lundi 27 octobre 2008

Patinage de vitesse: l'argent pour Saint-Gelais

Johanne St-Pierre - Le Quotidien - 27 octobre 2008
La Félicinoise en a mis plein la vue, hier, à l'épreuve de 500 m, alors qu'elle a chauffé les fesses de la reine de la distance, la Chinoise Meng Wang, avant de mettre la main sur la médaille d'argent. Wang a négocié la distance en 43.449 secondes, devançant Saint-Gelais par 54 centièmes de seconde (43.989).

«Marianne est montée sur le podium. Elle a vraiment connu une excellente journée. Elle partait toujours première sur les départs. Elle et Meng Wang ont patiné ensemble, laissant les autres (finalistes) plus loin derrière», a raconté Valérie Maltais, aussi heureuse que sa coéquipière de cette excellente nouvelle.
La journée aura été faste pour les Bleuets, puisque deux autres Jeannois d'origine sont aussi montés sur le podium. L'Almatois Rémi Beaulieu a lui aussi savouré sa toute première médaille en coupe du monde en prenant le 3e rang à l'épreuve du 1000 m (1:27.053).
RDS- 27 octobre 2008

« Je savais que je devais avoir un très bon départ pour prendre la tête de la course dès les premiers mètres. J’ai donc été très agressif sur le départ pour réussir à le gagner, mais après ça, au moment où j’aurais dû construire la vitesse progressivement, je n’ai pas été capable car je voyais qu’il se passait quelque chose avec mes lames », a expliqué François-Louis Tremblay en entrevue à Sportcom.

« J’étais deuxième sur la ligne de départ, derrière la championne du monde Meng Wang. Je savais qu’elle aurait un bon départ alors je me suis dit qu’il faudrait que je prenne de la vitesse pour la suivre et créer un écart entre moi et les autres patineuses. C’est finalement ce qui est arrivé et j’ai su conserver ma place du début à la fin de la course », a raconté Marianne St-Gelais, qui savoure pleinement sa première médaille. « C’est très sentimental car c’est quelque chose d’assez gros. J’en suis vraiment fière. »

« Contrairement à mes autres courses, j’ai été un peu trop passif. Je suis donc convaincu que j’aurais pu faire mieux dans cette finale, a commenté Rémi Beaulieu. Je savais que dans le milieu de la course, ça irait vite, alors ma stratégie était de garder mes jambes dans les deux derniers tours pour faire une accélération », a-t-il poursuivi.

Aucun commentaire: