L'argent mène le monde olympique
Jean-François Bégin - La presse - 31 octobre 2008
Il y a longtemps qu'on sait que l'argent a perverti les Jeux olympiques. Ça n'en rend pas moins choquante la décision récente du comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver (COVAN) de bannir la Fondation Right to Play du village des athlètes en 2010.
La fondation, créée par l'ancien patineur de vitesse Johan-Olav Koss, utilise le sport pour aider les enfants du tiers-monde. Elle compte parmi ses ambassadeurs des médaillés olympiques comme la patineuse de vitesse Clara Hughes et le kayakiste Adam van Koeverden.
Right to Play avait un kiosque d'information dans le village des athlètes lors des trois derniers JO. Mais cette tradition ne se poursuivra pas à Vancouver.
Motif: Right to Play compte parmi ses commanditaires le constructeur automobile Mitsubishi, qui lui a fait un don de 480 000$. Ça ne passe pas auprès de General Motors Canada, qui verse 67 millions au COVAN.
Right to Play était prête à ce que son stand soit dépourvu de tout logo corporatif, y compris ceux d'autres commanditaires concurrents de ceux des Jeux, comme Adidas et EFG, une banque européenne. Ça n'a pas satisfait le COVAN et GM.
Bref, pour faire plaisir à un manufacturier de chars, on tasse une organisation sans but lucratif bâtie par des sportifs, une organisation qui incarne parfaitement l'idéal olympique. Ou plutôt, qui l'incarnait, avant qu'il ne soit éclipsé par le dieu dollar.
1 commentaire:
'ffectivement!
Publier un commentaire