samedi 1 août 2009

Les Olympiques avant les Olympiques

Luc Bellemare - RDS - 1er août 2009
C’est la compétition la plus cruelle, la plus exigeante, la plus… (ajoutez ici n’importe quel superlatif de la même famille) pour les patineurs de vitesse courte piste : les sélections olympiques.

«Personnellement, je trouve que je suis dans une bonne position », lance Valérie Maltais 19 ans, une vedette montante de l’équipe courte piste qui est une sérieuse candidate pour une place sur l’équipe olympique. «C’est plus l’fun de rattraper les gens que de se faire rattraper. C’est comme le jeu du chat et de la souris. J’adore ce feeling de compétition », ajoute-elle.
«J’ai dit aux plus jeunes qu’il y aura beaucoup de joies et de larmes.», affirme la doyenne de l’équipe Tania Vicent. «Même si tu te qualifies, tu sautes de joie mais tu pleures aussi parce que ton amie, elle, ne s’est pas qualifiée».
...
Il y aura beaucoup de déchirement à Vancouver mais les athlètes savent à quoi s’attendre.
...
Kalyna Roberge est une valeur sûre. Jessica Gregg progresse à un rythme d’enfer. Valérie Maltais ne semble pas avoir de complexes face aux meilleures. Dans quelle forme se présentera Marie-Ève Drolet, elle qui tentera de participer aux Jeux après une retraite de 6 ans. L’expérience de Tania Vicent aura-t-elle le dessus sur les jeunes aux aspirations élevées. De son côté, la jeune Marianne St-Gelais est déjà montée sur le podium en Coupe du Monde. Et l’olympienne Amanda Overland sera-t-elle à 100% après une année loin de la patinoire en raison d'une déchirure d'un cartilage de la hanche? Il ne faudrait pas oublier également les Anne Maltais, Jessica Hewitt et Marie-Andrée Mendes-Campeau. Bref, la lutte est ouverte. Bien malin qui prévoir l’issue des sélections.
« C’est la première fois que je vois autant de filles être en mesure d’aspirer à une place sur l’équipe olympique », mentionne Tania Vicent qui a participé aux Jeux Olympiques de 1998, 2002 et 2006. « De plus, il n’y a pas une fille qui domine vraiment sur les autres. »

Ça va chauffer du côté masculin

Charles Hamelin étant déjà qualifié, il ne reste que quatre places disponibles dont deux pour les épreuves individuelles. Placez un patineur grand format, Olivier Jean, comme un candidat sérieux à un de ces deux postes. Le frère de Charles, François, sera également à surveiller. Il est monté sur le podium en Coupe du Monde et il a un talent indéniable.
...
Pendant dix jours, le patinage de vitesse courte piste sera le théâtre d’un véritable feuilleton à Vancouver. Une fois l’équipe complétée, vous aurez la chance de les voir à l’œuvre avant les Jeux Olympiques puisque le circuit de la Coupe du Monde s’arrêtera à Montréal du 5 au 8 novembre pour la 3e étape de la saison.
Lire tout ...

Aucun commentaire: