vendredi 27 juin 2008

Rémi Beaulieu visite des écoliers

Progrès-dimanche
Sports, dimanche, 25 mai 2008, p. 107

Ne pas craindre de se fixer des objectifs

Serge Émond
Alma - En utilisant son expérience personnelle, Rémi Beaulieu a invité, vendredi, les étudiants de l'école Jean-Gauthier de Saint-Coeur-de-Marie à ne pas craindre de se fixer des objectifs et de voir à long terme.

De sa propre initiative, le patineur natif d'Alma a passé la journée avec les élèves d'un de ses anciens professeurs, Sabin Westerberg.

Il a rencontré ses élèves et ceux d'autres professeurs d'éducation physique, en plus de participer aux activités sportives présentées pendant la pause du dîner.

"C'est un projet que je souhaitais réaliser, explique le spécialiste de la
courte piste. Sabin Westerberg m'a enseigné alors que j'étudiais au Pavillon Camille-Lavoie. C'est un professeur qui m'a inspiré. C'est un bon vivant, une bonne personne. Je suis entré en contact avec lui et je lui ai demandé s'il aimerait que je rencontre ses étudiants. Il a été emballé par l'idée."

Briser la glace

Rémi Beaulieu a rencontré plusieurs groupes d'étudiants pendant la journée. À chaque occasion, le patineur a brisé la glace en présentant un vidéo de quelques minutes sur le patinage de vitesse. Il a également discuté de sa carrière et répondu aux questions des écoliers.

"Je leur ai dit de ne pas avoir peur de se fixer des objectifs, indique le patineur de 23 ans. Il ne faut pas avoir peur de franchir les obstacles qui se présentent sur notre route. Quand on a 12 ou 13 ans, on ne peut savoir ce que donneront tous les sacrifices. Quand on est un peu plus âgé, on comprend qu'il vaut la peine de faire des sacrifices, de surmonter les obstacles et de se fixer des objectifs à long terme. Puisque j'ai grandi à Alma, les jeunes se sentaient peut-être encore plus concernés par mes propos.

"J'ai beaucoup apprécié ma journée. Je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer des jeunes dans une école. Je pense qu'ils ont aimé ça également. Je me sentais un peu nerveux en début de journée parce que je ne savais pas à quoi m'attendre. Au fil des heures, je me suis senti de plus en plus à l'aise."

À l'entraînement

Après s'être accordé des vacances de deux semaines au terme de la saison 2007-2008, Rémi Beaulieu a rapidement repris l'entraînement en prévision de la prochaine campagne.

Membre de l'équipe nationale de développement, Beaulieu participera à un camp estival d'entraînement, du 16 du 28 juillet, à Vancouver. Les meilleurs patineurs du pays auront alors la chance de se familiariser avec les installations qui seront utilisées lors des Jeux olympiques de 2010. Une seconde occasion leur sera fournie deux mois plus tard avec la présentation des premiers essais nationaux.

Aucun commentaire: