vendredi 14 novembre 2008

Un calcul politique, oui, mais qui tombe à point

Jean-François Bégin - La presse - 12 novembre 2008
Difficile de ne pas voir le calcul politique qui se profile derrière l'appui que Jean Charest a donné hier à une éventuelle candidature de Québec pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver.
[...]

«On a un manque à gagner très important d'infrastructures sportives dans l'est du pays», confirme Jean Dupré, vice-président du COC et directeur général de Patinage de vitesse Canada. «En patinage de vitesse, 50% de notre membership se trouve au Québec et dans l'Est. Mais ils ne peuvent pas s'entraîner dans des conditions idéales à l'anneau Gaétan-Boucher. Les athlètes sont toujours désavantagés par rapport à ceux qui peuvent s'entraîner pas loin de 300 jours par an à Calgary.»
L'essentiel est là. Qu'on donne la chance aux athlètes d'ici de se développer chez eux, sans avoir à s'exiler, dans des installations qui profiteront à toute la population. Si certains politiciens québécois comprennent ça, tant mieux. C'est un début, en attendant que le fédéral se réveille.

Jeux olympiques: «Yes we can», dit Aubut
Le Soleil - 12 novembtre 2008
Marcel Aubut voit l'engagement de Jean Charest d'investir 50 millions $ dans un nouvel amphithéâtre et 9 millions $ dans l'anneau de glace Gaétan-Boucher comme un «début de quelque chose» qui pourrait mener Québec jusqu'à l'obtention des Jeux olympiques d'ici quelques années. [...] le président de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, Gilles Dufour, s'est dit convaincu que «les gens vont adorer patiner sur un anneau de glace couvert», une fois que les travaux à l'anneau de glace Gaétan-Boucher, évalués à 27 millions $, auront été complétés.

Aucun commentaire: