jeudi 4 octobre 2007

Reportage diffusé à Radio-Canada

SRC Télévision - Le Téléjournal / Le Point - 2007-10-02
La première Coupe du monde aura lieu dans moins de trois semaines à Harbin, en Chine. L'équipe canadienne s'y prépare déjà depuis quelques mois. Comme à chaque année, les attentes sont élevées envers les athlètes canadiens. Antoine Deshaies les a rencontrés.

MARTIN GAGNÉ : Il y a tellement de profondeur qu'ils ne feront pas moins bien, ça, c'est certain, en termes de médailles.

ANTOINE DESHAIES (REPORTER) : Kalyna Roberge, malgré son jeune âge, est la meneuse du groupe chez les femmes. Elle a d'ailleurs complètement dominé la qualification nationale. Chez les hommes, Charles Hamelin a de grandes aspirations. Sa deuxième place au championnat du monde la saison dernière ne l'a pas satisfait.

CHARLES HAMELIN : Avec la saison que j'ai eue l'année passée, l'objectif est de revenir avec le titre de champion du monde.

A. D. : Si les attentes sont élevées pour l'équipe, elles le sont un peu moins pour Tania Vicent. À 31 ans, la doyenne des patineuses revient à la compétition après une opération à la hanche qui l'a tenue à l'écart de la glace pendant un an.

TANIA VICENT : Je m'attendais pas nécessairement à être où je suis, mais ceci étant dit, maintenant que je suis là, je vais essayer d'avoir vraiment des bonnes performances puis même aller chercher des finales et peut-être même des médailles en coupe du monde.

A. D. : Aux dires de l'entraîneur, tous les athlètes sont en avance par rapport à l'an dernier. Il faut dire que la dernière saison a été éprouvante pour certains en raison des nombreux changements d'entraîneurs.

KALYNA ROBERGE : L'année passée, on savait pas trop où on s'en allait, on savait pas c'était quoi le programme parce que c'était différent tout le temps.

A. D. : Cette année, le programme est plus clair, mais aussi beaucoup plus exigeant pour les athlètes.

MARTIN GAGNÉ : La réponse est excellente en ce moment. Nous, on module notre charge au parfum de leur capacité de prendre la charge justement.

ANTOINE DESHAIES : Premier test pour le Canada : le 19 octobre, en Chine. Antoine Deshaies, Radio-Canada, Montréal.
© 2007 SRC Télévision - Le Téléjournal / Le Point. Tous droits réservés.

Aucun commentaire: