samedi 1 août 2009

François-Louis Tremblay renonce aux sélections olympiques

Canoé Sport - 1er août 2009
Le patineur n'a pas pris cette décision à la légère et il lui en coûte de ne pas participer aux essais avec les autres membres de l'équipe.
«C'est émotionnellement (sic) très difficile. Je suis déçu. J'aurais voulu que mon sort soit entre mes mains, laisse-t-il tomber en forçant un sourire. Lundi dernier, nous avons fait un entraînement de vitesse et j'ai constaté que je n'étais pas de calibre à me bagarrer. Le médecin de l'équipe a aussi indiqué que je n'étais pas prêt à faire des compétitions, qu'avec les départs et les risques de chute, je risquais d'empirer ma blessure.»
...
Les 16 athlètes présents aux sélections lutteront donc pour un des trois postes en jeu. Marc-André Monette, qui en sera à ses deuxièmes essais olympiques, aborde les dix jours de compétition avec calme.

«Je sais à quoi m'attendre, souligne le patineur montréalais. Ça sera très "rough". On ne peut pas le décrire. Moi, je vais donner mon max à chaque course pour ne pas sortir de là frustré.»
Monette a même conseillé le jeune Antoine Gélinas-Beaulieu, qui se demandait s'il devait y aller puisque ses chances sont plutôt minces de se tailler une place. «Je lui ai dit que dans quatre ans, ce serait probablement lui qui se battrait pour une des cinq places et que c'était important de vivre des sélections avant et de prendre le plus de bagages d'expérience possible», comme lui-même l'a fait en 2006.
Faites vos jeux

«Tout le monde est fort. C'est la première fois que je ne peux dire avec certitude qu'une telle va se qualifier.»
C'est la voix de la sagesse qui parle ici. Tania Vicent en sera à ses cinquièmes et dernières sélections olympiques.

À l'autre bout du spectre de l'expérience, on retrouve les jeunes comme Valérie Maltais. Aux sélections olympiques pour les Jeux de Turin, Maltais était chasseuse d'autographes!
«J'avais 15 ans!», se défend l'athlète de La Baie dont la progression a été fulgurante.
Membre de l'équipe nationale depuis seulement deux ans, elle a participé à la fois aux Championnats du monde junior et senior en 2009, remportant des médailles aux deux événements. «Ma progression a été rapide, mais j'ai suivi toutes les étapes.»
Lire plus et tout ...

Aucun commentaire: