vendredi 9 janvier 2009

Antoine Gélinas-Beaulieu procure la première médaille au Canada

Gélinas-Beaulieu gâche la fête des Coréens
Pierre Turgeon - La Tribune - 10 janvier 2009



Imacom, Maxime Picard - Antoine Gélinas-Beaulieu avait raison de jubiler sur le podium après avoir mérité la médaille de bronze au 1500 m, derrière les Coréens Seung-Woo Song (2e) et le champion Cheon-Ho Um qui a inscrit un record mondial en demi-finale.

Antoine Gélinas-Beaulieu finira bien un jour par croire ses entraîneurs qui tentent de lui faire comprendre comment il est rapide. Il l'a démontré vendredi soir en remportant une médaille de bronze à sa toute première compétition internationale et en privant les Coréens d'une note parfaite de six médaillés sur les podiums du 1500 m en ouverture du championnat mondial de patinage de vitesse, courte piste, présenté à Sherbrooke.
«J'ai eu un peu de chance en finale», reconnaissait Gélinas-Beaulieu qui conservera avec beaucoup de fierté cette première médaille au niveau international. «Mon objectif aujourd'hui était de bien faire en demi-finale et j'ai travaillé fort en qualifications et dans le quart de finale pour y arriver.»

Antoine Gélinas-Beaulieu remporte le bronze sur 1500 mètres
La Presse Canadienne 09/01/2009
Gélinas-Beaulieu qui, à 16 ans, est le plus jeune athlète de la délégation canadienne, a empêché un balayage coréen et a devancé son coéquipier Guillaume Blais-Dufour, de Québec.

Courte piste - Mondiaux juniors
La chute du mur Radio-Canada - 10 janvier 2009
[...] Pas très loin derrière, Guillaume Blais-Dufour a terminé au 4e rang. L'athlète de Québec s'est buté aux stratégies défensives des Coréens.

«Ils font des tracés défensifs à une vitesse très soutenue tout en accélérant, alors il est très difficile de les dépasser, car il faut beaucoup de force et d'énergie, a déclaré Blais-Dufour. Je suis plus un sprinteur qu'un gars de 1500 m, alors je me suis vidé le coeur jusqu'à ce que je ne sois plus capable et j'étais content de voir mon coéquipier Antoine me dépasser pour le bronze.»

Gélinas-Beaulieu coule les Coréens
RDS - 10 janvier 2009
« Il faut faire la course vers l’avant et essayer de la contrôler le plus possible, mais ça reste difficile, car les trois Coréens et l’Américain sont très forts », a souligné Gélinas-Beaulieu, originaire de Sherbrooke et qui est âgé de 16 ans. « J’ai géré ma course comme j’avais à la gérer. Il ne faut pas essayer de se laisser intimider par eux. »

1500m Finale A - Hommes

1 - UM Cheon-Ho KOR 2:14.852
2 - SONG Seung-Woo KOR 2:15.032
3 - GELINAS- BEAULIEU Antoine CAN 2:15.308
4 - BLAIS DUFOUR Guillame CAN 2:16.821
5 - XU Peng CHN 2:20.596
6 -CELSKI J.R. USA 2:46.363
7 -YOU Dong-Kun KOR 2:49.568

Maxime Fortin a pris le 4e rang de la demi-finale.

1500m Finale A - Dames

1 - NoH Ah-Reum KOR 2:43.099
2 - LEE Eun-Byul KOR 2:43.537
3 - LEE Mi-Yeon KOR 2:43.626
4 - ST-GELAIS Marianne CAN 2:43.733
5 - FONTANA Arianna ITA 2:44.344
6 - MALTAIS Valerie CAN 2:44.364
Ivanie Blondin a terminé son parcours en prenant le 3e rang de la demi-finale derrière la Coréenne Noh Ah-Reun et l'Italienne Arianna Fontana.

Les équipes de relais du Canada se classent pour les demi-finales.

Aucun commentaire: