dimanche 16 mars 2008

CHAMPIONNNAT DU MONDE PAR ÉQUIPE - JOUR 2

Dans les médias:
Les Canadiens concluent aux 2e et 3e rangs
Le Devoir 16 mars
Patinage de vitesse - Courte piste: les Canadiens concluent la saison aux 2e et 3e rangs
Matinternet - 16 mars
Les Canadiens 2e, les Canadiennes 3e
RDS - 16 mars
Pour le directeur de programme de l’équipe nationale Yves Hamelin, les athlètes canadiens ont livré de solides performances.


« On a connu un début de journée difficile où on a pris un peu de retard au niveau du pointage. Mais dès le 500m, tant chez les gars que chez les filles, on a nivelé le pointage grâce à de bons résultats. Au 3000m femmes, Kalyna et Amanda ont terminé deuxième et troisième, ce qui leur assurait la troisième place au classement général avant l’épreuve relais. Ç’a été très rassurant pour les filles en préparation du relais, et elles ont réalisé une performance solide au relais. »


« Chez les gars, il y a eu beaucoup de rebondissements, a-t-il ajouté. Les Coréens ont pris l’avance après le 1000m, et ont été dominants dans l’ensemble des courses. Mais au 500m, comme à notre habitude, nous avons réalisé de bonnes performances, et les Coréens ont subi des chutes. Cela nous a permis de rééquilibrer le pointage. Par la suite, au 3000m, Marc-André et Charles ont usé de stratégie pour finir deuxième et quatrième, de sorte que l’équipe entreprenait le relais à quasi-égalité avec la Corée et les États-Unis. L’épreuve a été de très haut calibre, et les gars ont été dominants. Ils ont manqué un peu de timing au dernier échange, ce qui a permis aux États-Unis de les dépasser. Mais ce fut vraiment in extremis », a conclu Hamelin, qui s’est dit très satisfait dans l’ensemble des résultats canadiens.

Deux médailles pour le Canada
Radio-Canada - 16 mars


« C'est sûr que nous aurions aimé la première place, a expliqué M.-A. Monette. C'est plate de finir 2e, surtout quand c'est serré comme ça jusqu'à la toute fin. Avec un tour à faire au relais, nous étions en tête. Mais avec le recul, nous sommes quand même satisfaits, parce que nous avons livré une bonne bataille aux États-Unis et à la Corée. »
Roberge a souligné le défi constant de l'adaptation.


« Nous sommes satisfaites, parce que les Coréennes et les Chinoises sont vraiment plus fortes que par les années passées. L'équipe américaine devient également de plus en plus forte, donc la compétition évolue. Nous avons été en mesure de conserver notre place et d'être dominantes face à l'équipe américaine. »
Canada nabs silver, bronze at speedskating worlds
CBC - 16 mars


"This is a very intense competition with a completely different feeling and atmosphere than an individual world championships. Because you're racing for your team you feel an extra shot of adrenaline for each race." dixit M-A Monette .
Canadian team wins silver, bronze at world short track speedskating event
Globe and Mail - 16 mars

Charles Hamelin of Ste-Julie, Que., was the sole Canadian to win a heat Sunday, taking his 500-metre race.





RÉSULTATS: Chez les hommes, les Canadiens qui défendaient leur titre de Champions du monde ont terminé deuxième derrière les Étas-Unis (4e l'an dernier). Les Coréens ont pris le 3e rang. Quelques disqualifications semblent avoir empêché les Coréens d'amasser suffisamment de points pour mériter le titre.
Chez les dames, les Canadiennes ont mérité le 3e rang, identique à l'année dernière. Les Chinoises par contre ont délogé les Coréennes qui défendaient leur titre.

Dames:
1 China CHN 45
2 Korea KOR 35
3 Canada CAN 27
4 United States USA 14

Hommes:
1 United States USA 38
2 Canada CAN 32
3 Korea KOR 30
4 China CHN 18

Aucun commentaire: