vendredi 31 octobre 2008

Corée, USA et Canada…

Luc Bellemare RDS-

« En Corée, j’ai appris récemment que j’étais perçu comme un héros ». Au bout du fil, Guy Thibault est dans une forme splendide.
Deux ans après avoir été «démissionné» de son poste d’entraîneur du programme courte piste par Patinage de vitesse Canada, il est un homme heureux aux États-Unis. Guy est maintenant le directeur haute performance du programme américain de patinage de vitesse longue et courte piste.
«Dans leur préparation pour les Jeux olympiques de Turin en 2006, les Coréens ont mis la main sur notre programme d’entraînement. Ce qui veut dire que les entraîneurs Coréens connaissaient nos méthodes et tous les temps de nos athlètes à l’entraînement», confie-t-il. «Six mois avant les Jeux, nous (le Canada) étions la meilleure nation en courte piste.»
En frappant à la porte du comité olympique américain, Thibault a réussi à soutirer le triple des fonds généralement accordés annuellement au patinage de vitesse. Résultat : tout était maintenant en place pour relancer l’équipe.

Justement, la progression de l’équipe américaine de patinage de vitesse est fulgurante depuis l’arrivée de Guy Thibault.
«C’est clair dans ma tête que mon but est que les États-Unis connaissent leurs meilleurs moments à vie en patinage de vitesse lors des Jeux olympiques de Vancouver. Je ne vois toutefois pas les jeux comme une compétition contre le Canada», soutient Thibault qui a entre autres gardé contact avec ses anciens protégés, François-Louis Tremblay, Kalyna Roberge, Tania Vicent et Charles Hamelin.

Aucun commentaire: