samedi 11 juillet 2009

Changer les habitudes

Reportage de Diane Sauvé - Radio-Canada
Vincent Lecavalier est au Québec où il s'entraîne depuis un mois et demi en vue de la prochaine saison.

Le capitaine du Lightning de Tampa Bay, opéré à la fin des deux dernières saisons, a doublé son volume d'entraînement afin de se présenter au camp dans la meilleure forme de sa carrière.

« Je trouvais que je me fatiguais rapidement lors de mes présences sur la patinoire. Avec mon entraînement, je sens que j'aurai plus d'énergie sur la patinoire et je serai plus explosif. »
Cet été, Lecavalier travaille d'une manière bien différente avec le médaillé olympique en patinage de vitesse courte piste Éric Bédard. À ses habituelles matinées au gymnase, il ajoute une deuxième visite en soirée.

« Beaucoup de joueurs de hockey ne sont pas habitués (à ce genre de rythme). Éric m'a parlé de l'entraînement des athlètes olympiques et je n'en revenais pas », affirme le Québécois.

Inversement, les habitudes alimentaires des joueurs de la LNH surprennent la nutritionniste Mélanie Oliver.

« Normalement, ils ont tellement une grosse équipe autour d'eux qu'ils devraient être supportés. Mais ils ne le sont pas; les connaissances, le suivi n'est pas là. »

D'après Olivier, qui travaille cet été la culture alimentaire du joueur de centre, « le sport amateur est plus professionnel que le sport professionnel au niveau de la nutrition. »

Aucun commentaire: