Il y a juste Tania qui, à 33 ans, me fait un peu mentir», avoue, bonne joueuse, celle qui avait terminé la saison dernière au deuxième rang du classement canadien.

Un héritage à laisser
À 29 ans, bientôt 30, cette nouvelle déception annonce la fin des émissions à la fin de la prochaine saison pour la vétéran Maltais, qui n'a pu contrer la force de la nouvelle génération de patineuses au pays. Cette neuvième saison qu'elle entreprend au sein de l'équipe nationale se jouera donc selon ses règles d'éthique et de morale.

«Ça va être difficile de continuer, mais il y a tellement une belle énergie dans ce groupe qu'il est impossible de ne pas ai-mer patiner. Je tiens à aider les filles (qui vont aux Jeux) durant les entraînements. Je me dis que lorsque je verrai Marianne et les autres à Vancouver, il y a aura aussi un peu de moi pour les accompagner », affirme la Québécoise, qui a reçu la consolation d'appartenir à un groupe de trois réservistes pour les Jeux et qui pourraient être appelées en relève en cas de blessure.

Aucun commentaire: