lundi 22 octobre 2007

Dans la Presse - Coupe du Monde #1 en Chine

Photo : B. Brault
De l'or pour Flou
Simon DROUIN - La Presse - 22 octobre 2007

«Ma force est ma vitesse, mais j'ai exécuté un nouveau tracé que je travaille depuis un certain moment pour m'assurer que les autres ne puissent pas me dépasser, a raconté Tremblay, médaillé de bronze, samedi, au 1000 m. C'est une stratégie que notre équipe a beaucoup travaillée et c'est gratifiant de voir de nouvelles techniques fonctionner en compétition. Cela montre que nous nous améliorons.»

Trois médailles pour François-Louis Tremblay

Le Multisport -
Le patineur bouchervillois François-Louis Tremblay a été le fer de lance de l’équipe canadienne la fin de semaine dernière ...[...]

Voici les autres résultats des Québécois :

Boisvert-Lacroix 13e 1500 m;
Mathieu Giroux 9e 1500 m et 20e 1500 m;
Hamelin 6e 500 m;
Monette 12e 1000 m et 21e 1500 m;
Robillard 5e 1000 m et 19e 1500 m;
Andréa Do-Duc 11e 1000 m et 17e 1500 m;
Maltais 13e 500 m et 18e 1500 m;
Amanda Overland 10e 1000 m et 20e 1500 m;
Vicent 6e 1000 m et 14e 1500 m.

Tremblay's on right track
Montreal speed skater glides to top of podium

Terry Bell - The ProvincePublished - October 22, 2007
Montreal short-track speed skater Francois-Louis Tremblay stood on the top step of the World Cup podium three times last season.
Tremblay's path takes golden turn in China
BEVERLEY SMITH - Globe and Mail -october 22 -
Because of injury, François-Louis Tremblay had to request a bye to get on to Canada's short-track speed-skating team heading into the World Cup season. [...] Overall, Canada won four medals yesterday, and a total of six on the weekend.
Boisvert-Lacroix décroche sa première médaille
La Tribune - La Presse Canadienne
HARBIN, Chine

[...] Dans ce qui fut une course chaudement disputée, Tremblay a mérité l'or en 41,492 s, suivi du Coréen Si-Bak Sun en 41,566 s et de la recrue sherbrookoise Alex Boisvert-Lacroix, qui a complété en 41,743 s. Il s'agit de la première médaille en Coupe du monde de Boisvert-Lacroix, qui était très excité d'accéder au podium à sa première compétition internationale.
"Je suis extrêmement content et excité, a confié l'athlète de 20 ans, une vraie tour sur glace du haut de ses 6'4". Je n'avais pas prévu ce résultat. Mon objectif était d'acquérir de l'expérience. Ce résultat me donne beaucoup de confiance. Il montre que je suis du même niveau que les meilleurs au monde."

Médaillés en relais
Thierry Bourdeau - Le Flambeau 22 octobre 2007
Parmi les résidents du quartier, Kalyna Roberge, d'Hochelaga-Maisonneuve, a été la meilleure Canadienne avec deux quatrièmes places. Au 1500 m, l'athlète de 21 ans a été devancée par deux Coréennes et une Chinoise, alors qu'au 500 m, ce sont deux Chinoises et une Coréenne qui ont franchi l'arrivée avant la seule Canadienne qualifiée pour les finales A. Au 3000 m relais, l'équipe féminine du Canada a obtenu la médaille de bronze. [...] Du côté masculin, Jean-François Monette, de Mercier, n'était pas qualifié pour cette première coupe du monde. Cependant, son frère Marc-André était en action et ce dernier faisait partie du quatuor canadien qui a remporté l'argent au 5000 m relais.

François Louis-Tremblay remporte le 500 m chez les hommes
TQS.CA - Après une troisième place la veille au 1000 m, le Bouchervillois François-Louis Tremblay a décroché l’or au 500 m, dimanche, à la Coupe du monde de Harbin en Chine. Son compatriote Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, a mérité le bronze derrière le Coréen Si-Bak Sung.
Âgé de 26 ans, Tremblay, multiple médaillé olympique, semblait heureux de voir une nouvelle stratégie, développée par l’équipe canadienne, porter ses fruits.
Kalyna Roberge 4e et le relais féminin 3e Chez les femmes, la Montréalaise Kalyna Roberge a pris le quatrième rang du 500 m grâce à un chrono de 44,469 s, devancée par les Chinoises Meng Wang (43,694 s) et Tian Yu Fu (44,079 s), première et deuxième, et par la Coréenne Seung-Hi Park (43,925 s) au troisième rang. Anne Maltais, de Québec, a terminé 13e.

« Ç’a été une course moyenne pour moi », a expliqué Roberge. « J’ai ét désavantagée en commençant quatrième à la ligne de départ. Je n’ai jamais trouvé d’opportunité pour passer, la course étant trop rapide. Mais le fait de réaliser deux finales cette fin de semaine est quand même une bonne façon de débuter la saison. »
L'or pour François-Louis Tremblay
Presse canadienne - 21 octobre 2007 - Harbin
Le Montréalais François-Louis Tremblay a démontré l'efficacité de sa nouvelle stratégie défensive, dimanche, concluant la première étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste avec une médaille d'or au 500 m hommes.
La victoire de Tremblay vient couronner une performance canadienne de quatre médailles dimanche et de six médailles au total de la fin de semaine.
Dans ce qui fut une course chaudement disputée, Tremblay a mérité l'or en 41,492 s, suivi du Coréen Si-Bak Sun en 41,566 s et de la recrue canadienne Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, Québec, en 41,743 s. Il s'agit de la première médaille en Coupe du monde de Boisvert-Lacroix. [...]
«Je suis extrêmement content et excité, a confié l'athlète de 20 ans, une vraie tour sur glace du haut de ses 6'4>. Je n'avais pas prévu ce résultat. Mon objectif était d'acquérir de l'expérience. Ce résultat me donne beaucoup de confiance. Il montre que je suis du même niveau que les meilleurs au monde.»

Photo B. Brault
François Louis-Tremblay remporte l'or en Chine
Presse Canadienne - 21 octobre 2007
Le Québécois François Louis-Tremblay a remporté la médaille d'or au 500m lors de la première compétition de la saison en Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, en Chine. Alex Boisvert-Lacroix s'est classé 3e lors de cette épreuve.

Du bronze pour Tremblay et Hamelin
Simon Drouin - La Presse - 21 octobre 2007
Photo: B. Brault
Seulement deux patineurs sont parvenus à briser l'hégémonie asiatique lors des premières finales de la Coupe du monde de Harbin, en Chine, hier. [...]

Hamelin, 23 ans, a dû chasser les papillons qui l'assaillaient en demi-finale avant de retrouver l'aisance qui lui avait permis de devenir vice-champion du monde individuel au printemps. «Ma demi-finale a été plus difficile que la finale, a raconté le patineur de 23 ans. C'était la première course de la journée. J'étais plus stressé. Avant le début de la finale, j'étais donc plus craintif que d'habitude. Mais dès le départ, je me suis senti plus relax.» [...]
Tremblay, lui, croyait avoir fait une bonne affaire en demi-finale du 1000 m. Opposé à Hyun-soo et Lee Ho-suk, respectivement médaillés d'or et d'argent aux Jeux olympiques de Turin, le Québécois pointait au deuxième rang derrière Ahn à la sortie du dernier virage. Il croyait Lee sorti du portrait pour la finale, lui qui traînait au quatrième rang. Mais le Chinois Sui Bao Ku, troisième, ne l'entendait pas ainsi, accrochant Tremblay avant le finish, ce qui a ouvert la porte de la finale à Lee. ...

Hamelin et Tremblay décrochent le bronze sur courte piste
Presse Canadienne - 21 octobre 2007 - Harbin, Chine - Charles Hamelin, de Sainte-Julie, et François-Louis Tremblay, de Montréal, ont tous deux décroché une médaille de bronze, samedi, à l'occasion de la première étape de la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, démontrant ainsi qu'ils sont pleinement rétablis de leurs blessures. [...] Le Montréalais Mathieu Giroux a terminé deuxième de la finale B, bon pour la neuvième place au classement. Le Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix a été éliminé en quarts de finale et a terminé au 13e rang.
Patinage : Short track 1000m féminin: médaille d´or pour Wang Meng
cctv.com
Encore Tremblay
Radio-Canada - 21 octobre 2007
Photo: AFP/Kim Jae-Hwan
François-Louis Tremblay devant un Sud-Coréen!
C'était un autre petit week-end pour François-Louis Tremblay.
Le Montréalais a remporté l'or au 500 m, dimanche, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Harbin, en Chine.

Aucun commentaire: