dimanche 11 janvier 2009

Marianne Saint-Gelais championne du monde!

Finale 500m Dames
1 - ST-GELAIS Marianne CAN 44.626
2 - FONTANA Arianna ITA 44.890
3 - MALTAIS Valerie CAN 45.140
DQ - LEE Eun-Byul KOR DQ

Ivanie s'est inclinée honorablement en quart de finale.

Katerine Belley-Murray - Le Quotidien - 11 janvier 2009
Championne du monde! Il n'y a pas meilleure junior sur Terre au 500m que Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien. La patineuse a remporté la médaille d'or sur cette distance, hier, au Championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste, à Sherbrooke. La Baieriveraine Valérie Maltais a elle aussi livré une prestation remarquable, remportant le bronze.
Marianne et Valérie se sont même permis d'établir un nouveau record mondial. En quart de finale, Valérie patinait au sein de la vague 2 et a réalisé un temps de 44.789s, plus basse marque jamais réussie. Elle a détenu le record mondial pendant moins de deux minutes, puisque sa copine Marianne a obtenu un temps de 43.922s lors de la vague 3.
«La médaille d'or demeure plus importante que le record, soutient Marianne. J'étais partie avec l'idée de faire un top 3, mais plus ça allait et plus je me rendais compte que les filles étaient fortes. Je me disais : «Non Marianne, tu es capable, tu vas l'avoir.» En finale, je suis restée en avant toute la course sauf qu'une Coréenne m'a dépassée dans l'avant-dernier droit. Elle a finalement été disqualifiée parce qu'elle a changé sa piste et dérangé Valérie
Lire plus »»»
Et encore: St-Gelais remporte le championnats du monde juniors
«Je suis excitée, fébrile et fière de moi, sauf que je ne dois pas m'asseoir là-dessus, même si c'était cette victoire que je visais, a expliqué la nouvelle championne du monde. Tout au long de la journée, j'ai vu que mes adversaires étaient fortes, alors j'aurais pu me contenter d'un top-3.

La reine des Cantons de l'Est
Radio-Canada - 11 janvier 2009
Extrait vidéo
Maltais
a aussi profité de la disqualification de la patineuse sud-coréenne pour monter sur le podium, un résultat inespéré.
« Je ne m'attendais pas à faire des actions dès les deux premiers tours, car Marianne est réputée pour être très rapide en début de course. Je voulais plutôt attendre vers la fin. Quand j'ai vu la Coréenne aller vers l'extérieur, j'ai su que c'était le moment de bouger, mais elle m'a ralentie. J'ai quand même continué jusqu'à la fin et une médaille pour moi au 500 m, je ne m'y attendais pas. »

Finale du 500m - Hommes
1 - CELSKI J.R. USA 41.818
2 - KNOCH Viktor HUN 41.939
3 - YOU Dong-Kun KOR 42.267
4 - LIANG Wenhao CHN 42.375
DQ - GELINAS- BEAULIEU Antoine CAN DQ

Guillaume Blais-Dufour et Maxime Fortin ont joué de malchance en demi-finale. Guillaume, avec des problèmes de lame et Maxime, en 2e position, chute à quelques pieds de la ligne d'arrivée.

Aucun commentaire: