dimanche 31 janvier 2010

Les patineurs de vitesse courte piste trépignent d'impatience

Marc Delbès - La Presse - 27 janvier 2010
[...]
«Tout le monde a hâte de partir, a reconnu l'expérimentée lavalloise Tania Vincent, qui s'apprête à vivre ses quatrièmes Jeux olympiques. Nous sommes prêts à attaquer les Jeux.»

François-Louis Tremblay sera l'un des chefs de file de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste.
Photo: Robert Mailloux, La Presse

Courte piste: les Québécois et Québécoises prêts pour Vancouver
Léandre Drolet - Rue Frontenac - 27 janvier 2010
Deux longs mois à forger l’aspect mental, deux longs mois à peaufiner les derniers détails techniques pendant des entraînements, ça irrite le plus vaillant des compétiteurs.
« C’est la première fois que nous avons un si long délai entre des épreuves de la Coupe du monde et les Jeux olympiques. Je n’y vois rien de négatif, mais là, c’est le temps de passer aux choses sérieuses », a dit celui qui fera son entrée à temps plein à HEC Montréal en septembre, sans prendre une retraite définitive.
[...] Jean resplendissait de bonne humeur.


« Je n’ai pas pleuré quand on m’a annoncé que je ne participerais pas au 1 000 mètres aux Jeux olympiques, même si j’ai gagné cette épreuve aux sélections en août, a dit Jean. J’ai commis deux fautes et je n’aurais pas voulu que ce soit un autre que moi qui soit privé de participer au 1 000 mètres. »
Kalyna Roberge: bague au doigt, médaille au cou?
Carl Tardif - Le Soleil - 31 janvier 2010
D'ici l'ouverture des Jeux, nous vous proposons le portrait de plusieurs d'entre eux. Aujourd'hui : Kalyna Roberge et Guillaume Bastille.
«Je suis moins naïve qu'en 2006, où je fonçais sans me poser de question. Après les Jeux, j'avais un peu perdu de mon agressivité, mais ça ne veut pas dire que je n'en avais plus. Pour gagner, ça prend un petit côté baveux et c'est ce que j'ai essayé de retrouver. J'ai de l'expérience, je connais mes rivales sur le bout des doigts, c'est aussi un atout de pouvoir analyser et comprendre une course pendant qu'elle se déroule.»
Photo , Erick Labbé
[...]
Malgré la distance, elle reste proche de ses parents, de ses trois frères, de son copain. Ils vivront d'ailleurs l'aventure olympique avec elle, «puisqu'ils ont fait autant de sacrifices que moi, sinon plus, et c'est important qu'ils fassent partie de mon rêve», ajoute celle qui a hérité des valeurs familiales de sa mère, originaire de l'île Maurice. Elle envisage d'ailleurs de retourner dans le pays maternel d'ici deux ans, histoire de rencontrer une tante qui y vit toujours. Kalyna caresse aussi l'idée d'y passer sa lune de miel, puisqu'un projet de mariage est dans l'air.
Guillaume Bastille, olympien sur le tard 
Carl Tardif - Le Soleil - 31 janvier 2010
 
Photo Erick Labbé
«Même si j'ai le même âge que les autres, on peut dire que j'arrive un peu sur le tard. Je ne regrette pas mes choix, mais ils ont fait en sorte que j'ai peut-être pris un an et demi de retard sur ce que j'aurais pu faire», confiait récemment l'athlète originaire de Saint-Modeste, près de Rivière-du-Loup.
 
Cool, cocky, confident and yes, Canadian
James Christie, The Globe and Mail - January 29, 2010 

Aucun commentaire: