lundi 9 février 2009

Un rare doublé pour Ivanie Blondin

Martin Comtois - Le Droit - 4 février 2009

Ivanie Blondin ne pouvait pas s'empêcher de pleurer après avoir croisé le fil d'arrivée. Elle venait de réaliser un rare doublé dans l'histoire du patinage de vitesse canadien

Patiner sur une courte piste s'avère très différent de la longue piste. Peu d'athlètes outre Ivanie Blondin ont réussi à représenter le Canada dans les deux disciplines aux championnats du monde junior dans le passé.

C'est un monde complètement différent», a rappelé Blondin, qui n'avait jamais pris part à des compétitions nationales sur longue piste. Elle avait tenté sa chance à l'âge de 12 ans lors d'une course locale pour le simple plaisir, et surtout par curiosité.

«En longue piste, tu ne ressens aucun stress. Tu te peux te concentrer sur ta propre course. Tu es seule dans le couloir. Il n'y a personne dans ton chemin. En courte piste, tu patines avec plusieurs autres filles et tu n'as pas le complet contrôle. Tu peux te faire sortir par une fille qui chute dans le virage.»
Devant l'inconnu
«Je ne connais aucun des patineurs qui seront en piste», a-t-elle rappelé.
Malgré cette belle surprise, Blondin n'a pas l'intention de migrer à temps plein vers la longue piste. Du moins, pas pour l'instant.
«Le but demeure le même. Je veux tenter ma chance aux sélections olympiques en courte piste. Après les Jeux, je vais peut-être passer à la longue piste. C'est quelque chose qui pourrait m'intéresser.»

Aucun commentaire: