vendredi 27 février 2009

«J'ai ma place dans ce calibre» - Valérie Maltais

Photo -Jonathan Hayward

Journal de Montréal - 26 février 2009

Son futur dans l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste, Valérie Maltais le conjugue déjà au présent.
La patineuse de La Baie ne doit plus être vue comme la mouche qu’on entend venir au loin et qui joue avec notre patience avant de se poser sur notre épaule. Même s’il lui reste une année d’éligibilité chez les juniors, l’athlète de 18 ans a obtenu sa qualification pour les championnats mondiaux à Vienne, du 6 au 8 mars. La voilà bel et bien dans la même cour que les grandes de son sport.
«Je veux faire la démonstration que j’ai maintenant ma place dans ce calibre», nous confiait humblement la jeune fille, hier matin, au cours d’une opération média tenue à l’aréna Maurice-Richard de Montréal, avant le départ de l’équipe, samedi. ...
«Après le choc qu’elle avait vécu l’an dernier — déracinement de chez-elle, nouvelles méthodes d’entraînement, etc., — son adaptation est maintenant chose du passé. Cette fille-là se présente à n’importe quelle compétition, nullement intimidée. C’est un comportement qui la suit en situation de course. C’est un sport qui commande de réagir rapidement et, grâce à son attitude, elle a l’acuité nécessaire pour rester dans le coup», analyse l’entraîneur de l’équipe nationale féminine, Martin Gagné.

Aucun commentaire: