dimanche 1 mars 2009

Guillaume Blais-Dufour : nom à retenir

RDS - 28 février 2009
Février 2007 : Jeux du Canada à Whitehorse au Yukon; aussi bien dire la Sibérie. Je suis au nord du 60e parallèle pour couvrir ces Jeux qui offrent une vitrine à la relève. Vous dire comment on se les gelait... Passer quatre heures à l’extérieur pour une compétition de patinage de vitesse alors que le mercure oscille autour de -40, sans facteur vent; tout simplement dément.[...] Guillaume Blais-Dufour n’est pas un athlète comme les autres. En fait, bien peu parviennent à toucher à plusieurs disciplines et à y exceller. Blais-Dufour est un talent émergent en courte piste, mais il vient de remporter une médaille de bronze aux championnats du monde junior de patinage de vitesse… longue piste. Pourtant, il consacre presque entièrement son entraînement au courte piste.

« C’est assez paradoxal. Cette année, j’ai participé aux championnats du monde junior courte et longue piste et c’est dans la discipline où je m’entraîne le moins que j’ai obtenu le plus de succès», raconte Blais-Dufour fraîchement débarqué de Pologne.
[...] Courte ou longue piste?

Blais-Dufour pourrait décrocher un laissez-passer pour les Jeux olympiques à Vancouver. En fait, il aura deux occasions de le faire. En août 2009 lors des qualifications en courte piste et en janvier lors des qualifications en longue piste…

Actuellement, ses chances sont meilleures en longue piste. En courte piste, le niveau des patineurs est très élevé. Chez les hommes, la compétition est très vive. Ça risque d’être difficile compte tenu de son inexpérience. Blais-Dufour est le premier à le reconnaître. « Ce qui me manque par rapport aux Charles Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay c’est de l’expérience et de la sagesse. Ils sont vraiment forts. Sur 10 courses, il peut arriver que j’en gagne une », admet-il. « Je peux espérer me qualifier pour les Jeux en longue piste. Je vais tenter ma chance sur les courtes distances. Peu importe, je ne me mets pas de pression. Cela dit, je vais tenter ma chance en courte piste également. J’ai toujours réussi en ayant du plaisir. Je ne veux pas que ça change.»

Lire plus »»»

Aucun commentaire: