mardi 30 décembre 2008

Mathieu Giroux, 5e au 1500m - il patinera en Coupe du monde

Championnat canadien par distances individuelles - Richmond
1500m
D. Morrisson 1.47.45
Lucas Makowsky 1.48.7
S. Elm 1.49.63
François-Olivier Roberge 1.50.04
Mathieu Giroux 1.50.18

Extrait de l'article tiré de PVC - Nesbitt et Morrison couronnés d’or de nouveau au Championnat canadien
Mathieu Giroux (Montreal, QC), a terminé cinquième pour ainsi se qualifier pour les Coupes du monde sur cette distance.

« C’était une excellente course et je suis content de mes résultats. Il y a beaucoup plus de patineurs au 1500m qu’au 5000m. Je suis donc content de réussir à me qualifier pour les Coupes du monde. Patiner en Coupe du monde va être tout un apprentissage pour les Olympiques. Avec mes entraîneurs, je vais concentrer mon entraînement sur plus de volume, de plus longues distances et plus d’intensité en prévision des Jeux, » a dit Giroux dans une entrevue.

lundi 29 décembre 2008

Mathieu Giroux à ses premiers essais en longue piste

Richmond 28 décembre 2008 - Mathieu Giroux a tiré son épingle du jeu de façon magistrale aujourd'hui au 5000 mètres à l'Oval Olympique de Richmond. À son premier 5000 mètres sur cette glace, Mathieu termine 5ième sur un total de 19 patineurs sur cette distance après avoir terminé 27 ième hier au 500m. Ceci lui méritera vraisemblablement un poste pour les prochaines Coupes du monde sur cette distance (5000m) .

Après une ouverture rapide en 19,5 et un premier tour en 31,6 il a enchaîné des tours constants en 31,9 / 32,01 / 32,02 / 32,45 / 32,28 / 32,16 / 32,32 / 32,56 / 32,79 / 33,27 / 33,3 pour un temps total de 6,48.24 devançant Peter Martel dans une course très serrée par une demi seconde, Peter franchissant la ligne en 6,48.86.

Mathieu patinant seul dans la dernière paire et la foule sachant qu'il était à ses premières armes, il a reçu des encouragements soutenus pendant toute la course. Ingrid Paul et Gregor Jelonek était sur le bord de la piste pour encadrer Mathieu...il était entre bonne main.

Mathieu coursera le 1500m mardi et le 10K mercredi

Félicitations Mathieu!!!

Lire aussi »»»

"Ça fait quatre ans que je suis sur l'équipe courte piste. Mais en 2006, je me suis blessé à la cheville et j'ai du subir une opération. Patiner en courte piste est très exigeant pour les chevilles. Ce n'est pas le cas en longue piste parce que les virages sont moins prononcés. Ça fait environ un ans que je réfléchis à changer pour le longue piste. Mais c'est seulement après avoir été blessé à nouveau en septembre dernier que j'ai décidé de changer. Et à un an des Jeux Olympiques, c'était le temps d'y aller," a expliqué Mathieu Giroux. "J'ai donc fait le saut en longue piste. Ma première compétition était au début décembre. J'ai réussi à me qualifier pour les championnats canadiens lors de cette compétition." Grâce à cette cinquième place et seulement après un mois en longue piste, Mathieu Giroux est maintenant qualifié pour patiner sur cette distance en Coupe du monde cette année.

Année d'adaptation pour Grenon

Johanne St-Pierre - Le Quotidien - 28 décembre 2008

Pas facile d'exceller quand on est en pleine période de transition. C'est pourtant la situation sans doute frustrante qu'a vécu Anne-Sophie Grenon à la sélection nationale junior tenue au centre Georges-Vézina le week-end dernier. Mais ce sera peut-être un mal pour un bien puisqu'elle aura encore la chance de se reprendre aux essais juniors l'an prochain.

Âgé de 18 ans, Anne-Sophie a quitté la région il y a trois ans lorsque sa famille a déménagé à Montréal. L'ancienne Comète de Chicoutmi a joint les rangs du Montréal Inter, où elle côtoie d'anciennes coéquipières, dont Caroline Truchon. Cette saison-ci, les choses ont changé puisqu'elle a été invitée à s'entraîner au centre national, en compagnie des membres de l'équipe nationale A et B, dont Marianne Saint-Gelais et Valérie Maltais.

«Ça ne va pas vraiment bien cette année. C'est une année d'adaptation. Je suis passée de six entraînements par semaine à 12 et j'ai un peu de misère à suivre», reconnaît celle qui, en prime, étudie dans l'exigeant programme des sciences de la nature. «C'est une belle opportunité et ce sont des filles avec qui je m'entraînais quand j'étais jeune, dit-elle en parlant de Marianne et de Valérie. C'est comme un retour aux sources et je suis à l'aise avec elles.» Lire plus »»»

mardi 23 décembre 2008

Champion d'une piste à l'autre

Olivier Bossé - Le Soleil - 23 décembre 2008
Champion canadien junior sur courte piste, Guillaume Blais-Dufour aspire au même titre en longue piste, ce qui en ferait le premier patineur de vitesse au pays à participer au Championnat du monde junior dans les deux disciplines.

«Mon rêve, c'était de faire les trois Mondiaux juniors la même année», révèle même cet ancien cycliste d'élite, au lendemain de son triomphe en patinage sur courte piste, à Saguenay.
Troisième du Tour cycliste de l'Abitibi en 2007, l'athlète du quartier Montcalm de Québec a toutefois dû mettre sa passion sur roues en veilleuse, afin d'exploiter au maximum ses habiletés sur deux lames.
«Dans les deux sports, c'est rendu des programmes d'entraînement à l'année», constate le jeune homme de 19 ans, qui étudie de plus les sciences pures au Cégep de Maisonneuve, à Montréal.
Lire plus »»»

Direction Sherbrooke
Alain Bergeron - Journal de Québec - 21 décembre 2008
Guillaume Blais-Dufour, de Québec, et Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, ont tous deux quitté le centre Georges-Vézina de Saguenay premiers au pays au terme de la sélection, hier. Ce qui s’est réglé en formalité chez les filles avec St-Gelais, Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Marie-Andrée Mendes-Campeau s’est transformé en quelques soulagements chez les garçons.

La victoire de Blais-Dufour aux 1000 mètres du matin lui a procuré son billet pour l’Estrie et l’entonnoir étroit menant vers le haut a aussi laissé passer Gabriel Chiasson-Poirier, de Laval, le jeune de 16 ans Antoine Gélinas-Beaulieu, de Montréal, ainsi que Maxime Fortin, de Rivière-du-Loup. Mais vraiment, rien n’a été gratuit pour les « boys », durant cette fin de semaine.

Blais-Dufour a retenu la leçon
Alain Bergeron - Journal de Québec - 19 décembre 2008

À 19 ans et demi, le patineur de Québec se présente comme le plus âgé parmi la soixantaine de concurrents, mais la maturité ne se calcule pas seulement en âge. Les leçons du passé y contribuent aussi. Il y a deux ans, à cette même sélection nationale, Blais-Dufour se situait comme cette année au premier rang du classement canadien basé sur les meilleurs chronos de la saison. Être premier sur papier a peu de valeur tant que la première course n’est pas lancée. [...]

I tought this was a fun picture found on the blog of Peter Doucet who found it on Andrew Love's
blog
.

Here is Ryan Bedford, checking Vicky Daignault’s skates at an early morning short track practice.

À bientôt Vicky!

lundi 22 décembre 2008

Marianne St-Gelais et Guillaume Blais-Dufour champions canadiens juniors

Saguenay, 21 décembre 2008 – Marianne St-Gelais et Guillaume Blais-Dufour ont remporté le titre de champion(ne) canadien(ne) junior lors du Championnat canadien junior courte piste 2008 tenu en fin de semaine au Centre Georges-Vézina de Saguenay. Ils ont du même coup mérité une place au sein de l’équipe canadienne qui représentera le pays lors du prochain Championnat du monde junior courte piste ISU qui aura lieu à Sherbrooke du 9 au 11 janvier 2009.

Marianne St-Gelais, de St-Félicien, récente médaillée d’argent en Coupe du monde au 500 mètres, a remporté une médaille d’or (500m) et trois médailles d’argent (1000m, 1500m et super 1500m) lors de ce championnat. Ce fut suffisant pour remporter la victoire au classement cumulatif avec 3448 points sur une possibilité de 4000, devant sa coéquipière et partenaire d’entraînement au Centre national courte piste de Montréal, Valérie Maltais de Saguenay (La Baie). Bien qu’ayant gagné deux épreuves, Maltais a cumulé 3359 points, soit 89 de moins que St-Gelais.
La troisième place est allée à l’Ontarienne Ivanie Blondin avec un total de 2405 points, dont la victoire dans le Super 1500 mètres, la dernière épreuve au programme. [...]

Chez les hommes, Guillaume Blais-Dufour, de Québec, a connu une journée à la mesure de son grand potentiel, arrachant du même coup la victoire au classement cumulatif avec un total de 2994 points. Le médaillé d’argent au 500 mètres et 4e au classement cumulatif lors du championnat du monde junior tenu l’an dernier en Italie aura donc une chance de se hisser sur le podium au cumulatif lors de sa dernière participation à un tel championnat puisqu’il en est à sa dernière année chez les juniors.
L’accompagnant au sein de la délégation canadienne, on retrouvera deux athlètes à leur première expérience, Gabriel Chiasson-Poirier (2752 points) et le jeune Antoine Gélinas-Beaulieu (2593 points), 16 ans, [...] Communiqué de R. Dubreuil et M. Croteau

La domination se poursuit

Katerine Belley-Murray - Le Quotidien - 22 janvier 2008
(Chicoutimi) Marianne Saint-Gelais et Valérie Maltais ont consolidé leur avance, hier, lors de l'ultime journée des qualifications en vue des Championnats mondiaux juniors courte piste. Elles ont pris les deux premières places et ont ainsi obtenu leur laissez-passer pour la compétition internationale. [...]


Hier, Maltais a remporté le 1000m, devançant Saint-Gelais par six centièmes de seconde. Au 1500m, alors que les places de Maltais et Saint-Gelais sur l'équipe canadienne étaient déjà officielles, Laurie Marceau, Marie-André Mendes-Campeau et Ivanie Blondin devaient tenter le tout pour le tout. Marceau, tentant un dépassement par l'intérieur, a été disqualifiée de la finale, anéantissant ainsi toutes ses chances de porter le maillot du pays. Blondin et Mendes-Campeau compléteront donc le quatuor mené par Saint-Gelais et Maltais.

«Mon dépassement sur Ivanie était correct. C'est lorsque j'ai voulu dépasser Marie-André que ça s'est compliqué parce que j'étais dans son tracé. J'ai donné tout ce que je pouvais. J'aurais aimé mieux avoir un beau cadeau de Noël en faisant partie de l'équipe nationale, c'est certain. Il me reste encore trois ans à pouvoir participer à cette compétition, alors tout n'est pas perdu», explique Marceau.

dimanche 21 décembre 2008

Équipe nationale junior 2008

Marianne St-Gelais et Guillaume Blais-Dufour champions canadiens juniors
Équipe du Championnat du monde junior à Sherbrooke:
1-Marianne St-Gelais QC
2-Valérie Maltais QC
3-Ivanie Blondin ON
4-Marie-Andrée Mendès-Campeau QC (relais)

1-Guillaume Blais-Dufour QC
2-Gabriel Chiasson-Poirier QC
3-Antoine Gélinas-Beaulieu QC
4-Maxime Fortin QC (relais)

Le super 1500m chez les filles
1-Ivanie Blondin
2-Marianne St-Gelais
3-Marie-Andrée M-Campeau
4-Valérie Maltais
5-Kassandra Bradette
6-Laurie marceau DQ

Super 1500m chez les gars
1-Maxime Fortin
2-Guillaume Blais-Dufour
3-Antoine Gélinas-Beaulieu
4-
5-Maxime gauthier
6-
4-

Championnat canadien junior 2008 - Chicoutimi

Les points après 3 courses.

Finale A - 1000m Filles
1 - Valérie Maltais - 2816 pts (mène après 3 distances)
2 - Marianne St-Gelais 2632 pts (2e, elle suit de près Valérie)
3 - Ivanie Blondin -1405 pts (5e après 3 distances)
4 - Marie-Andrée Mendès-Campeau - 1652 pts (3e au cumulatif)
Finale B
1 - Laurie Marceau - 1552pts (4e, ça se jouera au super 1500m)
2 - Vanessa Marceau-Bélanger - 528 pts
3 - Gillian Richmomd - 724 pts
4 - Kassandra Bradette - 788 pts

Finale A 1000m Garçons
1- Guillaume Blais-Dufour (2178 pts) (s'approche sérieusement de la 1ère place de Gabriel, 31 points les sépare)
2- Antoine Gélinas-Beaulieu (1927 pts) (en 3e position, ça se jouera en finale du 1500m avec Maxime)
3- Gabriel Chiasson-Poirier (2209 pts) (toujours premier après 3 distances)
4- Patrick Richer (719 pts)

Finale B
1 - Charle Cournoyer (443 pts)
2 - Sébastien Landry
3 - Maxime Gauthier
4 - Benjamin Bousquet
5 - Junio Gilmore

Maxime Fortin (1443 pts), finale E

U.S. Short Track Championships at the Hardee's Iceplex in Chesterfield

Live webcast from St Louis - 2008 U.S. Nationals via US Speedskating - Go to Results and then Broadcast/Webcast
Results after 2 races (1500m and 500m)and the 9 laps.
Men
1 - Ohno, Apolo 2140.0
2 - Celski, J.R. 1552.0
3 - Simon, Jeffrey 1384.0
4 - Jayner, Travis 1166.0
5 - Malone, Jordan 1091.0
6 - Bedford, Ryan 1027.0
7 - Lobello, Anthony 617.0

Ladies
1 - Derrick, Kimberly 2200.0
2 - Reutter, Katherine 1710.0
3 - Dudek, Alyson 1283.0
4 - Garcia, Maria 1212.0
5 - Smith, Jessica 1107.0
6 - Baver, Allison 1094.0
10 - Labourdette, Vicky 363.0

In the news...
That's speedskating
St-Louis Today- December 21
CHESTERFIELD — Drama surrounded defending champions Apolo Anton Ohno and Katherine Reutter on Saturday in the U.S. Short Track Championships at Hardee's Iceplex. Ohno finished third in the men's 500 meters — the second time around. Referees stopped the first attempt at the race on the third of 4½ laps with Ohno about to pass Jordan Malone for first place. Ohno stumbled and fell, causing J.R. Celski and Travis Jayner to fall into the boards as well. Confusion ensued before the restart, while referees determined whether Ohno should be disqualified. After being allowed to race, Ohno took the lead on the first lap and held it until the end of the final turn, when his skate clipped one of the blocks used to determine the inside boundary of the track. He fell again, taking Malone with him. Jayner skated around the sprawled pair and won the race in 43.958 seconds. Malone crossed just before Ohno.

"The second race sucked because I was five feet from winning another gold," said Ohno. "But like I said, the goal was top 3 in each race."
OHNO CRASHES OUT
CHESTERFIELD, Mo. - Edmonton Sun - December 21
A late crash by Apolo Anton Ohno allowed Travis Jayner to win the 500-metre final yesterday at the U.S. Short Track Speedskating Championship.
The wild finish completed a confusing race that the referee ordered to run over again.
Kimberly Derrick captured a smoothly run women's final.
Ohno was in the lead when he tripped over a block coming out of the final turn of the last lap and took Jordan Malone to the ice. Jayner won in 43.958 seconds and Malone recovered to take second in 44.498. He was followed by Ohno and J.R. Celski.

U.S. Short Track Championships offer a chance to look ahead to 2010 Vancouver Olynpics
Kathleen Nelson -St-Louis Post - December 21
[...] With the U.S. Short Track Championships in town just 14 months before the 2010 Games in Vancouver, the temptation to look into the crystal ball is irresistible for Bob Crowley, executive director of U.S. Speedskating
."We have the Olympic team right here," he said, surveying the lobby of Hardee's
Iceplex. "We just don't know who they are.[...]
U.S. Speedskating has lofty goals for Vancouver. The record medal count for a U.S. speed skating team is 11, in 2002. Crowley said the governing body had worked with the U.S. Olympic Committee in setting a goal for 2010 but wouldn't be specific, other than, "we're going to be aggressive."Ohno was more expansive.
"In 2002, the results on paper were phenomenal," he said. "For Vancouver, they're shooting for that and beyond. All of our coaches want us on top of the podium for each event. There's a lot of extra push."

samedi 20 décembre 2008

Sélection nationale junior 2008

La plupart des favoris en tête
Robert Dubreuil - Saguenay, 20 décembre 2008 – La première journée du Championnat canadien junior courte piste 2008 s’est bien déroulée et la logique a été passablement respectée dans le cadre de cette compétition de sélection de l’équipe nationale junior qui se déroule cette fin de semaine au Centre Georges-Vézina de Saguenay. [...]
Après deux épreuves, Maltais et St-Gelais sont ex-æquo en tête avec un total de 1816 points, suivies de Mendes-Campeau et Marceau, toutes deux à 1109 points. [...]
Chez les hommes, une disqualification et une chute au 1500 mètres ont quelque peu modifié le paysage attendu. Mais après le 500 mètres, les favoris se retrouvent dans l’ensemble en bonne position, à l’exception de Charle Cournoyer, disqualifié avec carton jaune dans la première finale et ayant perdu tous ses points et donc presque toute chance de bien figurer au classement final.

Chicoutimi - Centre George-Vézina
Après deux distances, double égalité en première et troisième positions chez les filles.
1-Marianne 1816
1-Valérie 1816
3-Marie-Andrée 1109
3-Laurie Marceau 1109
5-Ivanie 739

Et chez les gars
1- Gabriel C-Poirier 1543
2- Maxime Fortin 1443
3-Guillaume Blais-Dufour 1176
4-Antoine Gélinas-Beaulieu 1111
5-Benoit Larivière 862
6- Samuel Bélanger-Marceau 796

Filles - 500m Finale A
1-Marianne St-Gelais
2-Valérie Maltais
3-Laurie Marceau
4-Kassandra Bradette DQ

Finale B 500m
1-
Marie-Andrée Mendès-Campeau (chute en ronde précédente)
2-Cynthia Mascitto
3-Anne-Sophie Grenon
4-Maude Bezeau
5- Cynthia Mascitto

Garçons - 500m Finale A
1-Maxime Fortin
2-Guillaume Blais-Dufour
3-Benoit Larivière
4-Gabriel Chiasson-Poirier

Finale B 500m
1-Hugo Joly
2-Junio Gilmore
3-Antoine Gélinas-Beaulieu (chute en semi. Il était 2 devant Chiasson)

4-Benjamin Bousquet

Filles - Finale A 1500m
1- Valérie Maltais
2. Marianne St-Gelais
3. Marie-Andrée Mendès-Campeau
4. Ivanie Blondin
5. Laurie Marceau
6. Sabrina Bourgela

Garçons - Finale A 1500m
1 - Gabriel Chiasson-Poirier
2 - Antoine Gélinas-Beaulieu
3 - Samuel Bélanger-Marceau
4- Maxime Gauthier
5 - Maxime Fortin
6 - Guillaume Blais-Dufour (chute suite à la charge de Charle)
7 - Charle Cournoyer DQ (carton jaune)







Saint-Gelais et Maltais rêvent au podium

Johanne Saint-Pierre - Le Quotidien - 19 décembre 2008 Photo, Sylvain Dufour

(CHICOUTIMI)
Membres de l'équipe nationale féminine, Marianne Saint-Gelais de Saint-Félicien et Valérie Maltais de La Baie visent rien de moins qu'un podium, ce week-end au centre Georges-Vézina, dans le cadre du Championnat canadien junior qui sert de sélection pour le Championnat du monde junior. [...]

«Je vise le top trois, mais pas nécessairement la première position, tranche
d'entrée de jeu Marianne Saint-Gelais, médaillée de bronze sur 500 m aux mondiaux juniors de janvier dernier. Ce n'est pas ici que je vais prouver que je suis la meilleure. Je veux finir dans le top trois et à partir de cela, ce sera au Championnat du monde junior que j'aurais des choses à prouver si je veux gagner une médaille d'or.»
[...] D'un naturel compétitif, Valérie Maltais abonde dans le même sens.
«Par contre, je ne veux pas être 4e parce que je veux y aller pour patiner», précise celle qui n'avait pu se qualifier pour les mondiaux junior l'an dernier.
Lire plus»»»

Anouk Leblanc-Boucher: athlète, maman... et fermière

Jean-François Bégin - La Presse - 20 décembre 2008

(Upperton, Nouveau-Brunswick) Avec sa chevelure multicolore et son sourire engageant, Anouk Leblanc-Boucher a charmé le Québec en gagnant deux médailles en patinage de vitesse courte piste lors des Jeux olympiques de Turin, en 2006. On l'imaginait déjà briller lors des Jeux de Vancouver en 2010. Mais la vie en a voulu autrement: la patineuse est devenue maman et s'est exilée au fin fond du Nouveau-Brunswick, où elle rêve d'élever... des bisons.

«Il faut monter sur un chemin de terre pendant les deux derniers kilomètres. Quand tu verras l'autobus scolaire à droite, c'est que tu es arrivé. Mais ne descends pas avec ton auto dans le driveway, parce que c'est tout en bouette!»
Les indications que m'avaient données Anouk Leblanc-Boucher au téléphone étaient fidèles à la réalité. Lire plus »»» avec plusieurs photos en plus...

vendredi 19 décembre 2008

US Short Track Championships

Ohno, Reutter skate to victory

Champaign speedskater Katherine Reutter hopes to defend her title at U.S. Short Track Championships

The top five finishers in each event qualify for the U.S. team that will skate in the 2009 World Cup and the 2009 World Championships.

Speed skating: Malone tries to skate back into top form
“This is the important one besides the Olympic trials,” Malone said. “It is much bigger for me.”
Denton RC - December 19, 2008

Jefferson City skater Carly Wilson advances in U.S. Short Track Nationals
St-Louis Post - December 19

3 qualify for time trials in US meet
Herald Tribune - December
Ryan Bedford led a trio of qualifiers on a light opening day at the U.S. Short Track Speedskating championships Thursday.



Apolo Ohno stays on top, favored at U.S. Short Track Championships
Fans' guide to the U.S. Short Track Championships at Hardee's Iceplex
ST. LOUIS POST-DISPATCH - December 18

Results (Men) after the 9 laps
1 - Ohno, Apolo Direct 1:24.705 E 500.0
2 - Celski, J.R. DeMorra 1:25.345 E 400.0
3 - Lobello, Anthony Central Flo 1:25.637 E 320.0
4 - Simon, Jeffrey DeMorra 1:25.948 E 256.0
5 - Malone, Jordan DeMorra 1:26.723 E 205.0
6 - Leveille, Charles Ryan Direct 1:27.893 E 164.0
7 - Jayner, Travis Midland 1:27.987 E 131.0
8 - Bedford, Ryan Midland 1:28.123 E 105.0

Results (Women) after 9 laps
Final
1 - Reutter, Katherine Champaign-U 1:31.412 E 500.0
2 - Derrick, Kimberly West Michig 1:31.990 E 400.0
3 - Baver, Allison East Penn 1:32.647 E 320.0
4 - Gehring, Lana Northbrook 1:33.420 E 256.0
5 - Smith, Jessica x 1:33.993 E 205.0
6 - Grace, Mary Northbrook 1:34.444 E 164.0
7 - Dudek, Alyson West Allis 1:34.998 E 131.0
8 - Wilson, Carly Jefferson C 1:35.530 E 105.0
9 - Garcia, Maria DeMorra 1:36.170 E 84.0
10 - Labourdette, Vicky Oval SSC 1:36.599 E 67.0
11 - Koenig, Tina x 1:36.859 E 53.5



Championnat canadien junior courte piste Saguenay 2008 - La table est mise pour un enjeu tout particulier

Robert Dubreuil - FPVQ - 19 décembre 2008
Une lutte à finir se dessine à l’horizon à Saguenay alors que les meilleurs patineurs de vitesse courte piste d’âge junior au pays participeront au Championnat canadien junior courte piste 2008 les samedi et dimanche 20 et 21 décembre au Centre Georges-Vézina.

[...] les favorites pour les quatre postes en jeu, la montréalaise Marie-Andrée Mendes-Campeau et les saguenéennes Valérie Maltais et Marianne St-Gelais. [...] Laurie Marceau, est également attendue, elle qui a démontré son savoir-faire à plusieurs reprises au cours des dernières saisons.

[...] le favori est Guillaume Blais-Dufour, originaire de Québec, médaillé d’argent et 4e au classement cumulatif l’an dernier lors du Championnat du monde junior 2008 tenu à Bolzano en Italie. [...] Maxime Fortin, originaire de Rivière-du-Loup, sera également à surveiller, de même que les Charle Cournoyer et Antoine Gélinas-Beaulieu.
Lire plus »»»

mercredi 17 décembre 2008

Le patineur Jérôme Boisvert-Lacroix en forme comme jamais

Pierre Turgeon - La Tribune - 17 décembre 2008

Depuis de nombreuses années, l'excellence des patineurs du Club de patinage de vitesse de Sherbrooke ne se dément pas. On en a eu un exemple mardi avec la présence d'Alex et de Jérôme Boisvert-Lacroix, de Sylvie Daigle et de Valérie Lambert. Imacom, Claude Poulin

Jérôme Boisvert-Lacroix a souvent été blessé à cette période-ci de l'année, mais cette fois, à la veille des essais canadiens pour sélectionner l'équipe nationale qui sera envoyée au championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste, à Sherbrooke dans 22 jours, il a su réunir toutes les conditions pour être en mesure d'offrir ses meilleures performances. Lire plus ...

mardi 16 décembre 2008

Une première glace olympique à Lévis

Isabelle Houle - Le Soleil - 14 décembre 2008
Lévis a maintenant sa première patinoire de taille olympique. Greffée à la glace déjà existante de l'aréna Bruno-Verret de Saint-Étienne-de-Lauzon, la nouvelle patinoire inaugurée hier permettra de régler un manque important de temps de glace pour 11 associations de sport de la région. Présente à la cérémonie d'inauguration, la patineuse de vitesse Kalyna Roberge, médaillée olympique originaire de la région, a souligné l'importance «d'agir maintenant pour permettre aux talents d'ici de se dépasser», et ce, sans s'expatrier à Montréal comme elle a dû le faire.
Kalyna Roberge (à droite), patineuse de vitesse native de Saint-Étienne-de-Lauzon, a participé à l'inauguration de la glace, elle qui a dû s'expatrier à Montréal pour s'entraîner. Photo, Steve Deschênes
Lire plus...

lundi 15 décembre 2008

Mathieu Giroux victime d'une blessure… qui pourrait le mener aux JO

Affecté par une blessure qui l'empêche d'exceller sur courte piste, Mathieu Giroux a donné un second souffle à sa carrière en se dirigeant vers les anneaux longue piste.

Le patineur de vitesse s'illustre maintenant sur longue piste
Thierry Boudreau - Montréal Express - 15 décembre 2008


Depuis l'hiver 2006, le patineur Mathieu Giroux est accablé par de multiples blessures à la cheville droite. Forcé de quitter les anneaux de vitesse courte piste en début de saison, il poursuit maintenant sa carrière en longue piste, où ses espoirs de prendre part aux Jeux olympiques renaissent.

« Ma cheville était trop enflée lors des essais senior et je ne peux plus patiner de cette façon sans ressentir de la douleur. En longue piste, le style de patinage est plus "relax" et ça ne me fait pas mal. Les virages sont plus longs et ma cheville est moins sollicitée, explique-t-il. Aussi, les départs sont moins importants, donc je n'ai pas à pousser trop rapidement. »
Mathieu Giroux est aux prises avec une entorse qui lui fait la vie dure. Même une opération n'a pas été suffisante.
« Je me suis blessé après les Jeux olympiques de Turin et depuis ce temps, il y a eu sept autres épisodes semblables, déplore-t-il. Au mois d'avril, on m'a opéré pour effectuer un nettoyage complet de ma cheville droite pour retirer notamment des fragments d'os, mais aujourd'hui, je ne suis toujours pas à 100 %. »
Première compétition au-delà des attentes
Au cours de la compétition Can-Am présentée à Québec, le 6 décembre, Mathieu Giroux a terminé troisième au 1500 mètres.
« Je suis honnêtement surpris mon résultat, car j'ai connu un départ assez lent dû à un manque d'expérience, décrit-il. Par contre, j'ai effectué un excellent dernier tour et avec ce classement, je pourrai participer aux sélections nationales. »

Lire plus

dimanche 14 décembre 2008

Marie-Andrée Mendes-Campeau co-présidente du Festival sportif d'Ahuntsic-Cartierville

Courriee Ahuntsic - 14 décembre 2008
La 5e édition du Festival sportif d'Ahuntsic-Cartierville a attiré 1 300 jeunes athlètes âgés entre 6 et 12 ans. Ceux-ci ont participé aux différentes compétitions qui se déroulaient dans plusieurs sites de l'arrondissement la fin de semaine dernière. L'événement était coprésidé par Marie-Andrée Beaudoin, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville, et Marie-Andrée Mendes-Campeau, athlète renommée en patinage de vitesse courte piste, qui évolue avec l’Équipe nationale de développement.

jeudi 11 décembre 2008

Un vaste complexe sportif pourrait voir le jour

Sherbrooke - 11 décembre 2008

Le seul anneau de glace couvert pour le patinage de vitesse longue piste dans l'est du pays pourrait voir le jour à Sherbrooke. La construction d'un complexe sportif comprenant deux patinoires, un anneau de glace et des gymnases est sur la table. L'ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey (LNH), Jocelyn Thibault, figure parmi les investisseurs qui pourraient concrétiser ce projet.

Le complexe serait à l'image du centre sportif qui a été construit à Calgary.

L'étudiant Olivier Jean remporte une médaille de bronze à Nagano et rafle l'or dans le relais masculin

8 décembre - Université de Montréal
Le patineur Olivier Jean a remporté hier une médaille de bronze lors de l'épreuve de 1 500 mètres disputée dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Nagano, au Japon. L'étudiant au baccalauréat d'intervention en activité physique a également remporté la médaille d'or avec l'équipe du relais masculin, qui l'a emporté sur la Corée à la suite d'une course endiablée. Outre Jean, l'équipe était composée de Charles et François Hamelin et de François-Louis Tremblay.

dimanche 7 décembre 2008

Couple sur glace

Simon Drouin - La Presse - 7 décembre 2008
Joannie Rochette et François-Louis Tremblay sont parmi les meilleurs patineurs sur la planète. L'une excelle en patinage artistique, l'autre en patinage de vitesse courte piste. Ils sont tombés en amour après les Jeux olympiques de Turin. À Vancouver, en 2010, ils pourraient partager la vedette sur la glace du Pacific Coliseum.
La Presse les a rencontrés le mois dernier dans leur appartement du Plateau Mont-Royal. [...]
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas le patin qui a uni les deux amoureux. Plutôt un cercle commun d'amis athlètes et la guitare électrique de François-Louis. [...] Pour lire plus »»»

Marie-Ève Drolet reprend le collier


Serge Émond - Le Quotidien - 7 décembre 2008
À l'autre bout du fil, la voix de Marie-Ève Drolet est enjouée et rieuse. Pour la première fois depuis son retour sur la patinoire, elle accepte d'accorder une entrevue. Visiblement, l'athlète saguenéenne maintenant âgée de 26 ans est bien dans sa peau et très à l'aise avec sa décision. [...] «Quand j'ai rencontré Corey en octobre (2007), il m'a d'abord dit:
«Tu es Marie-Ève Drolet, celle qui faisait du patinage de vitesse?»
Corey [...] voulait apprendre à patiner avec des patins à longue lame. La seule façon d'avoir des patins à longue lame, c'est de faire affaire avec un club. [...] C'était en janvier. Recommencer à patiner m'a fait réaliser un paquet de choses. J'ai repris le goût au patin et surtout, j'ai commencé à me remettre en forme, ce que je voulais faire depuis un certain temps.
«Nous nous sommes ensuite rendus à Thunder Bay. Corey a un petit garçon qui demeure à Thunder Bay avec sa mère et il voulait s'en rapprocher. À Thunder Bay, ils ont bâti une grande glace. Nous avons patiné, fait du ski de fond, pêché sur la glace, etc. J'avais besoin de me remettre en forme et Thunder Bay était un bel endroit pour le faire. Nous avons passé l'hiver là-bas. En avril, je suis partie planter des arbres. Je l'ai fait pendant tout l'été.»
Pour lire tout »»»

Photos by Kiyoshi Ota

Jamd is the world's largest searchable database of high-quality images. Enjoy!




Charles en argent et Olivier en bronze au 1500m(2)

Hamelin et Jean remportent l'argent et le bronze à Nagano
Journal de Montréal - 7 décembre 2008
Le butin canadien
Radio-Canada 7 décembre 2008
Le Canada obtient quatre autres médailles
CanoéSports
Hamelin a parcouru la distance en 2:14,524, soit à peine deux dixièmes de seconde derrière le vainqueur. Jean a inscrit un chrono de 2:15,071, dépassant le Coréen Jung-Su Lee dans le dernier tour pour faire sa place sur le podium.

«Ce fut une belle course, a reconnu Hamelin. J'étais devant lui (Ho-Suk) pour le dernier tour et j'ai tenté de l'empêcher de me dépasser, mais finalement il avait plus de vitesse que moi. Je savais un peu à quoi m'attendre parce que j'avais vu courir les Coréens, a ajouté Hamelin. Ma stratégie était bonne et ce fut une bonne bataille entre nous deux.»
L'équipe masculine de relais a continué sur sa lancée et remporté l'or pour la toute première fois cette saison, laissant derrière les puissants Coréens et Chinois, qui ont dû se contenter de l'argent et du bronze.
«Nous nous sommes échangés la tête tout au long de la course, a mentionné Charles Hamelin. Olivier m'a vraiment donné une bonne poussée pour le dernier relais, ce qui m'a permis de rattraper le Coréen. J'ai pu prendre de la vitesse en patinant à l'extérieur et j'ai pu le dépasser par l'intérieur.»
South Korea dominates short track World Cup
Associated Press
South Korea's Lee Ho-suk won his second World Cup short track speed skating title in as many days Sunday with a win in the men's 1,500 meters. [...] Canada won the men's 5,000 relay with a time of 6:50.268. South Korea was second followed by China.

500m Ladies
Final A
1 WANG Meng CHN - 43.666
2 LIU Qiuhong CHN - 43.899
3 FU Tian Yu CHN - 43.750
4 BORODULINA Tatiana AUS - 44.067

Final B
5 GREGG Jessica CAN - 43.826
6 RUDOLPH Susanne GER 4 - 44.694
7 LAMBERT Valerie CAN - 44.451
8 BAVER Allison USA - 44.535
Anne Maltais s'est arrêtée en demi-finale du repêchage.

500m Men
Final A

1 SUNG Si-Bak KOR - 41.741
2 HAN Jialiang CHN - 41.775
3 FAUCONNET Thibaut FRA - 41.887
4 OHNO Apolo Anton USA - 41.992
5 LOBELLO Anthony USA - 42.135

Final B
6 TREMBLAY Francois-Louis CAN - 41.665
7 SHOEBRIDGE Richard CAN - 42.316
Semifinals
8 HAMELIN Francois CAN - 42.024

1500m(2) Ladies
Final A
1 SHIN Sae-Bom KOR - 2:21.352
2 REUTTER Katherine USA - 2:21.323
3 KIM Min-Jung KOR - 2:22.580
4 DERRICK Kimberly USA - 2:22.745
5 ZHAO Nannan CHN - 2:23.080
6 OZAWA Mika JPN - 2:22.970

Final B
7 EVTEEVA Nina RUS -2:23.557
8 ITO Ayuko JPN -2:22.966
9 HEIDUM Bernadett HUN - 2:22.377
10 PLAMONDON Annik CAN - 2:23.187
11 POTEMKINA Valeriya RUS - 2:23.614
12 MAFFEI Cecilia ITA - 2:23.854
Kaly a terminé au 5e rang en demi-finale. Jessica Hewitt, disqualifiée en demi-finale

1500m(2) Men
Final A
1 LEE Ho-Suk KOR - 2:14.317
2 HAMELIN Charles CAN - 2:14.524
3 JEAN Olivier CAN - 2:15.071
4 TAKAMIDO Yuzo JPN - 2:14.571
5 SILOVS Haralds LAT - 2:15.397
6 ZAKHAROV Ruslan RUS - 2:15.758
7 LEE Jung-Su KOR - 2:16.179
8 LI Ye CHN - 2:16.608

RELAY LADIES Final A
1 CHINA CHN - 4:13.253
2 KOREA KOR - 4:13.320
3 CANADA CAN - 4:15.896
4 UNITED STATES USA - 4:15.971


RELAY MEN Final A
1 CANADA CAN - 6:50.268
2 KOREA KOR - 6:51.137
3 CHINA CHN - 6:52.207
4 GERMANY GER - 6:54.595

samedi 6 décembre 2008

Deux bronzes à la Coupe du monde de Nagano

CANADIAN MEN CAPTURE TWO MEDALS AT SHORT TRACK WC
TSN - December 6th
The Canadian men's short track speed skating team found the podium twice on Saturday in Nagano, Japan as Charles Hamelin and Francois-Louis Tremblay each captured a bronze medal.

"Today, the final was a bit frustrating," said Hamelin following the race. "I had a good race, my strategy went well, but I made a few mistakes."
Hamelin has had a stellar season thus far with six medals (two gold, two silver and two bronze) in his seven individual World Cup races. The medals have come at various distances for the native of Ste-Julie, Quebec. He has medaled in the 500m (gold and silver), 1,000m (gold and two bronze) and 1,500m (silver) so far this season.

1000m Final A - Men
1 - LEE Ho-Suk KOR 1:29.171
2 - KWAK Yoon-Gy KOR 1:29.516
3 - HAMELIN Charles CAN 1:29.519
4 - FUJIMOTO Takahiro JPN 1:30.373
Les autres Canadiens: Richard Shoebridge a terminé en quart de finale et Olivier s'est retrouvé dq en quart.

1000m Final A - Ladies
1 - WANG Meng CHN 1:30.790
2 - LIU Qiuhong CHN 1:30.976
3 - YANG Shin-Young KOR 1:31.098
4 - ROBERGE Kalyna CAN 1:31.126
5 - VAN DOORN Annita NED 1:31.724
Jessica Gregg disqualifiée en qualification, notre 2e représentante, Jessica Hewitt a terminé son parcours en quart de finale.


Sur le podium de justesse
Radio-Canada 6 décembre 2008
Hamelin a échappé l'argent par seulement 3 millièmes. Il a arrêté le chrono à 1 min 29 s 519/1000. Les médailles d'or et d'argent sont allées aux Coréens Ho-Suk Lee (1:29,171) et Yoon-Gy Kwa (1:29,516). C'est à l'aide de la photo d'arrivée que la différence des chronos a été établie. Le patineur de Sainte-Julie était deuxième au dernier virage, mais il a perdu de la vitesse, ce qui a permis à Kwak de le coiffer au fil d'arrivée.

« La finale est un peu frustrante, parce que j'ai fait une belle course, a-t-il confié. Même si j'ai fait quelques petites erreurs, ma stratégie a bien fonctionné. J'ai failli tomber dans le dernier tour, ce qui m'a fait perdre beaucoup de vitesse. »




1500m(1) Final A Men
1 - LEE Jung-Su KOR 2:16.242
2 - SUNG Si-Bak KOR 2:16.478
3 - TREMBLAY Francois-Louis CAN 2:17.073
4 - PRAUS Sebastian GER 2:17.210
5 - GYSEL Pieter BEL 2:17.418
6 - KAKUBARI Fumihiko JPN 2:17.474
DQ - PARK Jin-Hwan KOR DQ
François Hamelin ayant été disqualifié en qualification et Michael Gilday ne patinant pas, notre seul représentant au 1500m(1) et grand spécialiste du 500m a mérité le bronze. Bravo Flou!
Chez les dames, au 1500m(1) Valérie Lambert a terminé 3e de la finale A en repêchage.
Annik Plamondon et Anne Maltais de leur côté, ont pris respectivement les 2e et 4e rangs de la Finale B.
Sur le podium de justesse
[...] Tremblay était tout de même satisfait de sa médaille.

« Je suis content parce que le 1500 m ce n'est pas vraiment ma spécialité, même que je n'aime pas en faire, a-t-il lancé. J'ai décidé de patiner sur cette distance en vue des qualifications de l'équipe canadienne dans un mois et demi. J'espérais me rendre en finale, mais je ne m'attendais pas vraiment à gagner une médaille. »

Satisfaction pour Roberge
Chez les dames, la meilleure Canadienne du jour a été Kalyna Roberge. Sur 1000 m, elle s'est classée 4e (1:31,126), à 28 millièmes de la Coréenne Shin-Young Yang (1:31,098), qui a remporté le bronze.

« Je ne pense pas que ce soit inespéré comme résultat, mais en même temps je suis à un niveau plus élevé qu'on croyait que je serais après deux compétitions, a admis Roberge. Je me sens très bien sur la glace. C'est très positif pour moi, je m'en vais dans la bonne direction pour atteindre les objectifs qu'on s'était fixés. »


Pieter Gysel 5e du 1500 m de Coupe du monde à Nagano
L'Express Le Vif
South Korea dominates short track World Cup
Associated Press
Lee Ho-suk won the men's 1,000 meters on Saturday as South Korean skaters dominated the opening day at a World Cup short track meet with three victories.

vendredi 5 décembre 2008

Samsung ISU World Cup 2008/2009, JPN, Nagano -

Site de la compétition Avec photos des jours 1, 2 et 3

Encore trop forts
Radio-Canada

Fast Friday for Tremblay
BEVERLEY SMITH - Globe and Mail - December 5
''I had an amazing race in the 500 metres,” Tremblay said. “My time was close to the world record despite the fact that the ice isn't really good here, so that was exciting.''

Les patineurs canadiens constants
RDS - 5 décembre 2008
Le mot « constance » en est un bon pour décrire les patineurs de vitesse courte piste du Canada, alors qu’ils ont traversé avec succès les rondes de qualification de cette première journée de compétition à la 4e étape du Circuit de la coupe du monde courte piste ISU, à Nagano. [...] Chez les hommes, seuls deux Canadiens étaient en piste, Michael Gilday (Yellowknife, TNO) ne patinant pas cette fin de semaine à cause de douleurs lombaires.

« Michael avait des douleurs au dos la semaine dernière, mais nous avons réussi à les contrôler », a expliqué le Directeur de programme courte piste, Yves Hamelin. « Mais cette semaine, ça s’empirait, et nous avons dû prendre cette décision pour éviter que Michael ne se fasse mal davantage. »

Le grand retour de Marie-Ève Drolet!

Imaginez la situation. Sidney Crosby annonce à la fin de la saison qu’il prend sa retraite. Quel choc ce serait! Le 15 mai 2003, c’est ce genre de réaction qui est survenue dans le monde du patinage de vitesse quand Marie-Ève Drolet a annoncé sa retraite… à 21 ans. Cinq ans plus tard, ce talent brut revient à la compétition.

Ça fait seulement trois mois que j’ai recommencé à patiner. Pendant les cinq
dernières années, je ne me suis pas du tout entraînée et présentement, je fais
des temps similaires à ceux de 2001. », avoue-t-elle au bout du fil.
Un retour controversé?
Marie-Ève sait fort bien que son retour suscitera des réactions au sein même de l’équipe nationale. Sa présence signifie qu’il y aura une place de moins disponible sur l’équipe olympique en vue des Jeux de Vancouver. Sans trop se tromper, la qualification de Marie-Ève est presque assurée compte tenu de son talent et du peu de profondeur dans l’équipe féminine.
Lire plus »»»

Drolet plus rapide qu'en 2002
Manon Gilbert - Radio-Canada -5 décembre 2008
Comme il n'y a que les fous qui ne changent jamais d'idée, la Saguenéenne, qui étudie maintenant l'acupuncture après son bac en psychologie, a décidé de tenter un retour à la compétition en vue des Jeux olympiques de Vancouver.
« Pendant six ans, je ne faisais vraiment rien, juste étudier, voyager. Quand j'ai quitté, je ne pensais jamais revenir, a confié la Québécoise de 26 ans à nos collègues de Tellement Sport (le reportage sera diffusé samedi). Puis, j'ai rencontré Corey, mon fiancé maintenant. »

No skating for Michael

On Michael's blog: No skating for me
And on Jon Cavar's blog: Beijing to Nagano
I luvvvv the name of his blog: one11twelve.

Le Gala Victoris Desjardins 2008 arrive à grands pas

Frédérick Masson - Québec Hebdo - 4 décembre 2008
La 40e édition du grand rendez-vous sportif régional, le Gala Victoris Desjardins, se tiendra le mardi 9 décembre prochain au Capitole de Québec. Une soirée très attendue au cours de laquelle seront soulignés les efforts déployés par des athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et équipes sportives au cours de l'année 2007-2008.
Dans la catégorie Athlète sport individuel national, la cycliste Joanie Caron tentera de mériter le trophée tant convoité chez les femmes. Du côté des hommes, nous surveilleront particulièrement deux athlètes, soit le patineur de vitesse Guillaume Blais-Dufour et le pilote automobile Mikael Grenier.

Patinage de vitesse: une Pointelière avec l'équipe américaine junior

Thierry Bourdeau - L'Avenir de l'Est - 3 décembre 2008
Vicky Labourdette, ex-membre du Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles, s'est qualifiée pour les Championnats du monde junior, qui auront lieu au mois de janvier, à Sherbrooke. Dès lors, elle portera les couleurs… des États-Unis. ...
« J’ai fait le choix de quitter Montréal, car on me disait que j’avais peu de chance de percer dans le patinage de vitesse et que j’étais trop vieille pour me développer davantage. Maintenant aux États-Unis, j’ai un second souffle, l’ambiance est encourageante et j’ai l’impression que tout est de mon côté. »
Lire plus ...

Samsung ISU World Cup 2008/2009, JPN, Nagano

De notre correspondant au Japon.
La semaine se passe bien jusqu'ici... ll fait très beau et la ville est fort agréable.



La glace l'est cependant un peu moins ... moins bonne que celle de la Chine... mais tout le monde patine sur le même glace comme on dirait l'autre.


Visite d'un temple à 10 minutes à pied de notre hôtel où nous pouvions observer les vestiges de la culture Japonaise. Les Naganois (pas certain de celle là) sont de nature calme où l'harmonie représente une valeur incontournable... tout à fait l'inverse des Chinois.


Comme les photos le démontrent nous avons eu un diner d'équipe au 16 ième étage de notre hôtel avec une vue superbe sur la ville.

La photo d'équipe avec les 2 chefs concluait notre goûter.


Merci Richard pour cette belle photo.


Nous patinerons à l'aréna nommé Big Hat... une des installations Olymiques du temps.... utilisé pour le Hockey. Un bel aréna mais "frette en titi"!!!



Voilà pour l'instant...en espérant que la connexion internet me permettra de vous donner des nouvelles en temps réel...

Yves

jeudi 4 décembre 2008

Jean-François Monette de P.-A.-T. se retire du patinage de vitesse

Presse Canadienne - 3 décembre 2008
Après une longue réflexion et huit ans comme membre de l'équipe nationale de patinage de vitesse courte piste, Jean-François Monette de Pointe-aux-Trembles a décidé de prendre sa retraite de l'équipe nationale, mercredi.

"J'ai toujours été un athlète fier et intègre, a dit Monette. Je n'ai jamais accepté les demi-mesures. Je crois fermement en l'excellence. J'espère avoir représenté dignement mon sport et mon pays tout au long de ces années, et avoir la chance de le faire encore, mais d'une autre façon, auprès de Patinage de vitesse Canada."

Monette accroche ses lames
Radio-Canada - 3 décembre 2008
Champion du monde junior en 1996, le grand frère de Marc-André a connu sa meilleure saison en 2002-2003, quand il a gagné deux médailles aux mondiaux. Cette année-là, Jean-François Monette a terminé en tête du classement de la Coupe du monde sur 500 m et 2e au 1000 m.

Speedskater Jean-François Monette retires
Toronto Star - December 3
"Monette is a perfect example of a great speedskating career," Canadian short-track team program director Yves Hamelin said in a release. "I am sure that his passion and successes will carry over into his personal and professional pursuits."

A tale of two skaters, and one coach

China Daily - December 4

On a wall in her house in Colorado, speed skating coach Li Yan has hung a photo of herself with former student Apolo Anton Ohno. Some 10,000km away in her Beijing home, on another wall hidden away from prying eyes, is one of her with Chinese women's No 1 Wang Meng.


China's head coach Li Yan celebrates with one of her short track skaters, Zhou Yang, during a World Cup stop in Beijing on Sunday. Photo Yang Shizhong
"I'm the best friend of all my skaters," the 40-year-old told China Daily last weekend at Beijing Capital Gymnasium during a World Cup stop.
"I treasure all my coaching experiences."
Yet it was not easy for Li, a slim but energetic figure who was bubbling with excitement after seeing the men win their first medals of the season in Beijing, to tame the stars and show them what they were capable of. Ohno, in particular, was mistrustful of the Chinese coach and her methods despite coming from a mixed Asian-American background, while Wang constantly challenged her ideas at the outset.
"Ohno didn't know what I could bring to the team and there was also a language barrier to begin with," she said, recalling her move to head up the US national team in 2003.
"We didn't know each other, but I opened my heart and did my best and we became firm friends.
Ohno became so enamored of Li that he rushed straight over to give her a hug after crossing the finish line in Turin to win Olympic gold.
"That hug is the biggest affirmation of my coaching success and it meant a lot," she said.

mardi 2 décembre 2008

Back on (short) track

Speed skating: Jean wins 500 metres
Terry Bell, The Province December 01, 2008

It looks like Olivier Jean is finally back in top form.

"I've been waiting for this gold medal since the first World Cup [at Vancouver's Pacific Coliseum in October] but it didn't come. I'm not focusing so much on results now, but I did it. It shows that all the hard work I've been putting in was worth it. ... It was a great reward to stand up there."

Fast and Furious
Canwest News Service December 01, 2008
Olivier Jean and Charles Hamelin each snagged a pair of medals Sunday on the final day of a short track speedskating World Cup event in Beijing.

Jean returns to the top
The Quebec speed skater shows he's recovered from severe injury in 2007
BEVERLEY SMITH December 1, 2008
It took short-track speed skater Olivier Jean 1½ years to win a gold medal at a World Cup event after a dire injury that sidelined him last season.

Genetically enhanced

Jessica Gregg hopes to follow her parents to the Olympics
Vicki Hall, Calgary Herald December 2

Jessica Gregg already has one trip to the Olympics on her resume.
Well, sort of.
"My mom and I came to the Olympics in '88," Gregg said, in a break from training at Calgary's Olympic Oval. "I was in my mom's belly, so I don't remember it or anything. We came to Calgary to watch my dad play hockey."


Jessica Gregg on her way to bronze in the 500 metres at the short-track World Cup meeting in Salt Lake City on Oct. 19. The bronze was her third podium in World Cup competition.
Photograph by : Matthew Stockman, Getty Images

Marie-Ève Drolet en forme olympique

Serge Émond-Le Quotidien - 1 décembre 2008
Les filles natives du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont monopolisé le podium de la qualification nationale de patinage de vitesse sur courte piste disputée en fin de semaine, à Calgary. À la conclusion de la compétition, Marie-Ève Drolet, Caroline Truchon et Kasandra Bradette ont mis la main sur les trois premières positions au classement général. Lire plus »»»

Ça prend du cran
Catherine Doré - La presse

Drolet voit les choses d'un autre oeil

Serge Émond - Le Quotidien

«J'aime les défis. Je veux voir jusqu'où je peux aller et c'est très excitant».
À l'autre bout du fil, la voix de Marie-Ève Drolet est enjouée et rieuse. Pour la première fois depuis son retour sur la patinoire, elle accepte d'accorder une entrevue. Visiblement, l'athlète saguenéenne maintenant âgée de 26 ans est bien dans sa peau et très à l'aise avec sa décision. [...]



«Quand j'ai rencontré Corey en octobre (2007), il m'a d'abord dit: «Tu es Marie-Ève Drolet, celle qui faisait du patinage de vitesse?». Corey était un joueur de hockey et il voulait apprendre à patiner avec des patins à longue lame. La seule façon d'avoir des patins à longue lame, c'est de faire affaire avec un club. Nous nous sommes tournés vers le club de Victoria et j'ai recommencé à patiner avec lui. C'était en janvier. Recommencer à patiner m'a fait réaliser un paquet de choses. J'ai repris le goût au patin et surtout j'ai commencé à me remettre en forme, ce que je voulais faire depuis un certain temps.
«Nous nous sommes ensuite rendus à Thunder Bay. Corey a un petit garçon qui demeure à Thunder Bay avec sa mère et il voulait s'en rapprocher. À Thunder Bay, ils ont bâti une grande glace. Nous avons patiné, fait du ski de fond, pêché sur la glace, etc. J'avais besoin de me remettre en forme et Thunder Bay était un bel endroit pour le faire. Nous avons passé l'hiver là-bas. En avril, je suis partie planter des arbres. Je l'ai fait pendant tout l'été.»

dimanche 30 novembre 2008

Samsung ISU World Cup 2008/2009, CHN, Beijing - Day 2

Photo: GOH CHAI HIN/AFP/Getty Images
Deux Québécois montent sur le podium à la Coupe du monde
La Presse 30 novembre 2008
Olivier Jean de Lachenaie et Charles Hamelin de Sainte-Julie ont grimpé sur le podium lors de la dernière journée de la Coupe du monde de Pékin de patinage de vitesse courte piste, dimanche.

JEAN NETS GOLD FOR CANADA AT BEIJING WORLD CUP
TSN - November 30

Jean golden in Beijing
Canadians take home gold, silver and bronze in short track speed skating events Sunday
GlobeSports


"It feels good to get the gold, to be back on top of the podium after my injury last year," Jean said.
"I've been waiting for this gold medal since the first World Cup, but it didn't come. I'm not focusing so much on results now, but I did it.
"It shows that all the hard work and efforts I've been putting in were worth it, and I will just continue doing what I'm doing now, I'm on the right track. It was a great reward to stand up there."
Goh Chai Hin/AFP/Getty Images

Deux autres médailles à Beijing chez nos gars. Trois en ajoutant l'argent au relais 5000m. Relais gagné par nos voisins du Sud qui prennent l'habitude à terminer devant nous.
Donc, un doublé pour Charles et Olivier qui remporte chacun 2 médailles en 2 jours. Cinq individuelles au total pour le Canada. Dix pour la Chine qui a nettement dominé la compétition chez les dames avec 8 médailles remportées par celles-ci.
Chez les filles, aucune médaille canadienne. Elles ont pris le 4e rang de la finale au relais 3000m, remportée par les Chinoises, suivie de la Corée et de l'Italie.

Plein de détails sur le blog de Jonathon Cavar (que je viens de découvrir) - one11twelve
Et sur celui de Michael Gilday où l'on retrouve des vidéos de courses dont la finale A du 1500m - MGilday
et un carnet de voyages.





500m(2) Hommes

1 - JEAN Olivier CAN 41.482
2 - SUNG Si-Bak KOR 41.673
3 - SUI Bao Ku CHN 41.727
4 - KONOPKO Bartosz POL 41.847
5 - RODIGARI Nicola ITA 41.888

Getty Images - China's Sui Baoku (L) falls as he trips over a pack with Canada's Olivier Jean coming in on the inside during the men's 500-metre final of the 2008 ISU World Cup Short Track Speed Skating Championships in Beijing on November 30, 2008. Jean clocked 41.482 to win the race.

1000m Hommes

1 - LEE Ho-Suk KOR 1:29.710
2 - KWAK Yoon-Gy KOR 1:29.785
3 -
HAMELIN Charles CAN 1:30.007
4 -
TREMBLAY Francois-Louis CAN 1:30.025

Relais 3000m Dames Finale A
1 - CHINA CHN 4:07.804
2 - KOREA KOR 4:08.230
3 - ITALY ITA 4:13.666
4 - CANADA CAN

Relais 5000m Hommes Finale A
1 - UNITED STATES USA 6:47.432
2 - CANADA CAN 6:47.484
3 - CHINA CHN 6:47.676
4 - KOREA KOR 6:54.189



Canadian speedsters pile podium
Toronto Star -November 30
Canuck men rule short track
Toronto Sun November 30

Wang Meng collects second gold on home ice at ISU World Cup short-track
ChinaView
China's Liu takes women's 500m at ISU World Cup short-track
ChinaView

Calgary 2008 Olympic Oval National Short Track Qualifier

TOUS LES RÉSULTATS SUR LE SITE DE LA FPVQ. Merci à super Stéphane.

Le but est de terminer dans les 16 premières positions de chacune des trois (3) distances afin de participer au Championnat Canadien Ouvert 2009.
Guillaume termine au premier rang suivi de Dustin Miller et Maxime Fortin. Suivent au 4e rang et suivants, Joël et les frères Cournoyer. Chez les filles, il faut noter le retour en force de Marie-Êve Drolet, sur qui il faudra maintenant compter. Elle a remporté toutes les courses en fin de semaine.

1000m Finale A Hommes
1- Mineau, Joel 1:28,724
2- Taylor, Cullen 1:29,184
3- Larivière, Mathieu 1:29,279
4- Fortin, Maxime 1:29,715
5- Blais-Dufour, Guillaume 1:29,715

Finale B
1- Gélinas-Beaulieu, Antoine 1:36,809
2- Richer, Mathieu 1:36,862
3- Lauzier-Tremblay, Maxime 1:36,872

1500m Finale A- Hommes
1- Cournoyer, Charle QC
2- Richer, Mathieu QC
3-
Blais-Dufour, Guillaume QC
4-
André, Vincent QC
5- Cournoyer, Vincent QC
DQ - Miller, Dustin ON

Finale B

1- Richer, Patrick QC
2-
Mineau, Joël QC
3- Hewitt, Mitch BC
4- Joly, Hugo QC
5- Van Drecht Reid NB
6- Lauzier-Tremblay, Maxime QC

500m Finale A Hommes
1- Miller Dustin
2-
Fortin Maxime
3- Junio
4- Cournoyer Vincent
Finale B
1-
Blais Dufour, Guillaume
2-
Vincent Andre
3- Choi
4- Cournoyer Charle