vendredi 9 janvier 2009

Les JO passent par l'Italie pour Bean

Martin Comtois - Le Droit - 9 janvier 2009

Le rouge et blanc ont cédé leur place aux bleu, vert, blanc et rouge sur son uniforme de course.
Nicolas Bean n'a pas seulement changé de couleurs cette saison. Le patineur de vitesse sur courte piste de Gloucester a troqué carrément de pays dans le but avoué de participer aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.
Membre de l'équipe nationale senior de développement du Canada lors des deux hivers précédents, le Franco-Ontarien de 21 ans s'est joint à la formation italienne durant l'été. Il voulait accélérer son ascension vers les épreuves internationales. « J'ai déjà participé à quatre étapes de la Coupe du Monde depuis mon arrivée, a fait remarquer Bean, qui a terminé cinquième au 1500 mètres à Salt Lake City en octobre.
« Au Canada, il fallait que je patiente. J'aurais eu besoin de travailler encore trois ou quatre ans avant de pouvoir participer à ces courses. »
Se rapprocher du rêve
Et surtout, il peut se rapprocher plus rapidement du rêve de tout athlète amateur. Les prochains Jeux olympiques d'hiver auront lieu à Vancouver dans 13 mois.
L'équipe italienne devrait être sur place.
« Mon rêve a toujours été de participer aux Jeux. J'ai regardé les options qui s'offraient à moi au cours des prochaines années, a raconté Bean lorsque joint à Bormio où il s'entraîne. « Le premier choix dans mon coeur était de représenter le Canada. Sauf que l'Italie offre la meilleure chance de le réaliser ce rêve. »

Aucun commentaire: